« Français ! encore un effort si vous voulez être républicains... »
[ou : quitte à se référer aux « Lumières », on n'en finit jamais d'éliminer les Ombres du tableau]
Suite a une tentative d'installation de windows via Boot Camp qui à mal tourné, je me retrouve avec un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté... merci pour les applaudissement, j'ai mis une semaine pour y arriver.
C'est surtout cette phrase qui me fait penser que notre ami a du faire un formatage complet de sa machine.
Pareil : même ambiguïté sémantique du « disque système » => support global ou partition locale ? Quand bien même convient-il de distinguer le « disque » (physique) et le « volume » (logique) ; Apple ne se prive pas d'identifier « volume » avec « disque » (comme en témoigne le panneau des
Préférences Système : «
Disque de démarrage » qui n'affiche que des « volumes » ; ou encore l'utilitaire
diskutil qui identifie un «
Volume Logique »
CoreStorage à un
disk (Internal, Virtual). Un ergoteur enchaînerait : dès qu'un système de fichiers (recelé dans une partition d'un « disque » au premier degré) est capable de monter en Volume, alors, par « rétro-action » de l'effet sur la condition, le support de montage de ce Volume prend valeur de disque virtuel (disque au second degré).
Dans la phrase :
un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté.
l'évocation d'un « formatage » qui n'est jamais possible sur un « disque » (au premier degré : support holistique, car le gestionnaire de référence ici est alors une
Table de Partition), mais seulement sur le système de fichiers d'une partition (qui est sa référence de gestion interne) => m'induit à penser que c'est le système de fichiers de la partition
/dev/disk0s2 qui a été seulement « formaté », c'est-à-dire supprimé / recréé sous une forme
jhfs+ vierge (dans le meilleur des cas --> cf. ci-dessous).
D'ailleurs, comment
Legnano aurait-il pu re-tabler entièrement son
disk0 sans démarrer sur un Système externe à ce disque ? Ce n'est pas par la «
Recovery HD» qu'il l'a pu (puisqu'elle réside sur le « disque » et empêche, démarrée, ce retablage qui la supprimerait). Ni via la sauvegarde «
TimeMachine» du disque n°2, puisqu'elle est indémarrable (ayant été faite sous «
El Capitan»). Ni sur la «
Récupération par internet» (modèle 2009 non-supporté). Ni sur son DVD d'install de «
Snow Léopard» qu'il a perdu. Ni sur le clone, car il l'évoque en mode "post-scriptum" : «
PS: je pense avoir un clone ccc datant d'avant mon passage a el capitan » comme un
device jamais ré-utilisé depuis lurette. Donc,
Legnano n'a jamais pu retabler son « disque », il n'a pu alors que formater le système de fichiers de sa partition-Système
/dev/disk0s2.
Or ce « formatage », il ne l'a pas fait volontairement ; il l'a subi « à l'insu de sonplein gré », comme il le précise auparavant :
Suite a une tentative d'installation de windows via Boot Camp qui à mal tourné, je me retrouve avec un macbook pro mi 2009 dont le disque système est formaté..
Ce serait donc un « accident » logique. Comment est-ce possible ?
Il avait vraisemblablement un
CoreStorage (dû à «
El Capitan») sur cette partition. Un accident dû à «
BootCamp» a pu décapiter son
Groupe de Volumes Logiques de la paire sommitale :
Famille de Volumes Logiques / Volume Logique. Ce qui fait qu'aucun volume ne monte plus, mais qu'il y a toujours en place l'enveloppe de
Groupe de Volumes Logiques avec le
Volume Physique importé sur la partition
/dev/disk0s2. Résultat : «
no bootable device » = 3è interprétation : la fonctionnalité de récupération de la sauvegarde
TimeMachine ne trouve pas de volume de destination valide, car la structure
CoreStorage résiduelle bloque la possibilité de ré-installation dessus.
Si tel était le cas, il faudrait (à supposer qu'il y a donc bien toujours une «
Recovery HD» démarrable par
⌘R) nettoyer au préalable la partition des décombres du
CoreStorage. Donc les classiques
diskutil list &
diskutil cs list dans le «
Terminal» pour mesurer l'état des lieux. Et pas par le clone : car «
Snow Léopard» ne comprend rien au format
CoreStorage inventé seulement avec «
Lion» et affiche le message d'erreur « format incompatible »...
--------------------
=> je me fais une objection à moi-même : le « j'ai mis une semaine pour y arriver » (au « formatage » évoqué) ne remet-il pas en question l'hypothèse d'un accident logique, un accident étant par définition abrupt comme une avalanche et ne mettant pas une semaine à se déclencher ?
Alors : dans ses multiples tentatives d'installer
Windows,
Legnano aurait-il démarré sur un installateur de
Windows (un Système externe, donc) et dans son panneau affichant les partitions, aurait-il manipulé les partitions du disque du Mac au point d'invalider la
Table de Partition GUID entière ?
☞
je m'avoue perplexe [euphémisme]