MPr 13 ou 15?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Feng7
  • Date de début Date de début

Feng7

Membre enregistré
24 Janvier 2014
7
0
Bonjour,

Etant étudiant, je vais bénéficier d'une grosse subvention pour l'achat d'un ordinateur.
Et je compte découvrir Mac du coup!

Cependant j'hésite entre plusieurs modèles :

- 13" 2,6ghz 512go 8go
- 15" 2,0ghz 256go 8go
- 15" 2,3ghz + GT750 512go 16go

Ce que je recherche :

- Mobilité
- Autonomie
- Grand résolution
- Assez de puissance pour un usage sur long terme

Aujourd'hui les MB sont très légers et vraiment transportables. De plus, le 15" permet d'avoir une grosse réso (1920*1200), qui est important pour moi même si le 13" permet quelque chose de très confortable.

Mon utilisation :

- Bureautique intensif
- Codage web à l'avenir
- Photoshop/Indesign à l'avenir aussi
- Jeux de temps en temps (mais vraiment pas une priorité pour l'instant)

Mes questions :

Vos avis? L'autonomie du 15" 2,3ghz + GT750? Sur les tests ça varie de 6h à 9h.
J'aimerais avoir une idée claire sur ce point. L'autonomie moyenne pour de la bureautique intensif, web, mail...

Merci d'avance :)

Dans tous les cas, le 15" reste le meilleur. Et vu que tu désires une puissance à volonté, il n'y a pas photo--->MBPr 15". Il joue tout aussi mieux et a une très bonne autonomie. C'est une machine comme dite "du futur".

Salut,
Faut voir c'est quoi ta subvention et combien tu veux bien ajouter.
Parce que si tu peux y mettre le max, autant prendre le meilleur. :)

Là sur les 3 modèles que tu vises, il y a une fourchette de 800€, c'est pas négligeable.

- 13" 2,6ghz 512go 8go 1800€
- 15" 2,0ghz 256go 8go 2000€
- 15" 2,3ghz + GT750 512go 16go 2600€

Ce que tu recherches :

- Mobilité : tu l'as trouvée
- Autonomie : aussi
- Grand résolution : aussi
- Assez de puissance pour un usage sur long terme : aussi

Pour ton utilisation, tu as vraiment besoin de grosse puissance et de beaucoup de RAM?
Tes usages sont tous "à l'avenir". Est ce que tu sais déjà ce que tu vas en faire ?
Gros codage, gros travaux sur PS ? Gros fichier, pour le boulot, toute la journée ?

Si c'est juste pour les études et pour garder la machine 3-5 ans, tu me sembles largment à l'aise avec n'importe quel modèle de base.
- Un i5 ou i7, ça fera pareil. (le i7 consommera plus)
- 8Go seront suffisants pour un paquet d'années

Reste juste à te décider entre l'écran 13 ou 15 pouces.

Et là où ça peut jouer pour toi, le SSD si tu as beaucoup de musiques/films à toujours avoir sur l'ordi. Le 512Go sera mieux, avec la hausse de prix qui va avec.

Le plus puissant est bien beau, mais encore faut-il pouvoir se le payer et en avoir l'utilité. (Sinon quoi on conseillerait la config la plus puissante à tout le monde, et sinon quoi il n'y aurait plus qu'une seule config : la plus puissante.)

Bref, tout ça pour dire qu'il y a en effet des écarts de prix non négligeables entre les différents modèles que tu avances là.

Concernant quelques caractéristiques indépendantes du modèle choisi :

- L'i5 est préférable à l'i7 dans la mesure où la différence de performances ne sera pas flagrante et que cet upgrade est facturé assez cher.

- 8 Go de RAM est un minimum, certes, mais 16 Go serait un upgrade judicieux pour conserver ta machine le plus longtemps possible et pour optimiser son utilisation sur les logiciels les plus gourmands en RAM (Photoshop ou InDesign, que tu pourras par exemple utiliser plus facilement en simultané, ce qui peut être pratique à mon sens.)

- Pour le SSD, c'est à toi de voir selon tes besoins. Avoir un DD externe est toujours indispensable, mais la taille du SSD dépendra vraiment de ce que tu dois garder sur toi en permanence. Fais des estimations et fais ton choix en fonction de ton budget.

- 13" ou 15" ? C'est à toi de choisir la taille d'écran sur laquelle tu te sens le plus à l'aise.
Il est vrai que la carte graphique du 13" est moins bonne que celle du 15", mais vu ton usage, elle te suffira amplement. (J'en profite donc pour te dire que tu n'as pas nécessairement besoin du modèle GT 750 qui est vraiment hors de prix, et dont tu ne profiteras certainement pas pleinement.)

- L'autonomie : elle est meilleure sur les 13" que sur les 15". À titre d'info, l'autonomie annoncée du 13" est de 9h et celle du 15" de 8h. Pour ma part, je suis sur un MBPr 13" fin 2013 et je tiens environ 7h par cycle de batterie (Avec Wi-Fi activé en permanence, clavier rétro-éclairé éteint, luminosité de l'écran à moitié, tout en utilisant des logiciels de graphisme ou montage vidéo comme Photoshop ou FCPX)

Donc difficile de te conseiller un modèle quand on ne connait pas ton budget. Quoi qu'il en soit, tu peux toujours te faire plaisir en prenant un modèle "survitaminé" ; mais tu ne l'exploiteras certainement pas complètement.
Aussi, je remarque qu'au final, la plupart de tes usages sont des usages "à l'avenir" ; et on ne connait ni leur nature, ni leur fréquence. (Paramètres qui pourraient justifier une montée en gamme si tu dois travailler souvent sur de gros projets de photo montage par exemple.)

Merci pour vos réponses.
Respectivement, je les toucherai à 709, 899 et 1469€.

Il est vrai que pour l'instant je n'ai qu'une utilisation bureautique intensive. Mais dès l'année prochaine je vais avoir à faire du développement web et à utiliser Photoshop/Indesign (compétences que je veux développer pour mes projets, etc.). Ça ne sera pas une utilisation super poussée non plus mais vu les prix auxquels je peux les avoir je me suis dit qu'il serait intéressant d'investir...

Le 15" me plait énormément grâce à sa résolution, je travaille souvent avec 2 fenêtres côté-à-côtes. Bien que c'est déjà confortable avec le 13", ça l'est encore plus avec le 15...
Tu m'as dit que tu tiens 7h avec l'utilisation de ces logiciels. Donc on peut espérer plus en bureautique j'imagine?

Ma seule crainte est l'autonomie du 15". Combien d'heures puis-je espérer pour une utilisation bureautique? Une journée entière (pour les cours par exemple).

Vu les prix auxquels je peux les avoir, vaut-il mieux investir?

Merci encore.

Punaise, à 1469€ au lieu de 2599€, faut pas hésiter à prendre le meilleur.
(et si tu as une subvention tous les ans, tous les 2 ans, faut revendre et en reprendre un ! :up:)

Vu que tu n'es pas un pro qui fait du montage toute la journée, sur le terrain, tu n'as pas vraiment besoin d'un i7 qui va bouffer la batterie.

Si j'avais les sous, c'est sûr que je me prendrais un 15" plutot qu'un 13".
Ils sont tellement fin que ça pèse pas bien plus lourd, et ça apporte un tel confort.

Pour l'autonomie entre le 13 et le 15, c'est 1h de perdue. Pas bien gros.
Par contre, si c'est pour tenir la journée, à prendre des notes, sans le wifi, ça doit tenir bien plus longtemps (Loscyde qui fait du Photoshop et montage vidéo tient déjà un bon 7h)
(Direction la section des macbook retina sur le forum, je suis sûr qu'ils ont un topic sur l'autonomie de leur mac)

Donc à mon avis, il reste 2 choix possibles:

13", i5, 16Go, 512Go 1799€ => 709€
15", i7 (de base, y'a pas de i5), 16Go, 512Go 2499€ => 1415€ (?)

C'est quand même le simple au double.
Tu peux aussi réduire ta facture en prenant un 15" et juste 256Go de SSD. (C'est quand même 300€ l'option, qui permet d'acheter un bon petit disque externe USB3)

Disons que je n'y aurai droit qu'à une fois! :D
Je vais me renseigner et surement prendre le meilleur modèle histoire d'être ultra tranquille pendant un bon moment :o
- 13" 2,6ghz 512go 8go 709€
- 15" 2,0ghz 256go 8go 899€
- 15" 2,3ghz + GT750 512go 16go 1469€

Dernière édition:
J'ai oublié de vous demander:
Est-ce que le 15" rentre dans un sac eastpak? avec une housse du style la robe graphite?