Nas ou Pcloud

Pour une bonne politique de sauvegarde, il faut 3 copies à 2 endroits différents.
Donc 1) ton Mac, 2) ton NAS et 3) un Cloud...
Question naïve peut-être : si le NAS (configuré en RAID bien sûr) n'est pas installé dans le même lieu géographique que le MAC (chez des parents par exemple), on peut se passer sans trop de crainte d'un troisième copie dans le cloud ? Je me trompe ?
 
Question naïve peut-être : si le NAS (configuré en RAID bien sûr) n'est pas installé dans le même lieu géographique que le MAC (chez des parents par exemple), on peut se passer sans trop de crainte d'un troisième copie dans le cloud ? Je me trompe ?
Le NAS dans un autre lieu peut remplacer le Cloud, oui... Mais :
1) Time Machine fonctionne très très mal à distance, il n'est pas prévu pour, il faut donc trouver un autre outil de copie.
2) La recommandation reste d'avoir 3 copies.

Tu pourrais avoir 1) ton Mac, 2) un disque local Time Machine et 3) un NAS à distance (avec un outil de copie à trouver)
 
un NAS à distance (avec un outil de copie à trouver)
Le paquet active backup for business (à partir de la version 2.5) sur les NAS Synology supporte maintenant les Mac (à partir de Catalina) en plus de windows et Linux. Ça fonctionne en local et à distance, pas testé.
Par contre c'est plus limité que Time Machine, il y a juste un portail web pour récupérer les dossiers, fichers. Mais ça gère le chiffrement (transfert et sauvegarde) et le versioning (grâce au BTRFS, il faut donc un NAS en BTRFS)
 
  • J’aime
Réactions: Thi-Lau