Bonjour,
Apple avec l'iPhone été la première à introduire le principe du multitouch. On sait qu'Apple a breveté le multitouch.
Techniquement non. Apple a racheté (même si jamais confirmé officiellement il me semble) une société s'appelant FingerWorks. Apple a acquis auprès des inventeurs(John Elias and Wayne Westerman) et de l'universtié du Delaware, les licences de
leur implémentation du multi touch (arrangement capacitif ou un truc du genre) et des gestures. J'ai posté un lien sur ce même forum il y a quelques années maintenant.
FingerWorks aurait été racheté 1,5 millions de $ et la même somme aurait été versée à l'université du Delaware pour l'exclusivité absolue des brevets (je ne peux pas le prouver, j'ai perdu le lien, mais de mémoire, je crois que c'est juste)
En plus de cela, les deux inventeurs travaillent maintenant pour Apple et continuent à déposer des brevets dans ce domaine pour leur nouvelle boite (ici Apple).
Donc je me pose une question, comment certaines marques peuvent-elles se mettre à proposer des téléphones et autres matériels multitouch ?
Vont-elles aller à la case royalties ? à la case procès ?
Ou alors il y aurait un moyen de contourner le brevet d'Apple ?
Difficile à dire. Toutes les implémentations du multi touch n'appartiennent pas à Apple. Microsoft en a une avec sa table Surface et
Jeff Han une autre. Il me semble que les deux se base sur la rétroprojection avec caméra pour filmer l'ombre chinoise (pas sûr).
L'idée du multitouch est aussi antérieur à l'existence de l'iPhone (prior art)
Plus dans le cas de grosses boites (IBM, Microsoft, Xerox, 3M, Yahoo, Amazon), elles ont toutes un portfolio "défensif" de brevets très génériques (affaire amazon.com 1-click) pour se prémunir d'attaques trop directes.
D'autre part, rien n'empêche ces quelques boîtes de discuter tranquillement derrière une porte bien fermée et de s'arranger entre elles sans que cela aille devant un tribunal (l'immense majorité des cas amha)
Je fait bien sûr référence au Palm Pré, à Surface et au HTC Hero qui sortira le mois prochain en France.
Palm a aussi son portfolio historique de brevets et peut contre attaquer Apple, hein ?
Bref, tout ça pour dire que les brevets logiciels, c'est Mal(tm)