<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Je suis désolé je ne comprends pas la distinction entre piratage professionnel et piratage amateur. Peut tu detailler s'il te plait ?
Cordialement<HR></BLOCKQUOTE>
Ouh la la!
Aurais-je dit une bêtise ?
Vous savez, mon cher Didier, je ny connais pas grand chose et je pose surtout des questions.
Nous connaissons tous le piratage professionnel, industriel serait sans doute plus juste, si nous voyageons un peu.
Dans certains pays, asiatiques surtout si jen crois ma modeste expériece, il existe une véritable industrie de la copie illicite. Cest même devenu lune des sources principales du blanchiment dargent sale, celui de la drogue en particulier.
Je me demandais donc si ce véritable fléau peut se comparer avec la pratique courante consistant, de la part de linternaute moyen, à copier de temps à autre du MP3 pour ses besoins personnels et ceux de ses proches.
Ce piratage amateur ou familial, si jose dire, se traduit incontestablement par un manque à gagner, pour les «majors» surtout je présume.
Mais sil incite ces amateurs à acheter des disques (ce que jignore), le mal nest peut-être pas si grave que ça.
Notez bien que je naffirme rien.
Cest une question que je me pose et sur laquelle jaimerais bien connaître votre sentiment