Nettoyage de planche BD sous Photoshop

oubapien

Membre confirmé
18 Janvier 2008
39
1
41
Bonjour
Je suis en train de nettoyer sous photoshop CS3 des planches de BD dessinées au crayon à papier pour enlever tous les petits défauts, mais cela s'avère assez long. En parcourant quelques tuto, j'ai vu que l'on pouvait jouer sur le niveaux de noir et blanc mais cela atténue ou accentue la teinte du crayonné et ça lisse les traits. J'ai aussi vu que je pouvais passer en mode négatif ce qui fait ressortit toutes les traces ou taches, mais cela s'avère aussi long car je nettoie à la gomme ou avec un masque de fusion. J'aimerais pouvoir nettoyer les dessins et ses imperfections.

Etant donné que je ne suis pas un pro de photoshop et que j'ai une centaine de planche à nettoyer, quelqu'un aurait il des conseils lumineux à me prodiguer?
Merci:up:

Si tes planches sont numérisées en niveau de gris, je te conseillerais d'utiliser l'outils courbe. ça permet pas mal de souplesse pour commencer, mais ensuite suivant ce que tu as à nettoyer, tu auras certainement encore besoin de la gomme malheureusement.
peu de recette miracle très rapides pour faire ce genre d'exercice.

Une tablette graphique est bien utile pour ce genre de travaux.... Il faut y penser si ce genre d'exercice est fréquent !