Nombre de microprocesseurs = nombre de coeurs

FlnY

Membre expert
Club iGen
12 Avril 2008
1 104
56
38
Nancy, 54000
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau topic parce que j'ai une question qui m'interpelle. A savoir si est- ce que le nombre de microprocesseurs doit être égal au nombre de coeurs .

En regardant ma config j'obtiens un microprocesseur et deux coeurs .

Merci à tous d'avance pour vos réponses

Il existe des proc quadri coeurs : donc 1 processeur qui comporte 4 coeurs.

D'alleurs le poulpe possède 5 coeurs. Dingue, non ? :D

Merci je vais me coucher moins bête ce soir :D

En fait cette m'est venue parce que j'ai déjà entendu dire qu'il se pouvait que tous les microprocesseurs ou coeurs ne soient pas actifs par défaut.

Si ils sont actifs par contre une appli un peu ancienne peut ne pas savoir utiliser plusieurs processeurs à la fois.... De ce fait elle ne sollicite qu'un seul processeur.

C'est qu'au début

les ordinateurs ont commencé avec un processeur à un coeur
Puis des ordis à 2 processeurs ( processeurs à 1 coeur) puis 4 puis ... toujours des processeurs à 1coeur

Puis là ces dernieres années.... des processeurs à 2 coeurs sont apparu puis à 4 coeurs... etc....

D'ailleurs comment savoir si tous les coeurs voire tous les microprocesseurs sont actifs sur sa machine ?

Dans utilitaires tu as le moniteur d'activité sinon tu as des applis qui peuvent te l'indiqué
istap pro istat menu ...

D'ailleurs, sache une chose, une machine avec 2 processeurs et plus, c'est extrêmement rare. Ce sont souvent les serveurs qui ont 2 processeurs et plus.

Pas tout le temps car j'avais un client qui avait une grosse bête et son ordinateur avait 2 processeur Intel Xeon car le type faisait des montages vidéo de catch pour Canal +, Orange etc.