NilObjectException ? Nilquoi ?

cldjr

Membre confirmé
26 Janvier 2005
29
0
Yogyakarta
Aussitôt après un démarrage en TERMINAL, m'est apparu une fenêtre d'alerte <An exception of class NilObjectException was not handled. The Application must shut down><OK>
1/ Je n'avais ouvert aucune application (Juste login)
2/ La fenêtre d'alerte ne répond pas. Je ne parviens pas a la fermer.
3/ une file .localized sur mon écran avec 0kb.

C'est quoi ce message d' alerte ? Quelle est cette application, non ouverte, qui doit être fermée ? :mouais:
Force-to-quit me montre qu' a part le finder aucune application n'est lancée. :confused:
 
cldjr a dit:
Aussitôt après un démarrage en TERMINAL, m'est apparu une fenêtre d'alerte <An exception of class NilObjectException was not handled. The Application must shut down><OK>
1/ Je n'avais ouvert aucune application (Juste login)
2/ La fenêtre d'alerte ne répond pas. Je ne parviens pas a la fermer.
3/ une file .localized sur mon écran avec 0kb.

C'est quoi ce message d' alerte ? Quelle est cette application, non ouverte, qui doit être fermée ? :mouais:
Force-to-quit me montre qu' a part le finder aucune application n'est lancée. :confused:

Bonsoir.

Une petite recherche avec Google conduit, par exemple, à cela:
http://forums.macosxhints.com/archive/index.php/t-30133.html
Je serais intéressé que quelqu'un nous éclaire là-dessus. :)
Par ailleurs, je ne me sens pas suffisamment à l'aise pour jongler avec le terminal. :siffle:
 
Qu'appelles-tu un d&#233;marrage en TERMINAL (t'as pass&#233; ton bac ? :p )
Ce ne doit pas &#234;tre en single-user puisque tu sembles avoir la fen&#234;tre de login ...
Et ceci
3/ une file .localized sur mon &#233;cran avec 0kb.
je ne vois pas trop non plus ce que cela veut dire ...
 
:love: Erreur de ma part...
J'ai traduit, mal, ROOT par Terminal !
Je ne crois pas avoir de probleme avec l' app. Terminal dans les Utilitaires.
Le probleme se situe quand je <demarre> mon mac a partir du compte ROOT.

J'espere m'etre fait comprendre cette fois :zen:
 
it is related to an error from a RealBASIC program. RealBASIC is not used by any Apple apps, so it would be something that you installed.
Mmm... Il semblerait que ce soit une erreur de programme de Realbasic, un truc qui s'installe avec Microsoft Office... que j' ai cette chance d'avoir (!?)
Je mets le dossier Realbasic a la corbeille ?... Bill ne va pas etre content, et son Office risque de ne plus tourner du tout !
 
Mmm... Il semblerait que ce soit une erreur de programme de Realbasic, un truc qui s'installe avec Microsoft Office... que j' ai cette chance d'avoir (!?)
Je mets le dossier Realbasic a la corbeille ?... Bill ne va pas etre content, et son Office risque de ne plus tourner du tout !
 
Regarde du c&#244;t&#233; des applications lanc&#233;es au login (dans System Preferences>Accounts>Login Items). D'autre part, se logger en tant que root est une assez mauvaise id&#233;e ... :siffle:
 
Evidement, je ne suis jamais en mode <root>. Il se trouve que dernierement, 21.3 GB avaient "disparu" de mon DD. Ne les retrouvant pas, je me suis decid&#233; a jetter un oeil dans <root> ou je les ai trouv&#233;... une file .bin de 21.3 Gb contenant 1 font de 53 Kb !
C'est l&#224;, aussi, qu' apparait cette <exception of class NilObjectException> que j'essaie maintenant de resoudre.
D'apres les infos que j'ai pu recueillir, il s'agirait d'une erreur de Realbasic (Microsoft/Office)
<activity monitor> ne montre que 4 applications fonctionant: <loginwindow><SystemUiServer> <IntegoStatus Itemhelper> et <TechToolProtection>,
par contre je trouve etrange d'avoir 2 AutoMount !
 
En regardant les param&#232;tres des deux automount actifs (chez moi itou) : l'un s'occupe de monter les volumes locaux (par exemple ce qui lui serait indiqu&#233; dans fstab) l'autre des volumes r&#233;seaux.
 
Oui. J'avais oubli&#233; la conclusion de mon post, soit : pas de souci ! :)
 
J'ai trouvé l'origine de mon problème <An exception of class NilObjectException...> dans le Forum MacUpdate: l' application Monitorer X. :)
Je l' ai éliminé et la fenêtre d'alerte a disparue.
Il semble que la desinstallation <ordinaire> ne fonctionne pas avec cette app.
Il faut donc le faire manuellement.
1/ Rendre Visible , les files et dossiers Invisibles.
2/ Dans ./users/shared/ se trouve 2 dossiers "KernalFolder" et "Monitorer".
3/ L'application Monitor Pro X se trouve dans
"KernalFolder". Eliminé.
4/ Ensuite éliminer "Monitorer".
5/ Redémarrer, vider la corbeille.