navigateurs web plantent

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques semaines un problème avec mes browser que ce soit Firefox ou Safari : les onglets plantent régulièrement.
Il est arrivé quelques fois que les navigateurs plantent en se fermant.
Jusqu'à présent j'ai toujours pu restaurer mes sessions mais c'est pénible et j'aimerai comprendre ce qui se passe.

J'ai passé Malwarebytes pour vérifier mais rien.

Merci
 
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques semaines un problème avec mes browser que ce soit Firefox ou Safari : les onglets plantent régulièrement.
Il est arrivé quelques fois que les navigateurs plantent en se fermant.
Jusqu'à présent j'ai toujours pu restaurer mes sessions mais c'est pénible et j'aimerai comprendre ce qui se passe.

J'ai passé Malwarebytes pour vérifier mais rien.

Merci
Salut,

...peut-être qu'un rapport EtreCheck nous en diras un peu plus ?....
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
là c'est définitif, je ne peux plus ouvrir firefox qui plante dès la tentative d'ouverture après un redémarrage suite au passage d'Onyx.
Je vais télécharger etrecheck ...

voilà le résultat après avoir lancer sur "des logiciels plantent" :

Capture d’écran 2022-03-02 à 22.26.23.jpg

Bon, j'ai passé Maintenance.app du même programmeur qu'Onyx, cela m'a permis de pouvoir rouvrir Firefox.
mais avec seulement 2 fenêtres de navigation dont celle-ci, Firefox bouffe au démarrage 86% du processeur.
Du coup, le MB pédale avec le ventilo à fond ... ça ne me parait pas normal du tout.
J'ai repéré hier un process "minidump-analyzer" qui bouffait presque tout le %age du processeur devant Firefox.
J'ai supprimé ce process, ça allait mieux mais ça n'a pas résolu les plantages d'onglet de Firefox et également Safari.
Il y a un pb sous-jacent que je ne parviens pas à identifier.

Nouveau problème lié à mon avis, plantage du trackpad : la fonction clic-droit ne fonctionne plus.
heureusement que j'ai un trackpad bluetooth mais là j'ai l'impression que j'ai un gros pb sous-jacent.
Je vais faire une clone avant qu'il soit trop tard
 
Quelle machine ? Quel OS ? Quelle configuration hardware ?
N'hésite pas à faire des tests dans un compte Invités, pour voir si tes navigateurs plantent, ou pas.
 
Toutes les infos sont dans ma signature.
Je n'ai pas testé de compte invité en effet.
Je vais le faire.

J'ai pu passer etrecheck mais le rapport est un peu long je pense
 
Toutes les infos sont dans ma signature.
Mais on peut ne pas voir ta signature parce qu'on a fait le choix de masquer toutes les signatures. Déplus, les signatures ne sont pas toujours à jour…

Quant au rapport, poste le en plusieurs messages (avantage du rapport : il indiquera ta configuration hard+soft complète et à jour ;) )
 
C'est plus facile en collant le rapport dans Pastebin...

Pastebin 01.jpg Pastebin 02.jpg

...tu colles le rapport dans la fenêtre 1), un clic sur Create New Paste 2) qui va générer un lien dans la barre d'adresse 3) que tu copieras dans ta réponse.
 
je ne sais pas comment vous transmettre ce rapport bien trop long pour être posté ici.
 
Voilà ma config :
MacBook Pro Alu unibody 13" (mi-2012) non retina :
2,9 GHz Intel Core i7 / 16 Go RAM / 1 To SSD Crucial
Mac OS X Mojave (10.14.6)


Je vois plus tard pour poster le rapport en plusieurs fois
 
Tu dois activer le Trim :
Bloc de code:
Informations des disques:
    disk0 - CT1000MX500SSD1 1.00 To (SSD - TRIM: Non)

Pour activer le Trim, tu entres cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
tu valides avec la touche Enter et tu entres ton mot de passe à l'aveugle.
Tu dis Yes et tu redémarres ton Mac.



Bloc de code:
Extensions de Safari:
    ABP (App Store - installé 2022-02-28)
    ABP Control Panel (App Store - installé 2022-02-28)
Pas sûr que ça soit bien. Tu pourrais installer wipr (payant, pas cher !)



Après, c'est le bordL :
Bloc de code:
vénements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2022-03-03 10:44:26 com.apple.WebKit.WebContent - Plantage
        Exécutable: /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
        Détails:
            Bundle controller class:
            BrowserBundleController
 
    2022-03-03 00:54:59 mdworker_shared - Plantage (5 fois)
        Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdworker_shared
        Détails:
            objc_msgSend() selector name: retain
            import fstype:apfs fsflag:480D000 flags:40000005E diag:0 isXCode:0 uti
            :com.microsoft.excel.xls plugin:/Library/Spotlight/Office.mdimporter -
             find suspect file using: sudo mdutil -t 502256
 
    2022-03-03 00:10:03 Panique du noyau
        Détails:
            panic(cpu 1 caller 0xffffff8009a0575a): "a freed zone element has been
             modified in zone namei: expected 0xc0ffee6a13e14134 but found 0xc0ffe
            e6a13e14334, bits changed 0x200, at offset 0 of 1024 in element 0xffff
            ff802a9fa800, cookies 0x3f0011ea397ee734 0x535219000ebb519"@/BuildRoot
            /Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/xnu/xnu-4903.271.2/osfmk/kern/za
            lloc.c:1206
        Extensions du noyau de tiers:
            com.malwarebytes.mbam.rtprotection
 
    2022-03-02 23:51:14 mds_stores - Plantage (7 fois)
        Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores
        Détails:


Plein de plantages…
Alors soit dans une autre session tout va bien,
Soit tu es bon pour une clean install.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Même constat, je commence toujours par la fin d'un rapport, je ne sais pas ce que tu as fait, mais il y a trop de fichiers système corrompus ! Il semblerait que tes installations de macOS High Sierra puis de macOS Mojave soient à l'origine de tes dysfonctionnements ? De plus, tu as installé macOS High Sierra par-dessus une version antérieure ?

Bref, une installation propre incluant le formatage du disque dur interne serait souhaitable. Ah oui, ne réinstalle surtout pas cette merde d'Adblock +, il laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Dans Safari utilise Wipr qui ne coute que 1,99 € et dans tous tes autres navigateurs uBlock Origin de Raymond Hill a l'exclusion de toute autre version.
 
Ok merci les gars.
J'ai activé TRIM malgré les messages en lettres capitales.
Je ne sais pas ce que c'est que le TRIM et ce que c'est censé faire ou pas.

Pour l'upgrade, ben j'ai suivi au mieux les instructions. A priori c'est très contraint : on doit télécharger sur l'appstore ou sur le site apple.

Là, pour des raisons non élucidées, Firefox ne plante plus depuis hier, alors que Safari semble avoir du mal à afficher les images.

J'ai vraiment pas trop le temps là de me pencher sur une clean install.
J'imagine qu'il faut que je fouille dans mes anciens posts car je l'ai déjà fait auparavant.
Y'a t'il des subitlités pour Mojave, un fil de discussion déjà consacré à la question ?