10.11 El Capitan No bootable device, Time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Legnano

Membre confirmé
4 Septembre 2015
26
0
42
Bonjour
à tous
Suite a une tentative d'installation de windows via Boot Camp qui à mal tourné, je me retrouve avec un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté... merci pour les applaudissement, j'ai mis une semaine pour y arriver.
Maladroit mais prévoyant, j'ai fait une sauvegarde time machine sur le deuxième disque (optibay).
Je pensais pouvoir facilement réinstaller depuis cette sauvegarde et démarrant avec cmd+R, mais
"No bootable device" et me voila fort désappointé.

Je crois comprendre qu'il n'est pas possible de booter depuis TimeMachine officiellement, mais qu'une solution existe, mais je n'en trouve pas le detail.
A savoir que j'ai plus le cd d'installation...
------
PS: je pense avoir un clone ccc datant d'avant mon passage a el capitan.
Avec ça je suis sur de pouvoir m'en sortir. Faudrait-il que je refasse l'upgrad elcappitan avant de restaurer avec TM?

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Et Gros bisou.
 
Dernière édition:
Salut

Pour booter sur le DDE TM il faut déjà qu'il soit formaté avec un Schéma GUID. Il est étonnant qu'il n'ai pas tenté de démarrer dessus.
Peux-tu tenter en appuyant sur la touche alt lors du boot?
Dans tous les cas il faut avoir un Mac pour modifier les fichiers de boot de la sauvegarde TM. Voir ici la solution by macomaniac :coucou:: #11
Si tu as un clone, démarre dessus, vérifie le schéma de ta sauvegarde TM via la commande :
diskutil list
Puis répare la save TM et démarre dessus et la tu auras l'équivalent d'une Recovery qui te permettra de restaurer ton disque avec TM.
 
Bonjour Legnano

Donc ton MacBook Pro Mi_2009 a 2 disques : un disque-Système principal et un disque-Sauvegarde secondaire (à l'emplacement du Super-Drive). Tu as formaté le volume Macintosh HD de ton disque principal, ce qui fait qu'il ne recèle plus d'OS X démarrable (c'était «El Capitan») et c'est seulement sur la partition de récupération collatérale Recovery HD de ce même disque que tu peux démarrer. Sur ton disque secondaire, tu as une sauvegarde TimeMachine, mais tu ne peux pas l'exploiter depuis la fonctionnalité "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" de ta Recovery HD, car tu as le message d'erreur : "no bootable device".

Jean :coucou: (qui vient de me précéder dans ce fil) a, je pense, mis le doigt sur la raison de ton dernier échec : il y a un bogue d'El Capitan relativement à «TimeMachine» qui fait que les sauvegardes de ce logiciel ne sont pas « démarrables », à cause d'une simple erreur de chemin logique au cache de démarrage dans le fichier com.apple.Boot.plist du Système destiné au boot (il y est mentionné : kernelcache, qui était le cache de démarrage « classique » jusqu'à «Yosemite» y compris, mais qui n'existe plus dans «El Capitan» ; au lieu de prelinkedkernel, qui est le cache de démarrage "New Age" d'«El Capitan» => cette simple erreur d'adressage dans le fichier d'instruction de boot fait que le Boot_Loader boot.efi - l'exécutable de lancement - ne sait pas trouver le cache de démarrage).

La solution est dans son lien, mais pour l'opérer et rendre ta sauvegarde «TimeMachine» démarrable, encore faut-il que tu puisses démarrer au préalable sur un Système, dans l'environnement duquel éditer a la mano le fichier critique.

Or tu la possèdes cette solution, justement : démarre par ⌘R sur ta «Recovery HD» et déclenche l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume re-formaté (Macintosh HD) de ton disque principal. Connexion Wi-Fi requise. Renseignement de l'AppleID. Un téléchargement de ressources de ré-installation d'«El Capitan» (+ 6 Go) va s'enclencher depuis l'AppStore (c'est toujours le même OS que celui qui existait auparavant sur le disque du Mac qui se ré-installe) - de 2 à 3 H - suivi d'une ré-installation d'un «El Capitan 10.11.3» vierge (dans les 20') => à la fin, tu pourras re-paramétrer ton Mac et re-créer un compte d'utilisateur admin : refais tout à l'identique (AppleID, nom, mot-de-passe...) des paramètres de ton OS antérieur.

Une fois ré-entré dans une session admin neuve d'«El Capitan», tu dois pouvoir faire la manip d'édition du fichier com.apple.Boot.plist de ta sauvegarde «TimeMachine» et la rendre démarrable, ce qui devrait pouvoir te la faire utiliser à partir de la «Recovery HD». Sinon, tu dois bien pouvoir ré-entrer dans TimeMachine depuis l'environnement de ton «El Capitan» neuf et procéder à une récupération, non ? [je n'ai jamais utilisé «TimeMachine» - donc je suis plutôt "manche" (de pelle à pizza) pour te tuyauter ici - mais ça pourrait déclencher le spécialiste FrançoisMacG :coucou: à sortir tel un diable hors de sa boîte à malice...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @macomaniac

Je pense justement qu'il n'a plus de Partition Recovery HD et c'est pour cela qu'il doit démarrer sur son clone CCC et faire la modif pour pouvoir booter sur le disque TM. Ensuite il sera facile de restaurer la sauvegarde TM sur le disque principal.
 
:coucou: Jean

Grave question d'herméneutique (discipline non dispensable sur les forums techniques) que l'interprétation de cette déclaration de Legnano, en effet :
Je pensais pouvoir facilement réinstaller depuis cette sauvegarde et démarrant avec cmd+R, mais
"No bootable device" et me voila fort désappointé.

=> ce message d'erreur concerne-t-il la partition de récupération Recovery HD ou la sauvegarde TimeMachine ? Si c'est la première (ta lecture), alors le démarrage sur le clone s'impose ; si c'est la seconde (ma lecture), une ré-installation serait possible.

À comparer les deux options, ton procédé (dans tous les cas de figure) est le plus court, car démarrer sur le clone, éditer le fichier et démarrer sur la sauvegarde serait rapide, et il suffirait alors de la restaurer directement au volume du Mac (mais son icône induit à penser que Legnano aime mieux pédaler par étapes plutôt que sprinter sur piste)
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
à tous
Suite a une tentative d'installation de windows via Boot Camp qui à mal tourné, je me retrouve avec un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté... merci pour les applaudissement, j'ai mis une semaine pour y arriver.
.
C'est surtout cette phrase qui me fait penser que notre ami a du faire un formatage complet de sa machine.:D
 
« Français ! encore un effort si vous voulez être républicains... »
[ou : quitte à se référer aux « Lumières », on n'en finit jamais d'éliminer les Ombres du tableau]
361608_original.png

Suite a une tentative d'installation de windows via Boot Camp qui à mal tourné, je me retrouve avec un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté... merci pour les applaudissement, j'ai mis une semaine pour y arriver.
C'est surtout cette phrase qui me fait penser que notre ami a du faire un formatage complet de sa machine.


Pareil : même ambiguïté sémantique du « disque système » => support global ou partition locale ? Quand bien même convient-il de distinguer le « disque » (physique) et le « volume » (logique) ; Apple ne se prive pas d'identifier « volume » avec « disque » (comme en témoigne le panneau des Préférences Système : « Disque de démarrage » qui n'affiche que des « volumes » ; ou encore l'utilitaire diskutil qui identifie un « Volume Logique » CoreStorage à un disk (Internal, Virtual). Un ergoteur enchaînerait : dès qu'un système de fichiers (recelé dans une partition d'un « disque » au premier degré) est capable de monter en Volume, alors, par « rétro-action » de l'effet sur la condition, le support de montage de ce Volume prend valeur de disque virtuel (disque au second degré).

Dans la phrase :
un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté.
l'évocation d'un « formatage » qui n'est jamais possible sur un « disque » (au premier degré : support holistique, car le gestionnaire de référence ici est alors une Table de Partition), mais seulement sur le système de fichiers d'une partition (qui est sa référence de gestion interne) => m'induit à penser que c'est le système de fichiers de la partition /dev/disk0s2 qui a été seulement « formaté », c'est-à-dire supprimé / recréé sous une forme jhfs+ vierge (dans le meilleur des cas --> cf. ci-dessous).

D'ailleurs, comment Legnano aurait-il pu re-tabler entièrement son disk0 sans démarrer sur un Système externe à ce disque ? Ce n'est pas par la «Recovery HD» qu'il l'a pu (puisqu'elle réside sur le « disque » et empêche, démarrée, ce retablage qui la supprimerait). Ni via la sauvegarde «TimeMachine» du disque n°2, puisqu'elle est indémarrable (ayant été faite sous «El Capitan»). Ni sur la «Récupération par internet» (modèle 2009 non-supporté). Ni sur son DVD d'install de «Snow Léopard» qu'il a perdu. Ni sur le clone, car il l'évoque en mode "post-scriptum" : « PS: je pense avoir un clone ccc datant d'avant mon passage a el capitan » comme un device jamais ré-utilisé depuis lurette. Donc, Legnano n'a jamais pu retabler son « disque », il n'a pu alors que formater le système de fichiers de sa partition-Système /dev/disk0s2.

Or ce « formatage », il ne l'a pas fait volontairement ; il l'a subi « à l'insu de sonplein gré », comme il le précise auparavant :
Suite a une tentative d'installation de windows via Boot Camp qui à mal tourné, je me retrouve avec un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté..

Ce serait donc un « accident » logique. Comment est-ce possible ?

Il avait vraisemblablement un CoreStorage (dû à «El Capitan») sur cette partition. Un accident dû à «BootCamp» a pu décapiter son Groupe de Volumes Logiques de la paire sommitale : Famille de Volumes Logiques / Volume Logique. Ce qui fait qu'aucun volume ne monte plus, mais qu'il y a toujours en place l'enveloppe de Groupe de Volumes Logiques avec le Volume Physique importé sur la partition /dev/disk0s2. Résultat : « no bootable device » = 3è interprétation : la fonctionnalité de récupération de la sauvegarde TimeMachine ne trouve pas de volume de destination valide, car la structure CoreStorage résiduelle bloque la possibilité de ré-installation dessus.

Si tel était le cas, il faudrait (à supposer qu'il y a donc bien toujours une «Recovery HD» démarrable par ⌘R) nettoyer au préalable la partition des décombres du CoreStorage. Donc les classiques diskutil list & diskutil cs list dans le «Terminal» pour mesurer l'état des lieux. Et pas par le clone : car «Snow Léopard» ne comprend rien au format CoreStorage inventé seulement avec «Lion» et affiche le message d'erreur « format incompatible »...

--------------------​

=> je me fais une objection à moi-même : le « j'ai mis une semaine pour y arriver » (au « formatage » évoqué) ne remet-il pas en question l'hypothèse d'un accident logique, un accident étant par définition abrupt comme une avalanche et ne mettant pas une semaine à se déclencher ?

Alors : dans ses multiples tentatives d'installer Windows, Legnano aurait-il démarré sur un installateur de Windows (un Système externe, donc) et dans son panneau affichant les partitions, aurait-il manipulé les partitions du disque du Mac au point d'invalider la Table de Partition GUID entière ?
je m'avoue perplexe [euphémisme]
413669_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
[/QUOTE]
Alors : dans ses multiples tentatives d'installer Windows, Legnano aurait-il démarré sur un installateur de Windows (un Système externe, donc) et dans son panneau affichant les partitions, aurait-il manipulé les partitions du disque du Mac au point d'invalider la Table de Partition GUID entière ?
je m'avoue perplexe [euphémisme]
413669_original.gif
[/QUOTE]
Belle verve mon chère (ne cherchez pas de faute de frappe là où il n'y en a pas...)
Votre dernière hypothèse est las bonne. c'est en bootant sur ma clef win8.1 que j'ai commis l’affreuse bévue. Windows m'indiquait quelque chose du genre "Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante". du coup bidouillage en ligne de commande, et au lieu de formater seulement la partition bootcamp, j'ai formaté tout le disque dur. Je ferai un autre poste à ce sujet quand j'aurai récupéré el capitan.
Merci aussi à jean. Si j'ai le temps, je teste ce soir.
J'ai le mac de madame sous el capitan. Peut-être est-ce encore plus simple si je lance le mac a réparer en temps que disque dure ?(pomme + T je crois)
Bien à vous
 
Si tu as un Mac à disposition, je te conseille de créer une clé d'El capitan :
1) tu télécharges El Capitan
2) Tu crées la clé bootable par la commande suivante dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

En adaptant ce qui est en rouge à ton cas (le nom de la clé). Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas. Normal.

Ensuite tu pourras tranquillement booter sur ton Mac avec cette clé, l'installer et récupérer tes données en utilisant l'assistant de migration (Utilitaires/Assistant de migration).
 
c'est en bootant sur ma clef win8.1 que j'ai commis l’affreuse bévue.

La lumière s'est donc faite sur ce cas sémantiquement obscur
361608_original.png
=> la Table de Partition du disque du Mac a bien été fichue en l'air et le no bootable device était le DDE de le sauvegarde TimeMachine victime du bogue d'adressage d'«El Capitan» qui l'empêche d'être démarrable (Jean eut donc raison sur le fond des choses).


En ajoutant l'option --nointeraction en fin de la commande de création de la clé, on évite que l'opérateur ne soit interpelé en mode interactif par une demande d'autorisation d'effacer la clé en préalable à la recopie de l'installateur, ce qui implique de taper y (comme "yes") et de re-valider. La commande sans interaction serait alors :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction


Si la Table de Partition a été « réformée » à partir de l'installateur de Win, il y a des chances qu'elle ait été virée à une MBR au lieu d'une GPT. Une fois la clé d'install attachée au Mac démarrée, il conviendrait de passer d'abord par l'«Utilitaire de Disque», sélectionner le disque entier du Mac et le menu "Effacer" en veillant à avoir : Table de Partition = GUID et Format = Mac OS étendu (journalisé). Ensuite seulement lancer la ré-installation...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si la Table de Partition a été « réformée » à partir de l'installateur de Win, il y a des chances qu'elle ait été virée à une MBR au lieu d'une GPT. Une fois la clé d'install attachée au Mac démarrée, il conviendrait de passer d'abord par l'«Utilitaire de Disque», sélectionner le disque entier du Mac et le menu "Effacer" en veillant à avoir : Table de Partition = GUID et Format = Mac OS étendu (journalisé). Ensuite seulement lancer la ré-installation...
C'est bien cela. c'est en trafiquant le format de la partition win que j'ai écrasé celle d'osx.
A ce propos, est il utile, à l'occasion de du re formatage, de créer la partition windows et d'éviter l'utilisation de bootcamp ? si oui, quel format convient pour win?
 
Non ce n'est pas une bonne idée.
Il faut formater en jhfs+ schéma GUID et ensuite utiliser BootCamp pour windows.
 
Décidement, rien ne va.
Quand je lance la fameuse commande pour créer la clef bootable, j'obtien cette réponse:
Erasing Disk: 0%... 10%...
Error erasing disk error number (-69888, 0)
A error occurred erasing the disk.
j'ai portant formaté la clef en guid, journalisé, tout ca tout ca...
 
ca y est, j'ai renommé ma clef et c'est repartis jusqu'au prochain problème. c'est comme ca depuis & semaine. pas une étape sans un nouveau point qui coince. je fatigue un peu
 
voila mon mac réinstallé.
Je vous remercie de votre aide et m'en vais de ce pat ouvrir un poste pour comprendre pourquoi je n'arrivez pas à installer windows.
Bien le merci à vous
 
Statut
Ce sujet est fermé.