10.11 El Capitan Ne démarre plus

Choisis le Français. Ne lance pas encore l'installation --> il faut avant ça reparamétrer le disque interne du Mac pour remonter un volume de destination de l'installation.

Relance le Terminal > passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau complet des disques.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse encore un dernier :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Réinitialisation réussie.

Tu peux quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > déclencher l'option : "Réinstaller OS X" --> à destination de Macintosh HD.

Le message : « Cet article est momentanément indisponible » --> signale un problème du côté du serveur du Mac App Store.

Tu peux toujours re-essayer. S'il y a toujours la même indisponibilité --> il faudra trouver une autre source d'installation : autre Mac ? autre personne ayant un Mac ?

Est-ce que tu as re-essayé de lancer l'installation ?

Est-ce que ta connexion à internet est valable ? - tu peux relier ton Mac à ta Box avec un câble Ethernet pour avoir un connexion automatique.

Dommage après toutes les opérations tactiques qu'on avait menées à bien > que ça bloque sur une simple question de connexion à l'AppStore.

Si tu es coincé > tu peux m'envoyer par la Poste une clé USB (il faut qu'elle ait 8 Go minimum). Je t'y mets un installateur démarrable et je te la réexpédie. Je fais ça de temps en temps pour des membres qui sont coincés par une réinstallation impossible. Si tu es intéressé > tu n'as qu'à le dire.

Tu peux toujours acheter le DVD d'installation de Snow Léopard 10.6.3 en vente à l'Apple Store.

Tu pourrais à partir de cet OS > faire la MÀJ 10.6.8 te donnant accès à l'AppStore > puis faire une mise-à-niveau à El Capitan 10.11.

Sierra 10.12
(par un lien caché) & High Sierra 10.13 sont téléchargeables depuis l'AppStore à partir de là. Et tu as peut-être dans tes "Achats" des OS intercalaires dont les installateurs te seraient téléchargeables.

Snow leopard est trouvable en CD ? Parcontre pour Sierra je pense pas que je pourrais parsque quand je voulais faire la mise à jour il me disait que le mac n'étais pas compatible

Voici le lien à la page de l'Apple Store qui vend toujours le DVD : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (clique le lien rouge).

----------

Dans le Terminal de la session de ta clé USB > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui va retourner l'identifiant du modèle de ton Mac

Poste cet affichage --> qui permettra de connaître l'OS d'usine de ton Mac.

----------

En résumé : tu peux ré-installer d'entrée de jeu tout OS entre l'OS d'usine du Mac (= OS mininal) et El Capitan 10.11 (si c'est son OS maximal) - si tu possède un installateur démarrable de cet OS. Ou tu peux installer Snow Léopard 10.6 > puis faire la mise-à-niveau à El Capitan.

Note que le DVD coûte dans les 22€. M'envoyer une clé USB dans une lettre en tarif économique (avec un timbre inclus pour le retour) --> te coûterait seulement 2 timbres verts.

Voici le lien à la page de l'Apple Store qui vend toujours le DVD : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (clique le lien rouge).

----------

Dans le Terminal de la session de ta clé USB > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui va retourner l'identifiant du modèle de ton Mac

Poste cet affichage --> qui permettra de connaître l'OS d'usine de ton Mac.

----------

En résumé : tu peux ré-installer d'entrée de jeu tout OS entre l'OS d'usine du Mac (= OS mininal) et El Capitan 10.11 (si c'est son OS maximal) - si tu possède un installateur démarrable de cet OS. Ou tu peux installer Snow Léopard 10.6 > puis faire la mise-à-niveau à El Capitan.

Note que le DVD coûte dans les 22€. M'envoyer une clé USB dans une lettre en tarif économique (avec un timbre inclus pour le retour) --> te coûterait seulement 2 timbres verts.
Model du Mac - > 'MackBookPro5, 3'