Multiples utilisateurs d'une adresse IP

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 656
96
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous

Je suis modérateur sur un forum en phpBB modèle 2002, si j'en crois ce qui est marqué en bas des pages, et j'ai une embrouille avec un administrateur que je soupçonne d'avoir plusieurs pseudos, je lui ai demandé des explications, arguant qu'il y avait plusieurs noms d'utilisateur pour la même adresse IP, et il m'a répondu que ce n'était pas étonnant puisqu'il avait une adresse IP flottante 195.93.000.0 (les 4 derniers chiffres ont été changés of course ;))

Alors je suis venus sur Macgé et j'ai fait une recherche avec comme intitulé "adresse IP" mais franchement je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question : est-il possible que plusieurs personnes aient la même adresse IP en même temps? :hein: car dans ce cas comment le réseau sait-il qui est qui :confused:

En élargissant la recherche, quelle probabilité y aurait-it pour que sur un forum d'un millier de membres, plusieurs des membres aient tour à tour la même adresse IP?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer, je sais bien que cela n'a rien de vital, mais c'est pour moi très énervant :zen:

Les adresses IP WAN càd extérieures, côté Internet donc, ne peuvent être identiques simultanément : elles servent à identifier le modem et donc sa connexion sur le net > c'est sa porte d'accès.
On peut par contre parler d'adressage dynamique : le FAI renouvelle l'adresse IP du modem toutes les 24h > il se peut qu'il lui réattribue la même , ce qu'il fait dans la majorité des cas mais ce n'est pas une constante. Il y a aussi l'adressage IP fixe : le FAI atribue une adresse IP fixe et donc immuable. Généralement, les adressages IP sont spécifiques pour chaque FAI et pour chaque type d'adressage.
Mais des accès avec plusieurs pseudos sous la même IP et en simultané est tout simplement impossible. Par contre avec seulement 3 FAI en France, il est possible que plusieurs de tes utilisateurs aient eu, aient ou auront la même adresse IP mais de décalé dans le temps.

Merci beaucoup McMan, tu m'as donné la réponse que j'attendais et que je pensais être la réalité, je vais rajouter une copie d'écran une peu plus tard pour lever toute ambiguïté. :)

Par contre il peut il y avoir plusieurs personnes physiques qui se connectent à partir du même modem : une connexion Internet est souvent utilisée par plusieurs membres du même famille; elle peut aussi avoir été piratée (protection WiFi insuffisante).
Le problème que tu rencontres va être difficile à analyser. Soit la personne est de bonne foi et te montre qu'elle peut être digne de confiance soit tu te fais embarquer et là > ça va couper chérie ;).

My 2cts.

et je dirai que s'enferrer dans la tech IP concernant ...ce souci de gestion de multi pseudos est voir les choses à l'envers

certes l'ip est un signe fort
mais pas toujours
(voir au dessus)

ce qui est par contre très parlant c'est un faisceau de signes conjoints

même IP - pseudos multiples et...
-interventions sur fils communs aux pseudos
-style d'écritures et des interventions

et je dirai aussi une chose
un admi de forum si ca l'amuse peut avoir divers pseudos
( après tout c'et sa gestion et il peut ne pas suivre les règles d'un membre standard, ne serait ce que pour etre tranquille)
et alors?
est ce si grave?

( après tout c'et sa gestion et il peut ne pas suivre les règles d'un membre standard, ne serait ce que pour etre tranquille)
et alors?
est ce si grave?

C'est même très courant, ne serait-ce pour effectuer des tests. Maintenant, pour poster, c'est une autre histoire ...

( après tout c'est sa gestion et il peut ne pas suivre les règles d'un membre standard, ne serait ce que pour être tranquille)
et alors?
est ce si grave?
Absolument qu'il en a le droit, mais il se trouve que l'administrateur en question dit une chose et son autre pseudo (ou supposé tel), tout en défendant la même ligne, fout un peu le bordel, se présentant comme la conscience du forum et prenant des positions assez hard vis à vis de certains membres. Là encore il en a le droit, mais j'estime avoir droit à une réponse pour ne pas me retrouver parfois en porte à faux.

J'ai l'impression d'être pris entre deux feux, les styles de l'un et de l'autre sont très différents, les différences sont même outrées. Pour tout dire je soupçonne l'administrateur d'utiliser l'autre pseudo pour me botter le train (et celui d'autres) sans que lui même ne le fasse.

D'où ma question sur les adresses IP, et comme j'ai l'impression de remplir ma tâche correctement, si ce sont deux personnes différentes, à moi de gérer, ce n'est pas un problème, mais s'il s'agit d'une seule et même personne, vu le prix où je suis payé comme bénévole :D je lui dit de continuer à jouer sans moi :hein:

Absolument qu'il en a le droit, mais il se trouve que l'administrateur en question dit une chose et son autre pseudo (ou supposé tel), tout en défendant la même ligne, fout un peu le bordel, se présentant comme la conscience du forum et prenant des positions assez hard vis à vis de certains membres. Là encore il en a le droit, mais j'estime avoir droit à une réponse pour ne pas me retrouver parfois en porte à faux.

J'ai l'impression d'être pris entre deux feux, les styles de l'un et de l'autre sont très différents, les différences sont même outrées. Pour tout dire je soupçonne l'administrateur d'utiliser l'autre pseudo pour me botter le train (et celui d'autres) sans que lui même ne le fasse.

D'où ma question sur les adresses IP, et comme j'ai l'impression de remplir ma tâche correctement, si ce sont deux personnes différentes, à moi de gérer, ce n'est pas un problème, mais s'il s'agit d'une seule et même personne, vu le prix où je suis payé comme bénévole :D je lui dit de continuer à jouer sans moi :hein:
et en ce cas ce n'est plus une affaire technique mais de gestion de moderation ou rapport dans l'équipe

c'est très simple
il n'y a que 3 possibilités

1-soit c'est un membre qui n'est pas l'admi
et il faut le traiter comme membre

2 - soit ce membre est l'admi
et en ce cas 2 possibilités

2-A:l'admi reconnait que ce membre et lui ne font qu'un , ouvertement
et c'est de l'ordre de relations d'équipe

2 B: soit pour X raisons l'admi n'admettra PAS etre ce membre
( donc une tactique d'intervention "anonyme" , officiellement dissociée de son statut dans l'équipe)
et en ce cas c'est une stratégie volontaire
(banale , courante, envie de dissocier , envie de jouer , se défouler etc )

et en ce cas tu peux te brosser pour faire valider l'amalgame

J'ai bien peur que ce ne soit la dernière option qu'il faille retenir, merci à tous de vos réponses :zen: