Movie converter "16/9 4/3"

Jean-marie B

Membre actif
9 Janvier 2011
573
32
Belgique
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le logiciel MovieConverter :

Je filme en SD HQ 720 * 576 en 16/9

Ensuite je charge le fichier avec MovieConverter, je sélectionne 16/9 et là il me répète toujours le même :

Votre vidéo semble être anamorphosée (qui doit être affichée autrement qu'à sa taille réelle)
il semble qu'il faille ajouter des bandes noires spéciales.

Une fois le fichier convertit, je me retrouve avec une vidéo en 4/3.

JM

coucou
Je filme en SD HQ 720 * 576 en 16/9

Ensuite je charge le fichier avec MovieConverter, je sélectionne 16/9 et là il me répète toujours le même :

Votre vidéo semble être anamorphosée (qui doit être affichée autrement qu'à sa taille réelle)
il semble qu'il faille ajouter des bandes noires spéciales.
…jusque là c'est cohérent. Une calculatrice te le confirmera:
- 16/9 = ratio 16 ÷ 9 = ratio 1,77
- 720*576 = ratio 720 ÷ 576 = ratio 1,25
1,25 &#8800; 1,77 <=> la taille native est différente de la taille à laquelle elle doit être affichée, c'est bien un fichier "anamorphosé".

Une fois le fichier convertit, je me retrouve avec une vidéo en 4/3.
??? là je ne sais pas exactement&#8230;

plusieurs pistes:

- que veux-tu faire exactement? ton fichier est déjà en 16/9, cliques juste sur le bouton "16/9" et sur le bouton par défaut proposé lors de l'alerte (en théorie ça suffit)

- comment sais-tu que le fichier final est en 4/3? Quelle est ton option de sortie? (ex: si tu demandes un DV pour FinalCut, tu obtiens un .mov en 720*576 -et pas en 4/3- ce qui est ce que demande FCE et FCP. Pour les autres formats -DV classique ou pour DVD- tu verras directement l'affichage en 16/9, en le lisant via VLC ou autres)

à+

Bonjour MCHerve,

Je n'ai plus eu le temps de tester depuis,

Je supposse que c'est du 4/3 étant donné que j'ai deux grande barre noire.
Une à gauche et une à droite.

Pour l'option de sortie, je n'ai rien changé.
Mais il sort un fichier .DV

Mais je vais tester plus en profondeur ce soir.

réponse au pif…
Je supposse que c'est du 4/3 étant donné que j'ai deux grande barre noire.
le soft t'a averti que ta source était anamorphosée et t'a donné plusieurs choix
- en théorie le bouton par défaut était "conserver en l'état" (dans ton cas)
- mais tu as cliqué sur "ajouter les bandes noires"
Ai-je juste? Si oui, alors le résultat obtenu est bien celui que tu as demandé (et si non, ce doit être une erreur de ma part, oups!)

PS: pour la prochaine fois, tu as un bouton pour prévisualiser avant encodage ;) ('l'oeil" au centre de la fenêtre). Ça évite les "essais d'encodage pour rien".

à+