10.11 El Capitan Nettoyage disque système iMac

mobilo

Membre actif
28 Octobre 2006
207
2
Bonjour à tous,
Je procède actuellement au nettoyage de 5 iMac (même profil hardware) à mon travail et j'en profite pour passer sous El Capitan depuis Yosemite.
J'ai vidé les dossiers documents, musique, images, vidéos, téléchargements.
Avec les Applications installées, je devrais avoir environ 20 Go d'espace occupé sur le Macintosh HD (disque système).
C'est d'ailleurs le cas sur 3 des 5 ordis, or, sur les 2 autres j'arrive à 130 Go et 70 Go d'espace occupé.
Dans l'utilitaire de disque ces gros volumes de Go sont identifiés dans "Autre".
Et je voudrais m'en débarrasser.
L'utilitaire Mac clean (freeware) ne résout pas le souci.
A part une ré-install complète que je voudrais éviter, savez-vous ce que je peux faire pour supprimer ces Gigas de données encombrantes?

Merci d'avance.

Salut mobilo

Tu peux télécharger et installer sur les iMac en question l'application gratuite : ☞Disk Inventory X☜.

C'est un logiciel qui scanne le volume (par le bouton "Open Volume") ou le dossier (par le bouton "Select Folder") que tu lui indiques, et qui retourne un triple affichage :

- graphique > tu vois tout de suite dans la carte de géographie des espaces occupés du volume les "grosses parcelles" > un clic sur elles t'indique leur carte d'identité dans un panneau d'information indépendant et leur localisation dans l'arborescence des fichiers du volume ;

- topique > tu as une liste en mode texte affichant par taille décroissante les dossiers & fichiers de ton volume ;

- typologique > tu as un panneau listant les types de fichiers avec le poids de chaque catégorie.​

=> tu devrais rapidement détecter ce qui occupe tant de place. Il suffit de faire preuve de bon sens et de ne pas benner de composants requis par le Système, mais je ne t'apprends rien en le disant...

Pour le même volume Macintosh HD, là où l'utilitaire de disque m'indique 85,17 Go d'espace occupé, Disk inventory X me donne 22,3 Go !!
Que faut-il en déduire ??

Je n'étais pas dans le compte utilisateur pour voir et nettoyer les données à supprimer.
J'étais dans le compte administrateur (Oops !).
Je pars me cacher ;)
Merci pour l'aide.

Dans l'utilitaire de disque ces gros volumes de Go sont identifiés dans "Autre".

Que faut-il en déduire ??
Il faut en déduire que tu n'utilises pas l'«Utilitaire de Disque», mais l'onglet 'Stockage" des "Informations Système" > onglet qui ne peut que susciter l'hilarité du "connaisseur" =>

- car rejeter dans la catégorie de l'« Autre » tout ce qui n'est pas fichiers graphiques d'utilisateurs, revient à appeler « Autre » le Système lui-même, c'est-à-dire l'« Identité » logicielle. Faute « philosophique » (dirait Platon, qui n'aurait pas apprécié que l'Essence « Même » soit prise pour une « Autre »...
361608_original.png
)

- ensuite, parce que l'étalonnage quantitatif dépend des bases de données de Spotlight, lequel est toujours en retard d'une guerre sous ce rapport > l'onglet "Stockage" restitue donc une image souvent ancienne, qu'aucun ménage actuel ne va modifier à la volée, tant qu'une ré-indexation n'aura pas été faite.

Pour forcer la ré-indexation, tu te loges dans une session admin, tu vas à : Applications > Utilitaires et tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => les bases de données de Spotlight vont être effacées, puis le processus de ré-indexation relancé dans la foulée. Ne t'étonne pas si les ventilateurs s'activent > le processeur a du grain à moudre.

Pour suivre la progression, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Moniteur d'activité > regarde à la lettre m tout ce qui est intitulé : mds, md-worker (md quelque chose) : ce sont les ilotes de la ré-indexation > quand leur activité sera tombée à zéro (en terme de % de CPU consommé), la ré-indexation sera finie (ça peut prendre du temps)... > re-démarre d'abord le Mac, puis re-consulte l'onglet "Stockage"...
--------------------​

Par ailleurs, au où il y aurait des fichiers volumineux interdits de lecture à un simple admin, tu peux, d'une session admin, lancer «Disk Inventory X» en droits root (Super-Administrateur Système) ainsi : tu relances le «Terminal» et tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo open -a Disk\ Inventory\ X.app
qui va lancer le logiciel avec l'autorité de root > là rien n'échappera à la lecture.​

Dernière édition par un modérateur:
Ce n'est pas Time Machine qui pose des problèmes, c'est (éventuellement) les sauvegardes locales intermédiaires entre les sauvegardes sur le disque.
Sur un iMac, je ne suis pas sûr que les sauvegardes locales soient activées par défaut : c'est un point à vérifier.

Ce n'est pas Time Machine qui pose des problèmes, c'est (éventuellement) les sauvegardes locales intermédiaires entre les sauvegardes sur le disque.
Sur un iMac, je ne suis pas sûr que les sauvegardes locales soient activées par défaut : c'est un point à vérifier.

Les sauvegardes locales ne se font que sur les portables (MacBook, MacBook Air et MacBook Pro)