Mybook Essential 1 To USB 3 et USB 2 ne monte plus

collodion

Membre actif
1 Mars 2010
639
68
Bonjour,

On m'a volé mon macbook unibody fin 2008 / Snow leopard 10.6.3 (voire 10.6.7, je ne peux plus vérifier). J'utilisais jusqu'à présent sans problème mon DDE Mybook essential pour sauvegarder mes données.

On me prête aujourd'hui deux macbook sur lesquels le DDE ne monte et n'est plus reconnu par l'utilitaire de disque alors que le voyant du DDE est allumé.

- un macbook noir : version 2009 / système 10.5.8
- un macbook blanc : version 2007 / système 10.4.11

A priori il semblerait que ce soit une version du driver. Mais je n'ai jamais installé de driver pour lire ce DDE sur mon mac volé. De plus, Western Digital ne répertorie plus "Mybook Essential" dans ces produits et me renvoie sur les drivers de "Mybook". Dans la révision 2.0.0.17 des drivers "Mybook" je vois "Mac OSx 10.5 is no longer supported".

Est ce que je peux utiliser mon CD d'installation de Leopard (vendu avec le mac volé) et la mise à jour snow leopard (acheté plus tard) pour upgrader les deux autres macbook ?

Avez vous une autre solution pour lire ce DDE sans toucher aux systèmes des ordinateurs prêtés ?


Merci pour votre aide.
 
Quel est le formatage de ton disque dur et était-il chiffré ?

Sinon, il n'y aucun driver à installer.

Si macomaniac et jeanjd63 passent dans les parages, ils auront quelques lignes de commande via le Terminal à te soumettre pour tester ton disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: collodion
C'est un formatage avec table de partition guid pour Mac. Merci!
 
J'ai contacté l'assistance de Western Digital en leur posant la même question et voici leur réponse :

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le Service d'assistance Western Digital, mon prénom est Rabii.
Vous avez probablement besoin d’un pilote mis à jour,du coup essayer s’il vous plait de suivre les étapes suivantes :
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro/downloads/


J’attends votre réponse pour poursuivre le diagnostic.

Si vous avez d'autres questions, renvoyez-nous un message et nous serons heureux de pouvoir vous assister plus amplement.

Cordialement,
Rabii

Western Digital Service et Support

:hilarious::dead:
 
Salut

Que te renvoie depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal), DDE branché, la commande :
diskutil list
Donne les retours par copier/coller texte depuis le terminal.

@+

PS : C'est une sauvegarde Time Machine sur ce disque?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Jeanjd63

Le DDE est partitionné en deux : 500 Go pour Time Machine et 500 Go en données.

La réponse à la requête est :

diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *111.8 Gi disk0
1: EFI 200.0 Mi disk0s1
2: Apple_HFS Macbook 111.5 Gi disk0s2

Cela correspond plutôt au DD interne...
 
Oui là c'est le DD interne.
As-tu essayé avec un autre câble usb?
Sinon tenter sur une machine + récente.
 
Je vais effectivement tenté avec un autre cable.
Pour la machine plus récente, elle est prévue en achat pour 2016 et je switch chez ubuntu...
Merci

Oui là c'est le DD interne.
As-tu essayé avec un autre câble usb?
Sinon tenter sur une machine + récente.
 
:coucou: collodion.

Voici ton problème en résumé :

On me prête aujourd'hui deux macbook sur lesquels le DDE ne monte et n'est plus reconnu par l'utilitaire de disque alors que le voyant du DDE est allumé.

- un macbook noir : version 2009 / système 10.5.8
- un macbook blanc : version 2007 / système 10.4.11

et voilà que compère Locke :coucou:sonne la corne de brume :

Si macomaniac et jeanjd63 passent dans les parages, ils auront quelques lignes de commande via le Terminal à te soumettre pour tester ton disque dur.

Le «Terminal» n'est jamais qu'un modus operandi au service de l'art de conduire le raisonnement qu'on appelle la «Logique». C'est donc à un pur exercice de raisonnement sans Terminal que j'entends me livrer ici, en prenant pour prémisse cette déclaration :

Je ne me souviens [pas] d'avoir choisi l'option formatage chiffré mais je ne sais pas ce que cela veut dire..

- raisonnement rendu entièrement conjectural pour une raison de philologie : considérant que l'évocation négative du format chiffré (je ne me souvient pas) était à son tour niée par le mais dont la valeur restrictive implique toujours une acception affirmative de ce qui précède et sur quoi porte le mais => j'ai donc choisi le mais contre le pas, en mettant donc entre parenthèses le [pas] pour faire comme si l'option avait bien été celle d'un chiffrement. Si j'ai erré - eh bien ! c'est là le talon d'Achille de la «Logique», d'être entièrement hypothético-déductive...

--------------------​

L'«option formatage chiffré» équivaut à un format de système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé, chiffré) pour la partition principale d'un disque, qui est ici un DDE «Mybook» de la marque Western Digital. Or, le chiffrement du volume d'un disque, que ce soit le volume démarrable d'un OS ou que ce soit un simple volume de stockage non-démarrable, n'a été rendu possible qu'à partir de l'OS «Lion 10.7», car c'est dans l'environnement de cette version d'OS X que la commande diskutil (exécutée graphiquement par l'«Utilitaire de Disque») bénéficie du moteur d'imagerie de disque capable de cette fonctionnalité fourni par le PrivateFramework : DiskManagement.framework.

Cela consiste dans l'intercalement, entre la partition-cible support et le système de fichiers jhfs+ supporté, d'un système de couches logiques appelé : CoreStorage => une couche primaire A, dite Volume Physique, et une couche secondaire B, dite Volume Logique. La relation entre ces 2 couches (ou système de fichiers gérant des blocks d'écriture) est de l'ordre d'une traduction, gérée par une instance dédiée dite Famille Logique. Lorsqu'une option de cryptage est demandée, alors la Famille Logique pilote un logiciel de chiffrement, qui traduit à la volée d'après un algorithme l'alignement de blocks déchiffrés de la couche B (Volume Logique) en un alignement de blocks cryptés de la couche A (Volume Physique). Il y a donc un mécanisme logique de transformation : Chiffré (A) <=> Déchiffré (B) seulement rendu possible par le dédoublement des couches logiques du dispositif CoreStorage. Le système de fichiers terminal jhfs+ (recelant les données) repose, tout en haut de l'empilement, sur la couche B du Volume Logique. On a donc l'empilement : partition => couche CoreStorage A Chiffrée (Volume Physique) => instance de transformation (Famille Logique) => couche CoreStorage B déchiffrée (Volume Logique) => système de fichiers jhfs+ terminal.

Ce dispositif hyper-sophistiqué réclame donc un moteur d'imagerie logique spécialisé, qui n'a été créé qu'à partir de l'OS «Lion 10.7» avec un DiskManagement.framework New Age. Avant «Lion 10.7», il n'était tout simplement pas possible de chiffrer le volume d'une partition de disque, car le CoreStorage n'était pas encore inventé.

De cette analyse des conditions (historiques) du chiffrement du volume d'une partition, je déduis logiquement que le MacBook 2008 qui t'a été volé ne supportait pas «Snow Léopard» (que ce soit dans sa version 10.6.3 ou sa version 10.6.8»), ou ne supportait pas que «Snow Léopard», mais bel et bien l'OS immédiatement postérieur «Lion 10.7» dans le seul environnement duquel le chiffrement du volume d'une partition de disque via la mise en place intercalaire d'un CoreStorage était possible. Je viens de faire l'essai en démarrant sur «Snow Léopard 10.6.8» : aucune option de formatage en Mac OS étendu (journalisé, chiffré) n'est disponible dans l'«Utilitaire de Disque». Si donc tu as pu formater le volume de la partition principale de ton DDE en Mac OS étendu (journalisé, chiffré), c'est que tu te trouvais sur ton MacBook dans l'environnement de «Lion 10.7» pour ce faire, et idem pour utiliser ce DDE, en déclenchant le montage de son Volume Logique Chiffré via un mot-de-passe (éventuellement stocké dans le «Trousseau de session» et renseigné automatiquement), permettant à la Famille Logique du CoreStorage de lancer le logiciel de traduction à la volée des blocks du Volume Physique Chiffré en blocs correspondants du Volume Logique Déchiffré.

Voici maintenant les conséquences de cet état de choses (si ma conjecture n'erre pas) : lorsqu'on connecte à un Mac (intel) supportant une version d'OS X antérieure à «Lion 10.7» : soit «Tiger 10.4.11 (Intel)», «Léopard 10.5.8 (Universal Binary) ou «Snow Léopard 10.6.8 (Intel)», un disque externe (clé USB ou DDE) dont la partition principale porte un dispositif logique CoreStorage (requis par le chiffrement du volume), alors ce format postérieur à ces OS n'est pas identifiable par le moteur d'imagerie de l'ancien DiskManagement.framework => il est donc évalué comme Format Incompatible. (je viens de faire le test, en connectant une clé USB supportant un format CoreStorage Chiffré à un MacBook dans l'environnement de «Léoapard 10.5» ou «Snow Léopard 10.6» => Format Incompatible => volume in-montable). À part reformatage de la partition dans un format identifiable (Mac OS étendu journalisé, non chiffré), ce qui implique la perte des données recelées dans le système de fichiers chiffré par suppression du CoreStorage - le disque en question est inservable.

--------------------​

Solution (si ma conjecture correspond toujours à l'état de fait) : il faudrait que, sur au moins un de tes MacBook (je te conseille le 2009), tu crées une partition du disque interne (si tu ne veux pas upgrader l'OS en place sur une machine prêtée), et que tu t'arranges pour installer dessus «Lion 10.7». Cet OS est toujours en vente sur l'Apple Store (version téléchargeable en échange d'un code fourni) ou bien, si tu as quelqu'un de tes connaissances qui peut le faire, demande-lui de te confectionner une clé d'install bootable de «Lion 10.7». Même si «El Capitan 10.11» est téléchargeable gratuitement et installalable sur ton seul MacBook 2009, je ne te conseille pas cette option, car ton Mac va ramer lamentablement avec cet OS trop exigeant pour son disque à plateaux, sa RAM et tutti quanti.

☞ comme déclaré en préambule, cet exercice de raisonnement est entièrement appendu à une prémisse des plus fragile : l'admission d'un format chiffré sur ton DDE. Chiffrement explicitement nié par le « pas » préalable de ta déclaration, quoique implicitement affirmé ensuite par la fonction d'admission restrictive du « mais » --> j'ai donc admis en prémisse une interprétation à la place d'un fait avéré, et s'il s'avère que cette interprétation était erronée, tout mon raisonnement s'en trouverait par là renvoyé aux fumées de l'imaginaire...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac,

Je te remercie pour le temps et l'enthousiasme consacré à cette explication claire et concise.

En ce qui concerne la première question, rabii du service d'assistance WD vient de me poser la même question sous une forme différente :

Merci d'avoir contacté le Service d'assistance Western Digital, mon prénom est Rabii.
Avez-vous essayé de verrouiller votre produit avec l’ancien ordinateur?
Comme je vous prie de télécharger et installer le logiciel suivant :
http://download.wdc.com/smartware/WD_SmartWare_Installer_2.4.13.7.zip
Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite un joyeux Noel .

De cette analyse des conditions (historiques) du chiffrement du volume d'une partition, je déduis logiquement que le MacBook 2008 qui t'a été volé ne supportait pas «Snow Léopard» (que ce soit dans sa version 10.6.3 ou sa version 10.6.8»), ou ne supportait pas que «Snow Léopard», mais bel et bien l'OS immédiatement postérieur «Lion 10.7» dans le seul environnement duquel le chiffrement du volume d'une partition de disque via la mise en place intercalaire d'un CoreStorage était possible. Je viens de faire l'essai en démarrant sur «Snow Léopard 10.6.8» : aucune option de formatage en Mac OS étendu (journalisé, chiffré) n'est disponible dans l'«Utilitaire de Disque». Si donc tu as pu formater le volume de la partition principale de ton DDE en Mac OS étendu (journalisé, chiffré), c'est que tu te trouvais sur ton MacBook dans l'environnement de «Lion 10.7» pour ce faire, et idem pour utiliser ce DDE, en déclenchant le montage de son Volume Logique Chiffré via un mot-de-passe (éventuellement stocké dans le «Trousseau de session» et renseigné automatiquement), permettant à la Famille Logique du CoreStorage de lancer le logiciel de traduction à la volée des blocks du Volume Physique Chiffré en blocs correspondants du Volume Logique Déchiffré.

Effectivement, pour le formatage DDE je me souviens maintenant avoir suivi les instructions du site Mac OS X facile, dont les articles sont mis à jour au rythme de l'actualité technologique. Je me souviens bien avoir constaté que l'option "journalisé chiffré" n'était pas disponible sur snow leopard. Merci :merci:

Concernant la conclusion, je ne voudrais pas l'évacuer si vite :

Voici maintenant les conséquences de cet état de choses (si ma conjecture n'erre pas) : lorsqu'on connecte à un Mac (intel) supportant une version d'OS X antérieure à «Lion 10.7» : soit «Tiger 10.4.11 (Intel)», «Léopard 10.5.8 (Universal Binary) ou «Snow Léopard 10.6.8 (Intel)», un disque externe (clé USB ou DDE) dont la partition principale porte un dispositif logique CoreStorage (requis par le chiffrement du volume), alors ce format postérieur à ces OS n'est pas identifiable par le moteur d'imagerie de l'ancien DiskManagement.framework => il est donc évalué comme Format Incompatible. (je viens de faire le test, en connectant une clé USB supportant un format CoreStorage Chiffré à un MacBook dans l'environnement de «Léoapard 10.5» ou «Snow Léopard 10.6» => Format Incompatible => volume in-montable). À part reformatage de la partition dans un format identifiable (Mac OS étendu journalisé, non chiffré), ce qui implique la perte des données recelées dans le système de fichiers chiffré par suppression du CoreStorage - le disque en question est inservable.

Le DDE "Mybook" est beaucoup plus récent que le Macbook volé.
Ce DDE est signalé compatible USB 3.
Ne serait-il pas lui même physiquement incompatible avec des systèmes inférieur à snow leopard ?
N'aurais-je pas eu la chance de pouvoir l'utiliser ?

En ce qui concerne les données, pour l'instant je n'ai aucune perte (j'ai encore une fois suivi les conseils de "MAC OS X facile" concernant le triplement des sauvegardes). Il me manque aujourd'hui de l'espace pour travailler car j'ai perdu physiquement une sauvegarde sur l'ordinateur volé, et virtuellement une sauvegarde sur le DDE. Je ne vais donc pas me précipiter pour effectuer le reformatage aveugle du DDE.

J'ai pris la décision d'avoir une autre système sur la prochaine machine sous Ubuntu. Je préférerais un Mac Os X qu'un windows. Mais c'est une autre question.

Donc je vais acheter un DDE de 500 Go pour doubler mes sauvegardes et sauver ce DDE quand je serais mieux équipé.

Joyeux noël et bonne année !

----------

Cet exercice de raisonnement est fantastique car il illustre parfaitement ma lecture et ma réflexion du moment. Si vous aimez faire travailler vos méninges, je vous conseille la lecture (à petites doses régulières et homéopathiques) du livre de Raymond Boudon , L'art de se persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses. Macomaniac, le connais tu ?
 
Salut encore collodion.

Il y a de grandes chances que mon exercice de raisonnement soit parti d'une prémisse invalide dans ton cas : incompatibilité logique d'un format CoreStorage Chiffré avec un OS antérieur à «Lion 10.7». Auquel cas, je n'aurais exploré qu'une possibilité spéculative, sans adéquation avec l'état de choses.

Tu peux très simplement te livrer à une contre-épreuve expérimentale, qui ne te demande que d'avoir, en sus de ton DDE récalcitrant «MyBook», un DDE USB quelconque reconnu par un des 2 Macs prêtés (volume montant bien sur le Bureau de session) assorti d'un petit bricolage de niveau enfantin =>

- a) Tu prends ton DDE «MyBook» réfractaire et tu ouvres son boîtier en ôtant les vis avec un petit tournevis (je présume qu'il est construit à l'image de mes nombreux DDE «Lacie») => cela te permet d'extraire le disque 2,5 pouces, qui est embroché à une extrémité à une prise de connexion SATA à double entrée.

- b) Tu opères exactement de même pour ton DDE lamba reconnu par ton Mac (ouverture du boîtier + extraction du disque).

- c) Tu insères le disque du «MyBook» dans le boîtier du DDE banal, tu l'embroches au connecteur, tu remontes le boîtier et... tu connectes ce DDE bricolé à ton Mac.​

☞ si le volume du disque monte sans problème sur le Bureau de session, alors tu sais qu'il n'y a aucun problème de reconnaissance logique issu d'un CoreStorage Chiffré ; tu en déduis, en corollaire, que l'échec de la reconnaissance du disque quand il est dans son boîtier USB-3 original vient sans doute d'une alimentation insuffisante par la prise USB du Mac (tu peux faire des contre-tests en ce sens : cable USB en Y ou utilisation d'un hub alimenté sur secteur en intermédaire de connexion au Mac, afin d'obtenir une alimentation intensifiée).

☞ si le volume du disque continuait de ne pas monter, par contre, sur le Bureau de session, alors ma conjecture d'un problème de reconnaissance logique (issue d'un CoreStorage Chiffré ?) reprendrait vigueur...

[Il m'est arrivé et il m'arrive fréquemment d'ouvrir les boîtiers de mes nombreux DDE (tous des «Lacie»), d'âge et de type de connexion très différents (Firewire 400 ; Firewire 800 ; USB-2 ; Thunderbolt) et de permuter expérimentalement les disques ou d'en insérer d'étrangers, comme un SSD «Crucial» dans un boîtier «Lacie» Thunderbolt qui comportait originalement un HDD à plateaux => jamais aucun problème matériel ni logiciel...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester le DDE en question sur un boitier externe. Il ne monte toujours pas.

Ce DDE de 2013 a l'air trop récent pour le boitier et les Macbook prêté...
Il y aurait trois conditions d'incompatibilité, selon moi :

- l'obsolescence des systèmes d'exploitation des MACBOOK (reconnu jusqu'à OS 10 pour le boitier / Macbook sur snow leopard)
- SATA : c'est une question que je me pose
- USB : c'est une question que je me pose

Il me reste la solution de démonter l'autre boitier du DDE WD de 2010 mais j'ai quelques doute car c'est un boitier pour disque dur 2,5". De plus, celui-ci fonctionne parfaitement et n'est pas démontable/remontable facilement car il ne possède pas de vis.

----------------------------------------------

Les caractéristiques du boitier : BE-COMBO-316-SSC 600.
Boîtier externe combo USB v2.0/eSATA pour disque dur 3½’’ SATA
Interface interne SATA vers interfaces externes USB v2.0/eSATA
Windows 2000/XP/VISTA/7 et MAC OS 10

Les caractéristique du DDE sur l'image : 3,5" / SATA 3.0 / USB.3
IMG_3304.JPG