Nécrologie : Le grand départ ... sans le retour !

Bon, malheureusement, j’ai appris coup sur coup la disparition inattendue de deux figures emblématiques du manga : Shikako et Kiriko Nananan.

La première était publiée chez Vega, le label manga des éditions Dupuis, avec « Manchuria Opium Squad ». Il avait alors 37 ans. La seconde est décédée l'année passée à 52 ans et sa disparition n'a été rendue publique qu'avant-hier. Elle était connue pour de nombreux mangas intimistes à la ligne claire, comme « Blue », « Strawberry Shortcakes », « Rouge Bonbon » ou encore « Fragments d’amour », tous chez Casterman.

La mort de ces deux artistes me touche profondément, car ce sont des mangakas dont j’appréciais beaucoup le travail. Chacun a exprimé ses dernières volontés concernant l’annonce de son décès. Shikako se sachant condamné à cause d'une grave maladie a essayé de rassurer ses fans en autorisant la continuation de son manga « Manchuria Opium Squad ». Celui-ci étant scénarisé par Tsukasa Monma il ne reste plus qu'a trouvé le bon dessinateur pour la suite. Personne n’a encore communiqué d’information à ce sujet.

Ces deux départs ont par contre ont été annoncé tardivement : pour Shikako, on a appris la nouvelle que plus d'un mois et demi après son décès le 8 novembre 2025. Quant à Kiriko Nananan, c’est une année entière après son décès, le 25 décembre 2024, que nous avons appris sa mort, sans en connaître davantage sur les circonstances. Apparemment, c'était son souhait de rester discret là-dessus, ce que sa famille a respecté.

Les deux nouvelles sont lourdes et je suis toujours triste d'apprendre la disparition prématurée de tels talents. Cette année a particulièrement mal commencé avec le décès prématuré de Patricia Lyfoung le 15 janvier 2025 à seulement 47 ans. Heureusement leurs œuvres sont là pour nous rappeler leur vie et leur art.

Tout ça nous rappelle que nous ne sommes pas grand-chose et que la vie est injuste et éphémère, un peu trop pour certains.

Dernière édition:
On peut retrouver ses dessins sur son blog (on ne fait pas de politique ici, hein !) et explorer son blog pour ses autres talents
Bien imité, en tout cas! :rage:

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Il n'avait que 68 ans mais un cancer de la prostate vient de terrasser Scott Adams, le créateur du Comic strip DILBERT, ce 13 janvier 2026.

scott-adams.webp
Tout le monde connaît cette satire du monde de l'entreprise. Ce n'était pas toujours accessible, mais j'aimais bien, jusqu'à ce qu'il tourne pro Trump avec des relents racistes nauséabond justifié par sa liberté d'expression. Dommage de finir sa vie d'aussi mauvaise manière.

• Wow
Réactions: melaure
Ha mince, j'adorais cet auteur, mais c'est vrai qu'il fallait avoir un peu de culture américaine pour tout saisir. J'ai pas mal de ses BD, et trois de ses livres de la grande époque ! Dilbert et son principe vont nous manquer (et sont toujours d'actualité).

Allez juste un pour le plaisir.

1768462634016.webp

J'avais décroché depuis un bon moment. Je suis plus Joy of Tech ;)

1768462703998.webp

Dernière édition:
On ne s'attendait pas à rigoler sur ce fil, mais c'est vrais que ce strip de Dilbert et fabuleux. Il résume bien le personnage créé par Scott Adams. Merci de l'avoir partagé.

Joy of Tech est bien sûr un passage incontournable pour moi. Nitrozac tombe toujours juste, surtout en ce qui concerne Apple.

• J’aime
Réactions: melaure