MP3tunes.com, encore un magasin en ligne

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
Ce 9 février a vu le lancement d'un nouveau disquaire en ligne, MP3Tunes. Michael Robertson est à l'origine de ce projet, lui qui avait fondé mp3.com (avant de le revendre pour quelques centaines de millions de dollars à Universal) et qui est aussi à la tête de Linspire et SIPphone.

Si j'en parle, c'est que (en mettant de côté le fait que l'interface ressemble un peu beaucoup à l'iTMS) sur le papier les conditions d'utilisation du service laissent rêveur :
- 0.88$ le titre, 8.88$ l'album (je vous laisse calculer le prix en euros), pas d'abonnement
- Titres en MP3 192kbps sans DRM
- Gravure illimitée
- Possibilité de re-télécharger gratuitement un titre si jamais on l'a perdu (suite à un crash disque par exemple)
- Rémunération de l'artiste à près 0.60$ par titre vendu

Il faut avouer que ces conditions sont idéales, à la fois pour l'utilisateur et pour l'artiste.

Qu'en pensez-vous ?

sylver a dit:
Ce 9 février a vu le lancement d'un nouveau disquaire en ligne, MP3Tunes. Michael Robertson est à l'origine de ce projet, lui qui avait fondé mp3.com (avant de le revendre pour quelques centaines de millions de dollars à Universal) et qui est aussi à la tête de Linspire et SIPphone.

Si j'en parle, c'est que (en mettant de côté le fait que l'interface ressemble un peu beaucoup à l'iTMS) sur le papier les conditions d'utilisation du service laissent rêveur :
- 0.88$ le titre, 8.88$ l'album (je vous laisse calculer le prix en euros), pas d'abonnement
- Titres en MP3 192kbps sans DRM
- Gravure illimitée
- Possibilité de re-télécharger gratuitement un titre si jamais on l'a perdu (suite à un crash disque par exemple)
- Rémunération de l'artiste à près 0.60$ par titre vendu

Il faut avouer que ces conditions sont idéales, à la fois pour l'utilisateur et pour l'artiste.

Qu'en pensez-vous ?

effectivement......
je suis etonne.....
on y trouve en plus un bon nombre de titre....

pour repondre a ta question, j'en pense du bien....demain j'acheterai un titre chez eux pour voir....
mais effectivement il me semble etre le seul vrai concurrent d'itms....(pc et mac confondu.)

en tout cas on va en entre beaucoup parler et sous peu....

ps:merci pour le lien. :up:

on va voir si la mayo prend ....... mais reste surtout à voir ce que va proposer l'itms pour le balayer, car il vaut mieux réagir vite, tant que ce site est petit, que lorqu'il sera grand et puissant ;)

il vaut mieux attendre la prochaine vague d'amélioration de itunes et itunes musique store avant tout .... et je pense que ça va pas tarder .... genre à l'annif du store ...
par exemple itunes gère les couvertures multiples (je viens de m'en rendre compte accidentellment) ... peut être est ce le signe des livrets bientôt fournis en standard ? :up:

Caster a dit:
il vaut mieux réagir vite, tant que ce site est petit, que lorqu'il sera grand et puissant ;)

Je ne vois pas comment il pourrait devenir un poids lourd sur ce marché puisque, malheureusement, les majors ne soutiendront pas un site vendant de la musique sans DRM. Son impact sur les gros services de vente en ligne (iTMS, Napster, Sony Connect, etc.) sera quasi nul.

MP3tunes s'intéresse donc aux artistes signés sur de petits labels ou auto-produits (« MP3tunes puts the spotlight on emerging artists… ANY artist can participate »), mais sur ce créneau il n'est pas le premier, ni forcément le meilleur. Il existe déjà plusieurs services comparables, comme AudioLunchbox ou Bleep, dont le catalogue est plus étoffé. Bleep n'est plus limité au label Warp, et sur AudioLunchbox on trouve les disques d'artistes reconnus comme Cat Power, Elliott Smith, Pavement, etc. (liste complète des labels).

Ne serait-ce pas là, «l'ouverture» tant attendue? Apple a-t-elle les moyens de faire pression sur les Majors pour pouvoir proposer du contenu et des fichiers non-protégés, c'est-à-dire sans DRM sur l'iTMS? Après tout, jusqu'à présent, nos CD audios achetés dans le commerce sont pour la plupart dépourvus de système anti-copie. Système qui a toujours été vu comme une contrainte et à la limite de la légalité (droit à la copie privée). Ce d'autant plus que les fabricants semblent désormais vouloir faire marche arrière là-dessus. Sony par exemple qui a, je crois, abandonné la protection des CD audios.

Apple va bien devoir lâcher du lest, en permettant à d'autres baladeurs de lire les fichiers achetés sur l'iTMS et plutôt que de proposer du format WMA, elle proposerait simplement, les fichiers (ou une certaine partie) au format MP3...

C'est le cas sur ExLibris en Suisse, les fichiers MP3 sont certes en très petite quantité, mais c'est un premier pas.

Je pense que l'on ne verra jamais un titre des Majors sur ce site car les multis de la musique n'autoriserons jamais à vendre sans la protections des DRM ! donc on auras surement un développement intéressant sur le crénaux des indés ! en résumé ce site sera surement plus riche en musiqe de labels indés mais on n'y trouvera jamais la grosse artillerie (les trucs connus) mais bon pour ceux qui aiment autre chose c'est une bonne initiative

Comme le dit MiniMe, ce n'est pas une alternative à l'itms, mais un site de plus. Rien de bien nouveau en fait du point de vue de l'acheteur.
Par contre, la rémunération des artistes à chaque morceau vendu semble très élevée...

On pourrait rêver de telles conditions appliquées aux stores grands publics...mais bon, après tout, c'est un marché très très nouveau et les évolutions sont à venir!

polo50 a dit:
moi je sais pas comment ils font moi je ne m'en sort pas sur mon store à moins de 1¤ 20 ! que reste t -il aux ayants droits (artistes ) ?
C'est là le principal problème que l'on oublie quand on parle de téléchargement. L'ITMS comme la solution d'une taxe globale néglige les droits de l'artiste.
Plutôt que d'appeller à la gratuité on ferait bien de repenser le statut de l'artiste. Amis du nouvel obs, a bon entendeurs, on ne peut pas se proclamer soutien des intermitents du spectacle et ranger les musiciens dans la catégorie des biens communs non monayables...
C'était encore la pensée du soir.
De là à créer une mobilisation pour l'augmlentation des prix sur le web, je crois que le public n'est pas mûr.
Redisons-le : la forme matérielle, contractualisée entre l'auteur est l'éditeur est la moins mauvaise des solutions. Achetez des CD, c'est beau en plus !

Bleep n'est plus limité au label Warp, et sur AudioLunchbox on trouve les disques d'artistes reconnus comme Cat Power, Elliott Smith, Pavement, etc.

tu m etonnes sur audiolunch y a sleater kinney, queens of the stone edge (risque pas d yavoir le nouveau mais bon...), mondo generator ou mymorning jacket.
sur bleep y a le label domino entre autre truc agreable donc ca cartonne bien.
certes y a pas le marketing de mr robertsson derriere.

non le truc c est qu un jour les groupes qui se seront fait du ble sur une grosse maison de disque gereront directement leur vente internet sur ce genre de site. ca veut dire une maison de disuqe pour la musique avec support physique et un buy to go pour l internet avec les recettes en direct.

Non l'Itunes store ne néglige aucunement les droits des artistes ! je peux te donner les tarifs ! ils doivent payer un forfait mensuel pour l'écoute des musiques de 100 à 1000 euros (selon l'importance du catalogue) et 8 cent de SDRM à la sacem le reste ca va directement aux producteurs (majors et indés) qui reverssent à leurs artistes un pourcentage en fonction des contrats signés avec le producteur ! rien de bien nouveau par rapport à la distrib classique dailleurs !!!

mais nous indés si on monte une petite boutique on a pas assez de volume pour négocié un prix intéressant déjà avec les banques moi sur ma boutique paypal me prend déjà 33 cent par transaction
ce qui m'oblige de faire payer 1¤20 le titre .

cela dit je vois pas comment un distributeur en ligne peut faire pour ne vivre que de cela même itunes sans le ipod le buisness n'en vaut pas la peine !!!

cela dit je vois pas comment un distributeur en ligne peut faire pour ne vivre que de cela même itunes sans le ipod le buisness n'en vaut pas la peine !!!

y a les contrats de participation publicitaire. tu mets en gros "machin nouvel album", tu fais payer la banniere a la major pour sa visibilite, avec un lien direct vers le download.

c'est vrai j'oubliais la fameuse "remise arrière" comme on dit chez carouf et autre grande distrib
la "tete de gondole" et des fois ca se paye tres cher ! et quand on a de la visite comme itunes ca doit pas etre donné de se trouver en "tete de gondole"

cela dit toute proportion gardée es ce suffisant un Itunes store comme profit pour une grande société ???

Mon Album "Firework" est en vente sur iTunes et sera bientôt sur MP3tunes.

D'abord iTunes:

Mon disque est signé chez CD Baby aux états unis. CD Baby s'est chargé de le placer sur iTunes. iTunes sur $0,99 par chanson reverse $0,66 à CD Baby qui me verse mes droits.
Sur iTunes, il y a des DRM car c'est l'exigence impérative des majors.

MP3tunes:
Un album est vendu 0,88 chaque chanson. MP3tunes reverse $0,65 à CD Baby qui reverse les droits à l'auteur.
Les artistes de MP3tunes sont les artistes autoproduits et diffusés par CDBaby.
Il n'y a pas de DRM car les artistes n'en réclament pas.

En ce qui me concerne, je n'attend qu'une chose, c'est d'être piraté comme une bête!!!:D
Les artistes les plus piratés sont ceux qui vendent le plus;).

Franchement, que ceux qui ont un peu de fric achètent ma musique et que les autres l'écoutent gratos, ça ne m'ennuie pas, je serai content.

Mon prochain album "Marée d'équinoxe" sera bientôt disponible. Si vous souhaitez être informé de sa parution, envoyez moi un mail à
bernard@bernardtrillot.com
Objectivement et sans parti pris, il est super:rateau:

• J’aime
Réactions: stook
Trillot a dit:
.

En ce qui me concerne, je n'attend qu'une chose, c'est d'être piraté comme une bête!!!:D
Les artistes les plus piratés sont ceux qui vendent le plus;).

Alors ça c'est bien vrai....
Par contre je suis etonne, je ne pensais pas que pour une difference de 0,01¤ de moins pour la maison de disque....on puisse avoir un prix au morceau de 0,11 ¤ de moins...
l'Itms devrai y reflechir....