MP3 démp3isé

PowerMike

Membre actif
26 Avril 2000
583
0
Question existetielle. Quand on compresse en MP3 on enlève des informations inutiles. Non ? Alors si on décompresse un mp3 ( vers aiff par exemple) le fichier obtenu devrait être aussi important que le mp3 non ? Y a un truc là. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
 
le mp3 est un format de compression dit déstructif.
En gros ... pour réduire la taille d'un fichier il "enlève" les fréquences que l'oreilles ne peut pas entendre (je rentre pas dans le détail).
Donc y'a enfectivement un plus ou moins grande perte de qualité selon le niveau de compression.

Bref ... des que tu compresses un fichier aiff si tu ne pourras jamais revenir a la qualitée de l'original (a moins de le garder!
smile.gif
)

------------------
- www.funkelectric.com -

[Ce message à été édité par zdar (Édité le 02 Août 2000).]
 
bref apres relecture je vois que j'ai pas répondu a ta question:

Ok ... mp3 enleve des infos inutiles ... mais l'aiff ne possede aucune forme (dans ça forme standard) de compression ... donc ces infos inutile sont quand meme stockées (meme a vide) ... c'est pour ça que un fichier de meme durée ferra toujours la meme taille en aiff au contraire du mp3 qui depends du "contenu".

------------------
- www.funkelectric.com -
 
En fait c pas exactement ça !
Le MP3 est à l'AIFF ce que le JPEG est au BMP en image.
Le MP3 enlève bien tt les sons inaudibles et les sons se chevauchant mais il compresse le son et qui dit compresser le son dit alogarythme de compression. Un alogarythme est une formule mathématique qui va donner une fonction à un son répétitif. Pour prendre un exemple si dans un morceau tu as un rythme de batterie identique tt au long de la chanson, au lieu de coder l'information en bytes pour chaque frappe sur la grosse caisse (comme le fait le AIFF), le compresseur va transcrire ce rythme en une fonction mathématique qui sera retranscrite (décompréssée) au moment de l'écoute. Tu immagines bien que si tu fais cela avec tt les sons répétitifs et que tu additionnes ces fonctions mathématiques pour tte la chanson, tu te retrouves avec un fichier plus léger !

En résumé donc:
Chaque son n'est plus transcrit en bytes, mais l'ensemble des sons identiques en une formule a décompresser à la lecture.