MP3 OU AIFF???

M

Membre supprimé 2

Invité
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le meilleur format de fichiers audio pour graver un CD ? Sachant que j'ai lu qu'il y avait perte avec le format MP3 (mais peut-être suffit-il de cocher quelquechose pour y remédier), et qu'il existait un autre format que AIFF qui assurait la même qualité mais était mieux pour le mixage son. Je souhaite n'avoir aucune perte de qualité en enregistrant des CD. Merci !

Salutations,

DIonysos
 
Il faut d'abord savoir ce que tu veux faire avec tes CDs : si tu enregistre en AIFF, tu peux le graver directement au format CD Audio, lisible sur n'importe quel Walkman ou chaîne contrairement au CD avec des fichiers MP3 dessus qui nécessite un ordinateur ou un baladeur spécifique.
Mais le MP3 comprimé à +128kbs est d'une bonne qualité...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> ...et qu'il existait un autre format que AIFF qui assurait la même qualité mais était mieux pour le mixage son. <HR></BLOCKQUOTE>
Salut DIONYSOS,
Cet autre format, c'est le Sound Designer II, qui peux te servir pour le pré-mixage ou la préparation d'une gravure spéciale (avec effets, enchaînements de fondus, etc), dans Peak par exemple
Le SDII est choisi comme format de référence dans les meilleurs logiciels pro, comme ProTools, Digital Performer et Logic Audio

À ta quetion " MP3 ou AIFF ", la réponse : AIFF ou SDII

Voili voilou
smile.gif
smile.gif
 
OK merci. Donc si j'ai bien compris, le format AIFF est équivalent en qualité au format SDII et les deux permettent de graver des CD à écouter sur une chaîne classique, l'avantage du SDII étant de pouvoir faire des effets. Pour cette raison je présume que pour du montage et du mixage audio l'AIFF est limité.

Dionysos.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DIONYSOS:
OK merci. Donc si j'ai bien compris, le format AIFF est équivalent en qualité au format SDII et les deux permettent de graver des CD à écouter sur une chaîne classique<HR></BLOCKQUOTE>
Oui.
Ces 2 formats encodent les fichiers audio sans aucune compression, donc la qualitée est équivalente.
Compter 5Mo/minute en mono à 44,1. Doubler pour la stéréo.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DIONYSOS:
l'avantage du SDII étant de pouvoir faire des effets. Pour cette raison je présume que pour du montage et du mixage audio l'AIFF est limité.<HR></BLOCKQUOTE>
Non. C'est juste que le SDII (digidesign/protools) s'est imposé comme format natif pour beaucoup de softs et contient quelques infos de sous code complémentaires.
Tu pourras toujours importer de l'AIFF sans aucune perte dans ces softs et avec les mêmes avantages.
Mais autant bosser directement dans le format natif...
 
Autre chose aussi, l'AIFF édite un fichier en stéréo entrelacée, alors que le SDII enregistre un fichier pour chacun des 2 canaux (droite/gauche). C'est une des raisons pour laquelle le SDII est, disons, un peu plus " riche ".

Mais pour la gravure finale, l'AIFF est un choix aussi pertinent que le SDII.

That's all Folks
smile.gif
smile.gif
 
Cet échange me donne une idée : il faudrait faire des synthèses sur ces sujets, qui seraient régulièrement mises à jour, non ?

Dionysos
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Granny:
Autre chose aussi, l'AIFF édite un fichier en stéréo entrelacée, alors que le SDII enregistre un fichier pour chacun des 2 canaux (droite/gauche). C'est une des raisons pour laquelle le SDII est, disons, un peu plus " riche ".<HR></BLOCKQUOTE>
Beuuuuh, oui et non...
Le SDII existe aussi en "joint stéréo" mais n'est pas éditable. Les fichiers stéréo doivent être séparés lors de l'importation.
Sans le joint stéréo, pas de gravure CD autrement qu'en mono...
 
Ya wohlt mein Freund
smile.gif

Avec le SDII, on a le choix d'exporter un enregistrement stéréo en 1 fichier stéréo entrelacée ou 2 fichiers mono
@ ++