Ne garder que les contours des zones colorées

Guillaume S

Membre actif
30 Octobre 2003
104
3
Bonjour !

J'aimerai imprimer une estampe rien que ce site vaut un détour :-) Mais avant j'aimerai conserver que les contours des zones colorées afin de pouvoir avec mes petits doigts peindre dessus après impression.

J'ai essayé divers choses avec GraphicConverter (non je ne dispose pas de Photoshop, mais je peux installer Gimp ou autres choses de ce genre). Par exemple j'ai appliqué
Effets > Convertir en noir & blanc > Valeur de seuil
Le résultat est en 'fichier attaché"

Comme vous pouvez le constater, l'opération génère de grandes zones noires et non seulement des contours.

Sans forcément vouloir atteindre un résultat parfait avec les fonctions des logiciels pouvez-vous tout de même des méthodes pour améliorer cela?

Merci :-)

Avec Streamline ce serait bien mais si tu ne l'as pas tu peux tenter ça :
tu éclaicis à fond ton image avec graphic converter (option correction de niveau,
luminosité, qqchose comme ça) de façon à obtenir un noir à 5 ou 10 %
comme ça tu verras le dessin et le fait de peindre par dessus recouvrira sans
soucis ce gris très léger. Bon c'est une façon...

Maintenant le mieux serait de décalquer ton dessin sur un support plus "noble"
je sais pas quelle technique tu veux utiliser mais le papier imprimante va exploser
sous l'eau et sa peinture et les encres très souvent se délavent, ça risque d'être
pas très propre.

Avec Illustrator CS2, il y a la vectorisation dynamique qui bien réglée, peut faire des merveilles...

oui, mais tu ne peux faire le seuil que dans un sens... donc, mon idée, c'etait de faire deux seuils, et de les superposer pour ne garder que les lignes noirs sur chaques ;) et de rendre blanc celles qui seraient blanc/noir ou noir/blanc lors de la supperposition.

Sinon au plus simple et rapide :

tu fais selection plage de couleur sur le noir puis modifier la selection
et contracter de 2 pixels puis remplir en blanc et voilà.

Par ailleurs, ce genre de question a tout à fait sa place dans le forum "Arts graphiques". On y va !

Merci à tous pour vos conseils :) . J'ai essayé quelques uns de vos suggestions et ensuite j'ai trouvé ceci.

Avec Pixelmator
  • Ouverture du document (01_original.jpg)
  • Menu Filtre > Stylise > Edges... (02_edges.jpg)
  • Ensuite inversion des couleurs, dé-saturation et réglages luminosité-contraste (03_inversionetcorrection.jpg).
Pas trop mal comme résultat non?

hokusai.jpg
hokusai.jpg
Plutot que de jouer sur la luminosité contraste, pour je suppose avoir un beau noir, utilise la fonction "courbe de niveau" (disponible sous photoshop sur apres surement sur ton logiciel), l'effet est mieux rendu, les gris intermédiaires disparaitront avec un bon réglage pour avoir ton image en N&B!

ou sinon avec illustrator: