Navigateurs à choisir après extinction des mAJ Apple

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
450
19
Bonjour,

Bloqué sur MacOs Monterey (imac intel fin 2015), j'ai abandonné depuis pas mal de temps Safari qui n'est plus maintenu à jour au profit de Firefox. En me penchant sur les navigateurs open source, j'ai découvert que Brave l'était aussi, bien que bâti sur chromium au lieu de Gecko. Vivaldi m'aurait bien tenté parce que Européen, mais il n'est pas Open Source. Orion semble bien, mais je l'ai testé et il bug souvent et n'est pas Open Source. Donc pour ces deux là, on ne peut que croire les développeurs quand ils affirment ne rien faire des données.

Du coup, Brave m'a intrigué et j'ai décidé de le tester. Et là, surprise : j'aime bien. Je le trouve plus user friendly que Firefox et surtout... plus rapide ! le temps de chargement des pages est visuellement accéléré. J'ai vu que l'on pouvait aussi y intégrer (comme Firefox) le module de gestionnaire de mot de passe Icloud, un véritable plus pour moi.

Pour les deux, j'ai rajouté l'extension Ublock Origin.

Pourtant, je m'interroge un peu sur ce navigateur. Est-il aussi sécurisé que Firefox ? N'utilise-t-il pas mes données pour les refiler à google (à cause de chromium) ? J'ai aussi lu qu'il n'avait pas été très honnête à un moment donné sur la mise en avant de liens sponsorisés (mais je crois que Firefox traine aussi son propre boulet). Les MaJ de sécurité sont elles aussi rapides et fréquentes que pour FF ?

Je garderai les deux dans mon Imac, au cas où, mais dans l'état, j'aurais désormais tendance à préférer Brave pour sa rapidité et son ergonomie. J'hésite à l'installer sur mes autres devices, Ipad et Iphone, ou Safari fonctionne très bien avec Adguard, mais du coup l'idée d'avoir un navigateur unique me travaille (Quid de la consommation de batterie ?)

Dernière édition:
Pourtant, je m'interroge un peu sur ce navigateur. Est-il aussi sécurisé que Firefox ? N'utilise pas mes données pour les refiler à google (à cause de chromium) ? J'ai aussi lu qu'il n'avait pas été très honnête à un moment donné sur la mise en avant de liens sponsorisés (mais je crois que Firefox traine aussi son propre boulet). Les MaJ de sécurité sont elles auusi rapides et fréquentes que pour FF ?
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

Tu peux également testé iCab. Il n'est pas open source, mais développé par un allemand qui ne travail que sur Mac. Je ne pense pas qu'il revende les données. A mon avis, il a autre chose à faire :-)

• J’aime
Réactions: baron
Je suis comme toi, même blocage sur Monterey avec mon 13" 2015 (qui va parfaitement bien!) et FF avec Ublock origine fonctionne parfaitement et je le trouve tres rapide. Je vais aussi essayer BRAVE par curiosité, merci de l'info.

Brave, un fois bien paramétré, et après avoir désactivé toutes les fonctions crypto et IA (pas très difficile, mais faut chercher), fonctionne très bien sur Monterey. Et de part sa base chromium, il doit être plus compatible avec les sites que Gecko où j'ai eu quelquefois (rares) des problèmes d'affichage sous FF.
Super efficace contre les pubs (réglages "agressif et " strict" du bouclier) et avec en plus Ublock Origin qui bloque ce qu'il a laissé passé. L'extension gestionnaire de mot de passe Apple icloud fonctionne aussi très bien.
Quand même con qu'Apple ne propose un Safari à jour pour les versions macos obsolètes, mais bon, il existe fort heureusement d'autres solutions...

Petite mise à jour. Je viens de tester le nouveau Firefox 148 en ayant sélectionné "sans IA". Je ne sais pas pour vous, mais chez moi il est devenu BEAUCOUP plus rapide à ouvrir les pages internet (Ublock Origin en plus au cas où).
Du coup, maintenant, j'hésite à le redéfinir comme navigateur principal par rapport à Brave.

Il semblerait que Brave ne sera plus mis à jour pour MacOs Monterey. J'ai ce message quand je vais jeter un oeil sur "à propos de Brave" :

Brave est à jour
Vous devez disposer de macOS 13 ou version ultérieure pour recevoir les futures mises à jour de Brave. macOS 12 est installé sur cet ordinateur... https://support.brave.app/hc/en-us/...Changes-to-macOS-desktop-browser-requirements . En savoir plus Brave Release Notes
Chromium: 148.0.7778.96

Si c'est le cas, c'est devenu bien chiant (j'aimais ce navigateur) car cet imac fin 2015 fonctionne toujours très bien et je n'ai pas l'intention de le changer, et avoir un navigateur chromium non mis à jour doit comporter certains risque (non?). Vous en pensez quoi ?

Du coup, il ne reste que Firefox qui semble continuer à bénéficier de mise à jour de sécurité pour Monterey.

Dernière édition par un modérateur:
C'est bien Monterey que j'ai, et oui cette info de version minima est bien celle à ma connaissance. Mais aujourd'hui vient de tomber l'info comme quoi ma version de Brave ne sera plus mise à jour.
cela a sans aucun doute à voir avec l'arrêt du support de chrome ?

D'un autre côté, le nouveau Firefox est devenu bien plus rapide que l'ancienne version et avec ublock origin on a l'équivalent de Brave. Mais cela me dit que tôt ou tard, je n'aurai plus de navigateur à jour pour cet Imac quand Firefox ne prendra plus en charge Monterey. Je sais ce que certains diront, comme quoi cet imac est vieux, et qu'il est temps de le changer (j'ai d'ailleurs acquis dernièrement un macbook air M5), mais honnêtement, l'Imac fonctionne merveilleusement bien et c'est pour moi une forme d'obsolescence programmée de perdre les mises à jour de navigateur tiers (après avoir perdu celle de Safari car lié aux versions de macos et donc bloquée sur ce modèle à Monterey).

Dernière édition:
Au cas où, contrairement à Brave qui n'est plus mis à jour depuis peu, j'ai trouvé un autre navigateur sous chromium (pour la compatibilté accrue des sites) qui l'est encore avec MacOs Monterey : c'est Vivaldi (avec bloqueur de pub intégré).

Après configuration et ajout d'extensions (Tabliss et icoud password pour moi), c'est comme Brave

Un sursis chromium jusqu'à quand ? Mystère...

c'est Vivaldi.(jusqu'à quand ? Mystère)
Avis personnel. J'utilise ce navigateur dans Windows 11. Pourquoi ? Ses réglages précis permettent d'avoir à 99 % ce que l'on voit avec Safari sous macOS. Quand je mets côte à côte mon MBA 15" et mon Asus 16", l'illusion est parfaite.

Quant à sa longévité, nul n'est devin, mais comme il a remplacé My Opera, je pense que ça va encore durer longtemps. ;)

Tu pourrais partager tes réglages de Vivaldi pour le faire ressembler à Safari ? Ca m'interesse beaucoup !

Tu pourrais partager tes réglages de Vivaldi pour le faire ressembler à Safari ? Ca m'interesse beaucoup !
Entendons-nous bien, quand je mentionne ceci...
Ses réglages précis permettent d'avoir à 99 % ce que l'on voit avec Safari
...c'est surtout pour le fait que Vivaldi permet d'ajuster précisément la résolution de l'affichage. En anti-pub, l'extension Ublock Origin de Raymond Hill s'installe sans aucun problème, il suffit de chercher dans la page spécifique d'extensions de Google Chrome.

Sous Windows 11, ce que j'aime beaucoup avec ce navigateur est l'option d'affichage du Panneau flottant (afficher/masquer) que l'on peut placer à gauche ou à droite, contenant les options Signets, Téléchargements, Historique, Notes, Traduire, etc. On a tout sous la main, de plus dans Signets cela m'indique combien il y a de liens dans chaque dossier.

Dans Paramètres/Pages Web, j'ai réglé la largeur de Vivaldi à 89 % pour être pile-poil comme si j'étais avec Safari sous macOS. De base, mon Asus 16" a une résolution de 3200 x 2000 pixels et mon MBA 15" de 3420 x 2214 pixels et mes réglages permettent de donner l'illusion.

Bonjour Locke,

J'ai un probleme de synchronsition de Vivaldi entre mon Imac et mon mon nouveau macbook air. J'ai crée un compte depuis mon Imac, lancé la synchronisation et mes données semblent bien sauvegardées. Sauf que quand j'ai installé Vivaldi sur le macbook Air et que j'ai activé mon compte... il ne se passe rien.

J'entends que je ne récupère rien des mises en forme Vivaldi (thème, extension etc) que j'ai faites sur l'imac ?

Je fais quelque chose de mal sans aucun doute, mais quoi ?

Dernière édition:
J'entends que je ne récupère rien des mises en forme Vivaldi (thème, extension etc) que j'ai faites sur l'imac ?

Je fais quelque chose de mal sans aucun doute, mais quoi ?
Il n'y a que dans le cas de figure d'une migration de données d'un Mac vers un autre que les réglages sont réinjectés. Dans ton cas de figure, tu vas devoir refaire les réglages pour ton MBA.

Ah OK. C'est vraiment con ce comportement car du coup on ne récupère même pas ses favoris.
Brave le faisait. Pas top

Ah OK. C'est vraiment con ce comportement car du coup on ne récupère même pas ses favoris.
Vivaldi ce n'est pas Safari avec un compte iCloud qui lui permet de réinjecter ses signets et d'autres données ou en les exportant/important. Vivladi permet d'exporter ses signets et mots de passe.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Si c'est le cas, c'est devenu bien chiant (j'aimais ce navigateur) car cet imac fin 2015 fonctionne toujours très bien et je n'ai pas l'intention de le changer, et avoir un navigateur chromium non mis à jour doit comporter certains risque (non?). Vous en pensez quoi ?
La version firefox ESR sera maintenu plus longtemps sur MacOS12

Néanmoins ce n'est qu'une solution temporaire en attendant que tu sélectionnes un OS à jour pour ton Mac , tu ne pourras pas rester sur MacOS12 eternellement

• J’aime
Réactions: edenpulse
Eh oui. Je m'en doute. Je tiendrais le plus longtemps possible car monter en OS signifie changer de mac (l'imac que j'ai et un mi-2015) ou passer d'après ce que j'ai vu avec une solution de jailbreak (OCPL).

Donc pour l'instant, je pousse les curseurs au max du maintien des MaJ des navigateurs.

Je garde Firefox en réserve car oui, je pense qu'il restera compatible avec Monterey plus longtemps que ceux sous chromium.

Et pour en revenir à Vivaldi, il vient d'être mis à jour aujourd'hui! Et après une prise en main pas toujours évidente (énormément de customisation possible), j'ai réussi à obtenir ce que je voulais. Même plus besoin de Tabliss avec leur thème ou l'on peut choisir l'arrière plan "image du jour". J'ai juste les extensions Ublock Origin Lite et Icloud password qui suffisent à mon bonheur. J'espère qu'il tiendra plus d'un an, mais du coup, je crois que je le garderai, même peut-être en principal, sur mes futurs mac à côté de Safari.