Nécessité d'une Apple Care ?

Je n'en ai jamais pris, mais quand je vois la fiabilité du matos qui tombe petit à petit, je me dis que ça va bientôt devenir quasi obligatoire surtout pour les portables.

D'un autre coté quand on voit le prix, je me demande s'il ne faut pas revendre sa machine au bout de 10 mois ...

Pour un MacBook l'AppleCare est de 319 euros et un MacBookPro de 439 euros. Ca fait mal quand même.

En plus si on compare avec DELL ou la même chose est respectivement de 189 euros et 209 pour un 15" dans la gamme grand public. A noter que dans la gamme Pro, les 3 ans de garantie sont inclus dans le prix (on peut avoir 5 ans pour 270 euros TTC).

Donc sur le coté garantie, Apple n'est vraiment pas du tout compétitif.

Je crois que la seule solution, c'est de considérer qu'un ordi Apple ça ne dure qu'un an et qu'il faut vite le revendre et changer tous les ans ;)

Ce sont les écolos qui vont être content ;)

Apple devrait inclure les 3 ans dans les machines Pro. Sinon ça sert à quoi de dire que c'est Pro ?

De toute manière je vous rappelle que la loi qui prévaut dans le domaine européen est que tout matériel est garanti au minimum 2 ANS depuis un ou deux ans je ne sais plus, n'en déplaise à apple. C'est pas pour rien que quand on achète du matériel c'est souvent garanti 2 ans, c'est parce que c'est illégal de ne pas accepter de retour en garantie durant la deuxième année.

Il suffit de leur citer le texte au téléphone et ça ouvre les portes d'une deuxième année de garantie. :up: (enfin, ça dépend sur qui tu tombes...:mouais: et du type de problème bien entendu )

Voici les textes:
"La limite des devoirs du vendeur professionnel : action récursoire et prescription.

Le vendeur attrait en justice par le consommateur peut exercer une action récursoire à l'encontre des intermédiaires et du fabricant. Le soin est laissé à la jurisprudence de définir, selon les principes du code civil, les conditions de l'exercice de cette action.

En tout état de cause, l'action du consommateur se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

(Articles L. 211-12 et L. 211-14 du code de la consommation)."
ici: http://www.senat.fr/leg/pjl03-358.html

Ici: http://www.clermont-fd.cci.fr/europe/doss/2005/0305.php

Il s'agit bien d'une garantie légale sur la conformité. Ce qui recouvre les défauts de série (cartes graphiques, écrans, plastiques, AP express qui lâchent etc...) mais pas les pannes c'est certain.

Cependant ça enlève encore un peu d'attrait à l'AC qui coûte tout de même très cher comme cela a été précisé précédemment.

Je n'en ai jamais pris, mais quand je vois la fiabilité du matos qui tombe petit à petit, je me dis que ça va bientôt devenir quasi obligatoire surtout pour les portables.

D'un autre coté quand on voit le prix, je me demande s'il ne faut pas revendre sa machine au bout de 10 mois ...

Pour un MacBook l'AppleCare est de 319 euros et un MacBookPro de 439 euros. Ca fait mal quand même.

En plus si on compare avec DELL ou la même chose est respectivement de 189 euros et 209 pour un 15" dans la gamme grand public. A noter que dans la gamme Pro, les 3 ans de garantie sont inclus dans le prix (on peut avoir 5 ans pour 270 euros TTC).

Donc sur le coté garantie, Apple n'est vraiment pas du tout compétitif.

Je crois que la seule solution, c'est de considérer qu'un ordi Apple ça ne dure qu'un an et qu'il faut vite le revendre et changer tous les ans ;)

Ce sont les écolos qui vont être content ;)

Apple devrait inclure les 3 ans dans les machines Pro. Sinon ça sert à quoi de dire que c'est Pro ?

Entièrement d'accord avec toi.

Le scandale, c'est de devoir payer cette extension de garantie, alors que de nombreux fabricants de PC vendent leurs ordis avec 2 ou 3 ans de garantie inclues. Et quand une extension de garantie est proposée pour ces PC , elle reste nettement en deça du prix de l'Applecare.

Les MacUsers de longue date sont habitués à ce type de "foutage de gueule". Par contre, ceux qui viennent du monde PC sont à juste titre choqués, surtout que de plus les prix des Mac restent quand même assez élevés.

Cela fait des Mac des ordinateurs pour classes aisées, et la qualité des Mac ne justifie pas tout.

Je suis bien d'accord avec vous également: juste un bête calcul:

Pour un MBP à 1800€, L'AC à 439€ représente tout de même 24,4% du prix de la machine! :eek: :eek: :eek:

Pour un MBP à 1800€, L'AC à 439€ représente tout de même 24,4% du prix de la machine! :eek: :eek: :eek:

A mon avis, l'Applecare se justifie si tu es sûr de vouloir garder ton ordi au moins 2-3 ans, sans avoir à faire d'autres dépenses.

Il faut comprendre que les réparations (cumulées ou non) peuvent de très loin dépasser le prix de L'Applecare.

Si ton ordi tombe en panne au bout de 2 ans (avec par exemple la CM naze, c'est à dire nécessitant une réparation onéreuse), et que tu n'as pas pris d'Applecare, tu vas te retrouver face à un choix cornélien;

- soit réparer en y mettant une grosse somme de ta poche (et pour un ordinateur de 2 ans d'âge, donc plus vraiment "au top", ça fait un peu ch*er).

- soit acheter de nouveau un ordinateur, et là aussi tu vas devoir faire un effort financier conséquent.

Or tout le monde n'a pas les moyens de claquer du pognon dans des réparations ou dans un nouvel ordi, sur le moyen terme...

A mon avis, l'Applecare se justifie si tu es sûr de vouloir garder ton ordi au moins 2-3 ans, sans avoir à faire d'autres dépenses.

Il faut comprendre que les réparations (cumulées ou non) peuvent de très loin dépasser le prix de L'Applecare.

Si ton ordi tombe en panne au bout de 2 ans (avec par exemple la CM naze, c'est à dire nécessitant une réparation onéreuse), et que tu n'as pas pris d'Applecare, tu vas te retrouver face à un choix cornélien;

- soit réparer en y mettant une grosse somme de ta poche (et pour un ordinateur de 2 ans d'âge, donc plus vraiment "au top", ça fait un peu ch*er).

- soit acheter de nouveau un ordinateur, et là aussi tu vas devoir faire un effort financier conséquent.

Or tout le monde n'a pas les moyens de claquer du pognon dans des réparations ou dans un nouvel ordi, sur le moyen terme...

Vu sous cet angle ça se justifie en effet, tout en restant assez onéreux tout de même...
Maintenant si tu changes assez souvent, ce qui est le cas d'un certain nombre tout de même, ça perd pas mal d'intérêt.

Si apple faisait un effort sur les tarifs... Là ça deviendrait vraiment intéressant.
Ou alors pour les étudiants y'a le MIPE avec AC inclus! :up:

Est-ce que ça revend avec un Mac l'Apple Care ?
Si oui ça à un autre intérêt : ça augmente la valeur d'une machine d'occase: j'achète pas d'occasion, mais si je devais le faire, je chicanerais moins sur une machine accompagnée d'une AC :)

l'apple care avec la remise etudiant/enseignant, c'est 27% de remise.

cherchez dans votre entourage...

Ha bon? Je vais y réfléchir alors!!!

Ca ramène le AC MBP à 364,78 ce qui reste cher mais est déjà plus "raisonnable"...

D'autre part, il est cessible: 6. Transfert de droits
Vous pouvez céder les droits dont vous bénéficiez au titre du Programme à la personne à laquelle vous
vendez le Produit Couvert. Vous devez notifier le transfert des droits à notre Service Assistance
Consommateur à l'adresse suivante : Hollyhill Industrial Estate, Hollyhill, Cork, République d'Irlande (ou
au numéro de fax suivant : +353-(0)21-428-3917). A cette fin, vous devez nous communiquer le Numéro
de Contrat AppleCare du contrat transféré, le numéro de série du Produit Couvert cédé, votre preuve
d'achat du Programme, le nom, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et l'adresse de courrier
électronique du nouveau propriétaire.

Il vaut mieux pas que tu ne fasses le pourcentage pour le MacBook d'entrée de gamme ... 999 euros le portable, 319 euros l'extension de garantie ;)

Oui c'est beaucoup trop pour une machine, d'autant plus que les pannes couvertes sont quand même les défaillances de leurs composants, pas les défaillances et le comportement de l'utilisateur.

Il vaut mieux pas que tu ne fasses le pourcentage pour le MacBook d'entrée de gamme ... 999 euros le portable, 319 euros l'extension de garantie ;)

Oui c'est beaucoup trop pour une machine, d'autant plus que les pannes couvertes sont quand même les défaillances de leurs composants, pas les défaillances et le comportement de l'utilisateur.

Ha oui, exact, 32%. C'est donné. :D

Je suis certain que pour ce prix là on peut faire assurer sa machine pour pannes diverses + vol + casse pendant 3 ans ailleurs que chez apple, un peu sur le modèle des assurances pour tel. portables. :confused:

Finalement, 24% c'est pas si cher.....

C'est sûr qu'Apple abuse sur ce point. Cependant vu les prix des réparations !!!
Un macbook qui rencontre un souci le 14ième mois par exemple, avec une carte mère HS ça fout les boules.
Surtout si on a pris soin de sa machine et que son état cosmétique est proche du neuf !!!
On a payé en gros le portable 1000 euros, et sa cote est encore bonne et du jour au lendemain survient la panne.
Et là la machine c'est direction poubelle !!!!! car vu le prix de la réparation, mieux vaut souvent acheter une machine neuve !! :(

Pour ma part, toutes mes machines disposent d'une assurance AppleCare, que je compte dans le prix d'achat !! (c'est pas donné Apple quand même !! quand parfois certains osent dire le contraire).
Comme vous le précisez il faut ajouter 30% sur un MacBook !!! :hein:
Je dois dire que je suis décidé de me renseigner sur les assurances proposées par les assurances généraliste (AGF, etc ...) qui assurent en plus la casse accidentelle !!!! ;)

C'est sûr qu'Apple abuse sur ce point. Cependant vu les prix des réparations !!!
Un macbook qui rencontre un souci le 14ième mois par exemple, avec une carte mère HS ça fout les boules.
Surtout si on a pris soin de sa machine et que son état cosmétique est proche du neuf !!!
On a payé en gros le portable 1000 euros, et sa cote est encore bonne et du jour au lendemain survient la panne.
Et là la machine c'est direction poubelle !!!!! car vu le prix de la réparation, mieux vaut souvent acheter une machine neuve !! :(;)

Oui mais pourquoi ? Quand tu flingues une carte mère d'iBook ou d'iMac c'est 500 ou 600 euros le remplacement.

Tu crois vraiment qu'une carte mère coûte ce prix là, surtout depuis le passage à Intel ?

Bien sur que non !!! A tout casser ça coute 100/150 euros en pièce à Apple et Apple plus l'Apple Tech Center se font le reste en marge ... Et c'est pas le centre technique, c'est Apple qui fait le jack pot ;)

Oui mais pourquoi ? Quand tu flingues une carte mère d'iBook ou d'iMac c'est 500 ou 600 euros le remplacement.

Tu crois vraiment qu'une carte mère coûte ce prix là, surtout depuis le passage à Intel ?

Bien sur que non !!! A tout casser ça coute 100/150 euros en pièce à Apple et Apple plus l'Apple Tech Center se font le reste en marge ... Et c'est pas le centre technique, c'est Apple qui fait le jack pot ;)

Business is business.

desertea: c'est une bien bonne décision que de prendre l'AC pour toutes tes machines. Moi j'arrive pas à décoller mes yeux du "sous total".

Je suis ok avec toi, mais ça ne change rien au problème. ;)
Qui est mieux placé qu'un SAV Apple pour réparer un Mac ?

ps: une petite anecdote, j'ai laissé mon véhicule pour une petite révision dans la concession de la marque. Le chef d'atelier m'appelle sur mon portable 15 minutes plus tard, pour m'annoncer que mes 4 pneus sont HS !!! (à 23000km :(:()
Facture 2100euros, les même pneus, même référence, dans un centre auto : 980 euros !!

Je suis ok avec toi, mais ça ne change rien au problème. ;)
Qui est mieux placé qu'un SAV Apple pour réparer un Mac ?

ps: une petite anecdote, j'ai laissé mon véhicule pour une petite révision dans la concession de la marque. Le chef d'atelier m'appelle sur mon portable 15 minutes plus tard, pour m'annoncer que mes 4 pneus sont HS !!! (à 23000km :(:()
Facture 2100euros, les même pneus, même référence, dans un centre auto : 980 euros !!

punaise c'est cher des pneus. Je suis bien content de pas avoir de voiture.

Pour pas être totalement HS: je prends pas d'Apple Care... parce que ça n'en vaut pas la peine pour moi: j'ai jamais gardé un portable 2 ans (sauf mon petit Sony :love:)
Je pense le faire pour le second MacPro... sauf si j'oublie (comme ca a été le cas pour le 1er) de le faire dans les délais... :siffle:

Est-ce que ça revend avec un Mac l'Apple Care ?
Si oui ça à un autre intérêt : ça augmente la valeur d'une machine d'occase: j'achète pas d'occasion, mais si je devais le faire, je chicanerais moins sur une machine accompagnée d'une AC :)

Rien que pour ça c'est une bonne chose.
Mais faut pas acheter l'apple care au prix fort :up:

• J’aime
Réactions: F118I4
au fait désolé, je me suis enflammé! :(pas trop réveillé tout à l'heure!
c'est pas 27% de reduc, mais 17%, pour enseignant ou prof.

ce qui est quand même intéressant! c'est pour ça que je le prend.

• J’aime
Réactions: adrenergique
au fait désolé, je me suis enflammé! :(pas trop réveillé tout à l'heure!
c'est pas 27% de reduc, mais 17%, pour enseignant ou prof.

ce qui est quand même intéressant! c'est pour ça que je le prend.

Tu m'as fait découvrir que la promo existait. J'étais même pas au courant!

ben moi j'ai commandé sur le store, mais au tel, et la première question du vendeur(qui est devenu MON vendeur!!): vous êtes étudiant ou prof? moi non, mais ma soeur oui. Lui, ok, c'est bon, vous y avez droit en commandant à son nom. parfait!!!
c'est 6% sur le reste(contre 8 ou 10 chez certains revendeurs apple, mais qui ne font pas plus que 8 ou 10 justement sur l'apple care).

ma prochaine commande, je passe par son poste(numéro direct), il connait la situation et me facilite bien les choses...