Musique sur Mac ou...... ?

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Vu le contenu de ce forum, je propose qu'il soit renommé en Piratage de la musique sur Mac, plus approprié à mon humble avis.

Bon, j'en entend déjà qui grognent, alors venez vous défouler !
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par obao:
…le piratage de la musique n'existe pas,
c'est purement virtuel.
<HR></BLOCKQUOTE>

Allez dire ça aux auteurs-compositeurs
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par obao:
mon dieu quelle horrible appellation ?
Mais le piratage de la musique n'existe pas,
c'est purement virtuel.

Ben
<HR></BLOCKQUOTE>

Bein voyon...
Faut mieux lire ça que d'être sourd...
N'empêche que le jour ou les musicos ne pourrons plus être rémunéré décemment pour leurs compos et bien ils n'aurons plus les moyens de composer... Bref... A propos de musicos! Y aurait il sur ce forum un ou deux gus qui se dépatouillent en MAO pour répondre à mon post "Acid sur mac?"
Thanx!

Bonjour,

Je souscrit à l'idée de MarcMame, la MAO est mon métier, je viens lire souvent ce forum et je doit avouer que j'ai du mal à m'intéresser aux sujets proposés.
En général cela gravite autour du dernier client pour récupérer des MP3 illégaux ou de problèmes d'utilisation de logiciel que l'on a piraté sans le manuel.

D'un autre coté, maintenant que l'état a légalisé le piratage en mettant une taxe forfaitaire sur les supports informatiques vierges, la position "piratage==manque à gagner pour les auteurs" est très difficilement soutenable.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
…maintenant que l'état a légalisé le piratage en mettant une taxe forfaitaire sur les supports informatiques vierges, la position "piratage==manque à gagner pour les auteurs" est très difficilement soutenable…<HR></BLOCKQUOTE>

Ça tombe bien que vous soyez un «pro» car vous allez peut-être pouvoir répondre à une question que je me pose depuis l’instauration de cette taxe.
Sait-on grosso-modo combien elle rapporte et quel pourcentage cela représente par rapport au manque à gagner résultant du piratage pour les auteurs compositeurs ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:

Sait-on grosso-modo combien elle rapporte et quel pourcentage cela représente par rapport au manque à gagner résultant du piratage pour les auteurs compositeurs ?
<HR></BLOCKQUOTE>

That is ZE bonne question! A mon umble avis cette taxe à deux balles ne rapporte pas grands choses aux auteurs... Sans doutes quelques subsides aux grosses majores ou à la sacem, mais aux auteurs... J'ai des doutes!
rolleyes.gif

ce débat me laisse perplexe : les mêmes entreprises (sony, phillips pour ne citer qu'elles) nous vendent tout le matériel (des graveurs de salons maintenant) pour copier de l'immatériel (la musique) qu'elles vendent aussi !

'

Bon attention voici l'avis indispensable du modérateur !
grin.gif

Je suis d'accord sur le constat qu'il y a beaucoup de sujets qui tournent autour des différents logiciels et techniques pour récupérer des MP3. J'y ai moi même participé. Je pense que cela est inévitable car il y a plus de monde ici qui écoute de la musique que de musiciens qui en font eux même. Et ça n'est pas hors sujet d'après l'intitulé du forum :

"Depuis l'arrivée du MP3 le monde de la musique est en pleine ébullition. Apprenez ici comment créer, partager, écouter et profiter au mieux des capacités de votre Mac en matière de musique."

Par contre c'est vrai que le nombre de sujet là dessus est trop important : on voit bien que certains ne font pas du tout l'effort de chercher les réponses à leur questions alors qu'elles sont bien présentes et facilement accessibles en quelques minutes. Je vais donc autant que possible fermer les nouveaux sujets sur ce thème, en précisant à chaque fois l'URL correspondant à la réponse à la question posée si celle-ci n'a pas encore été apportée.

Quant à la légalité de ces pratiques : les outils en eux mêmes ne sont pas interdits, ils existent et méritent qu'on en parle. Après chacun prend ses responsabilités en les utilisant.

'+

[16 janvier 2002 : message édité par Le Gognol]

Bonjour,

La taxe sur les CD est en elle meme un magnifique exemple de la pression que les majors du multimédia peuvent faire subir à un gouvernement. Je soupconne que les petits artistes n'en verrons pas un centime et que les grosses compagnies à la "Vivendi" vont se goinfrer comme des porcs. Ils sont deja obligé de marcher le menton relevé tellement ils sont pleins.

Je commence à avoir un dossier bien fourni sur le mode de fonctionnement de cette amende forfaitaire : comme ma (micro-)société édite des logiciels sur CDR, elle nous touche injustement de plein fouet.

Pour résumer, instauré grace à un décret completement tordu sous le prétexte de reverser une partie de l'argent aux auteurs, elle est en fait collectée par un organisme PRIVE (et non pas d'Etat !!!) qui décide lui meme (il est donc JUGE et PARTI) de savoir qui va devoir la payer et qui ne la paiera pas.

Le même Ministre est d'ailleurs en train de prévoir une taxe sur les disques durs : on n'a pas fini de souffrir... D'aucun clame de son incompétence et de son incapacité totale de comprendre la différence entre une chaine hifi et un ordinateur. Je ne les suis pas sur cet position : quand on arrive à prendre des millions d'euros aux pauvres types qui cherchent a faire des copies de leurs données pour les donner aux gros lobbies de l'industrie du disque, on est tout sauf stupide.

Un sénateur à l'air d'avoir compris le probleme et est train de préparer un amendement à la loi, l'affaire est en cours.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
…elle nous touche injustement de plein fouet…<HR></BLOCKQUOTE>

Je m’en doutais un peu
wink.gif

Maintenant, je me demande s’il ne faudrait pas distinguer piratage et piratage.
Le piratage professionnel est évidemment nuisible mais touche-t-il les petits auteurs ou éditeurs ?
Quant au piratage amateur, il serait intéressant de savoir s’il ne génère pas des envies d’acheter des disques chez les internautes concernés…
En tout cas, merci Didier Guillion pour ces précisions
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Quant au piratage amateur, il serait intéressant de savoir s’il ne génère pas des envies d’acheter des disques chez les internautes concernés…<HR></BLOCKQUOTE>

Depuis l'adsl, j'écoute plus de musique. Et j'achète autant de disques qu'avant. Bien que je convertisse des MP3 pour qu'ils soient lisibles par des platines CD...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

Depuis l'adsl, j'écoute plus de musique. Et j'achète autant de disques qu'avant. Bien que je convertisse des MP3 pour qu'ils soient lisibles par des platines CD...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben voilà, c'est exactement ça: le véritable amateur de musique n'achétera pas moins de disques: il downloade du mp3 dans le but de connaître des nouveaux artistes, des nouveaux morceaux, s'ils lui plaisent, il s'offrira - certes de façon plus sélective - le cd; autre commentaire, chose rarement évoquée dans ce forum: un mp3 converti en aiff sur cd ne "sonnera" jamais comme un original, toujours cette impression d'étouffement dû à la compression, pour ce qui me concerne rien ne remplace l'original!
Toto

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Fat Boss Slim:
…La musique avant de se vendre, doit être partagée…<HR></BLOCKQUOTE>

Séduisante idée.
Quel est le pirate amateur type si on regarde les choses d’un peu loin ?
Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que c’est un internaute (PCiste…) plutôt jeune et désargenté.
Cet internaute, de toute façon, n’achètera pas des quantités de disques faute de moyens.
Mais en téléchargeant du MP3, il apprend des choses. Des curiosités lui viennent. Son goût artistique se développe. Sa culture musicale en un mot.
Quand il aura quelques sous, il achètera peut-être plus de disques que s’il n’avait jamais piraté du MP3.
Je ne sais pas…
Il est vrai que le débat de compliquera quand l’ADSL ou autre se développera ainsi que les techniques de compression plus performantes que le MP3.
Car ce jour là, l’intérêt d’acheter des CD se réduira.
D’où les tentatives de produire de meilleurs disques (DVD audio, SACD) dont le prix devrait diminuer avec le temps…

Bonsoir,

Si le MP3 est la cible principale des gros lobies industriels de la production de disque, c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas crus, des le depart au media Internet et l'ont négligé. Maintenant, ils se sont fait déborder s'en rendent compte et commencent une contre attaque.

Diffuser sur l'Internet des oeuvres sera dans quelques années devenu banal. La qualité va augmenter avec l'arrivé des hauts débits qui n'imposera plus des systèmes de compactages destructifs comme le MP3.

Cette mutation de la diffusion d'un support physique (le CD) a un support "réseau" est inéluctable. Elle est un fait pour les logiciels par exemple. Vous pouvez acheter et télécharger un logiciel sur l'Internet sans qu'il n'y ait besoin d'aller chez un revendeur acheter un emballage qui part de suite a la poubelle.

Les grands perdants de l'affaire sont d'ailleurs les revendeurs. L'achat se fera maintenant directement du producteur au consommateur et de manière immédiate.

Sur l'Internet, la petite boite de production underground au fond de l'Oklaoma devient aussi accessible que les productions lancées a grand renfort de promotion de Michael Jackson.

C'est cela d'ailleurs qui fait peur : c'est ce changement d'état d'esprit.

Alors le piratage de MP3, meme moralement inacceptable aura au moins prouvé que cela est possible maintenant, et il faut lui rendre grace de ceci.

Cordialement

Je suis désolé je ne comprends pas la distinction entre piratage professionnel et piratage amateur. Peut tu detailler s'il te plait ?
Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouh la la!
Aurais-je dit une bêtise ?
Vous savez, mon cher Didier, je n’y connais pas grand chose et je pose surtout des questions.
Nous connaissons tous le piratage professionnel, industriel serait sans doute plus juste, si nous voyageons un peu.
Dans certains pays, asiatiques surtout si j’en crois ma modeste expériece, il existe une véritable industrie de la copie illicite. C’est même devenu l’une des sources principales du blanchiment d’argent sale, celui de la drogue en particulier.
Je me demandais donc si ce véritable fléau peut se comparer avec la pratique courante consistant, de la part de l’internaute moyen, à copier de temps à autre du MP3 pour ses besoins personnels et ceux de ses proches.
Ce piratage amateur ou familial, si j’ose dire, se traduit incontestablement par un manque à gagner, pour les «majors» surtout je présume.
Mais s’il incite ces amateurs à acheter des disques (ce que j’ignore), le mal n’est peut-être pas si grave que ça.
Notez bien que je n’affirme rien.
C’est une question que je me pose et sur laquelle j’aimerais bien connaître votre sentiment
cool.gif

Vous voulez l'avis d'un compositeur (déclaré SACEM) ?
Ben voilà le mien. Le mp3 n'est nullement "tueur" de droits pour les artistes (comme moi) alors que la copie de CD Audio peut l'être mais seulement pour les très gros du genre Hallyday, Madonna… qui, il est bien connu, gagnent très mal leur vie !
grin.gif
D'ailleurs il n'y a que les majors qui protestent aux sujets des droits. Les artistes, eux, s'en foutent. Moi je me sers du mp3 tous les jours : pour envoyer des musiques à mes clients, des démos à des prods… mais aussi à écouter des groupes avant d'acheter leur CD. C'est aussi une source pour dénicher des titres introuvables dans le "commerce" (quel joli mot). La musique avant de se vendre, doit être partagée. Dernière chose : il faudrait aussi que l'état ne se serve plus aussi lourdement (TVA) sur le dos des "consommateurs".