mpeg streamclip/QT ne lit pas le DV-PAL(?)

zidjermans

Membre confirmé
11 Janvier 2007
24
0
Bonjour à tous,

J'ai des fichiers DV-PAL importés d'une caméra vidéo. J'aimerais les couper et les convertir avec mpeg streamclip le magicien (version 1.9). Bien qu'il arrive à ouvrir le fichier, mpeg streamclip ne lit que les 2 premières secondes... Par contre pour avancer dans le fichier image par image ça va. Mais ça ne m'arrange pas vraiment...

VLC ne lit pas le fichier non plus et dit qu'il est cassé... Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci

Réparer les timecodes, si je me rappelle bien, peut aider. C'est dans un des menus de MpegStreamClip.

J'avais essayé de réparer les timecodes mais c'est pas ça. En fait si j'essaie cette option là rien ne se passe, alors que je devrais voir une petite fenêtre indiquant la réparation (ce qui se passe avec des fichiers .vob par exemple).

Autre info, j'ai d'autres fichiers de la même sorte (dv-pal) que VLC lit bien mais que mpeg streamclip ne lit toujours pas... donc ça a moins l'air d'un problème inhérent au fichier lui-même.

Pourtant MpegStreamClip est vraiment, selon mon expérience, l'application la plus performante pour le transcodage de fichiers vidéo sous 10.4. J'ai personnellement acheté le module mpeg-2 d'Apple, ce qui peut influencer la lecture des fichiers mpeg.
Pour traiter des fichier DV, il te reste iMovie qui permet un peu plus de choses dans leur traitement.

J'ai aussi le module de lecture mpeg2 de QT, et QT pro... mais rien n'y fait. Malgré ça je ne renierai pas mpeg streamclip, c'est une super application, puis j'en ai de toute façon besoin. Je vais essayer autre chose...

Merci quand même pour vos réponses! (et en passant, vive la Belgique...)

Si j'exporte les fichiers dv-pal avec l'option "share" puis "quicktime" à partir de iMovie, mpeg streamclip arrive à les lire (ce qui est normal je suppose puisque mpeg streamclip lit ce que QT lit). Mais du temps ça en prend... Pour une video de 6 minutes (+/- 1.3 Gb) il faut de 4 minutes (pour le 1er fichier) à 6 heures (pour le 2è). Sans blague... j'ai pas très bien compris. Peut-être que c'est du au disque externe sur lequel j'exporte (un LaCie usb de 2.5 pouces)?

Ce que je ne comprends pas non plus c'est qu'un soft aussi "performant" que mpeg streamclip (ou QT) ne lise pas de "simples" fichiers DV importés d'une caméra. Ca devrait être du petit lait non? Le format dv-pal est-il si complexe que ça? en tout cas c'est dommage...

Le problème que j'avais au départ est résolu. Maintenant mpeg streamclip et QT lisent mes fichiers dv-pal. Comment j'ai fait? J'ai téléchargé et installé perian, et ça marche!

Maintenant je peux travailler en paix. Il ne me reste plus qu'à remercier tout ces gens qui travaillent pour nous faciliter la vie, la mienne et celle d'éo.

A+

Ils ne devaient pas être très DV-PAL tes fichiers pour avoir besoin de Perian.

C'est pas moi qui ait pondu l'info mais mpeg streamclip... Bizarrement, quand je lis les fichier à partir du super drive mpeg streamclip ne les lit pas (perian ou pas). Donc je dois quand même les transférer sur le disque dur avant de les passer dans mpeg streamcilp.
Avant que j'installe perian il ne les lisait pas tout court, que le fichier soit sur le disque dur ou sur le dvd. Je me suis pas (encore) cassé la tête à essayer de comprendre pourquoi (j'ai d'autres choses à faire). Du moment que ça marche...

A+