Nombre emplacement mémoire vive

lemarseillais23

Membre actif
4 Juillet 2010
661
32
Marseille
Voila, je voudrais un peu augmenter la mémoire vive de mon macbook pro, un 15p, sous i5.
Mais j'aimerais savoir le nombre d'emplacements disponible sur ma machine, avant de l'ouvrir; est ce qu'il y a 2 ou 4 emplacement pour mettre de la ddr3???

merci

Bonjour,:D

Je possède un Macbook Pro Unibody (Late 2008) 15" avec 2 GO sous Snow Léopard et je voulais savoir si mon Mac serait plus véloce avec 4 GO (utilisation : photos, internet, iTunes, Office 2008...)

Il y a également 2 emplacements de libre dans cette machine ? Et dans ce cas où est la mémoire déjà installée ?

Je crois que je ne peux pas mettre plus de 4 GO sur cette machine ? pas facile de trouver 2 barrettes de 1 GO, je ne vois que des barrettes de 2 GO.

Merci pour votre éclairage :D

Bonjour,:D

Je possède un Macbook Pro Unibody (Late 2008) 15" avec 2 GO sous Snow Léopard et je voulais savoir si mon Mac serait plus véloce avec 4 GO (utilisation : photos, internet, iTunes, Office 2008...)

Contrairement à une idée reçue, rajouter de la mémoire vive ne rend pas l'ordinateur plus véloce, mais cela empêche ou retarde le moment où des ralentissements vont apparaitre par manque du mémoire vive (puisque si l'OS manque de mémoire vive, il compensera en constituant des fichiers mémoire sur le disque dur, avec des temps d'accès plus longs, ce que l'on appelle du "swap", et qui provoque des ralentissements).

A toi de vérifier, via le moniteur d'activité ou par exemple le widget iStat Pro, si lors de ton utilisation, du swap apparait d'une manière conséquente. Dans ce cas, rajouter de la mémoire vive est pertinent.

Il y a également 2 emplacements de libre dans cette machine ? Et dans ce cas où est la mémoire déjà installée ?
Il y a effectivement deux slots (deux emplacements) dans ton MBP, chacun de ces emplacements pouvant contenir une barrette mémoire.
Si ton portable est équipé de 2 Go de ram, il est vraisemblable que chacun de ces emplacements est occupé par une barrette de 1 Go. Il faudrait vérifier;
Information Système / Matériel / Mémoire.

Je crois que je ne peux pas mettre plus de 4 GO sur cette machine ? pas facile de trouver 2 barrettes de 1 GO, je ne vois que des barrettes de 2 GO.

Merci pour votre éclairage :D

D'après le freeware MacTracker, ton MBP reconnait jusqu'à 8 Go de ram. Il est recommandé d'appairer les barrettes. Prendre au mieux des barrettes de même marque et de même capacité (par exemple deux barrettes de 2 Go ou deux barrettes de 4 Go), mais tu peux tout aussi installer une barrette de 4 Go et une barrette de 2 Go.

Je dirais que dans l'immense majorité des cas, avoir 4 Go de ram est suffisant (à moins de faire tourner de gros softs qui ont besoin d'énormément de ressources mais là ça ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs, et là acheter autant de ram commence à devenir fort cher). Certains vendeurs proposent des kits des deux barrettes. Attention de bien prendre le bon type et le bon format de barrettes, et éviter les "noname" (prendre des marques reconnues, dont les barrettes ont été testées sur Mac).

Un grand merci Divoli pour ta réponse super précise et complète :)

Avant d'investir dans 2 GO de plus je vais d'abord contrôler dans le moniteur d'activié si le fichier de sortie "swap" n'est pas trop volumineux...

Encore merci :zen:

Salut :D

Petit retour d’expérience après avoir observé mon moniteur d’activité pendant quelques temps au sujet de la mémoire.

J’arrivé à avoir maximum, d’après mes observations, un fichier « Sortie de pages » de 30Mo environ.
Cela me paraît pas trop énorme je pense, qu’en pensez-vous ?

Pourquoi est-ce que la mémoire inactive n’est pas re-distribuée en « Free mémory » ? Parfois j’en ai 1/3…

Merci pour votre avis :)

Salut :D

Petit retour d’expérience après avoir observé mon moniteur d’activité pendant quelques temps au sujet de la mémoire.

J’arrivé à avoir maximum, d’après mes observations, un fichier « Sortie de pages » de 30Mo environ.
Cela me paraît pas trop énorme je pense, qu’en pensez-vous ?

Pourquoi est-ce que la mémoire inactive n’est pas re-distribuée en « Free mémory » ? Parfois j’en ai 1/3…

Merci pour votre avis :)

Hello,

Est-ce que quelqu'un peut juste me dire si il serait bien (suivant les infos ci-dessus) d'ajouter 2Go de mémoire vive en plus ? :D

Un grand merci ;)

Il faudrait que tu comprennes comment la mémoire vive est gérée.

De plus, tu n'en dis pas suffisamment pour que l'on puisse te conseiller.

On va faire plus simple;

- installe le widget iStat Pro.

- Contrôle, dès le démarrage de l'ordinateur puis au fur et à mesure de ton utilisation, les données de la colonne "Memory", en particulier les lignes "Free" et Swap".

N.B.: Il y a une indication dès le départ: "Swap: 0 Mo / 64 Mo", c'est normal.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Il faudrait que tu comprennes comment la mémoire vive est gérée.

De plus, tu n'en dis pas suffisamment pour que l'on puisse te conseiller.

On va faire plus simple;

- installe le widget iStat Pro.

- Contrôle, dès le démarrage de l'ordinateur puis au fur et à mesure de ton utilisation, les données de la colonne "Memory", en particulier les lignes "Free" et Swap".

N.B.: Il y a une indication dès le départ: "Swap: 0 Mo / 64 Mo", c'est normal.

Merci Divoli c'est sympa :)

J'ai effectivement iStat Pro et d'après mes observations, la ligne Free memory est de l'ordre de 1.2 Go au départ puis au bout d'une heure ou deux d'utilisation du Mac il reste 200 Mo à peine.

Le swap monte à une trentaine de Mo pas plus...

Je trouve juste que parfois en circulant entre les appli et dans les menus il quelques ralentissements... mais pas sûr que ce soit un manque de mémoire.

Je vais regarder ton lien sur la mémoire vive.

Merci encore.

Merci Divoli c'est sympa :)

J'ai effectivement iStat Pro et d'après mes observations, la ligne Free memory est de l'ordre de 1.2 Go au départ puis au bout d'une heure ou deux d'utilisation du Mac il reste 200 Mo à peine.

Le swap monte à une trentaine de Mo pas plus...

Donc à priori rien d'anormal, avec une trentaine de Mo. Je dirais que ça commence à devenir critique avec 256 ou 512 Mo de swap, et au delà l'ordinateur devient quasiment inutilisable. Le jour où tu en seras là, il y aura la petite roue multicolore quasiment à chaque action, et tu en auras tellement marre que tu iras rapidement acheter de la ram. :D

Donc à priori rien d'anormal, avec une trentaine de Mo. Je dirais que ça commence à devenir critique avec 256 ou 512 Mo de swap, et au delà l'ordinateur devient quasiment inutilisable. Le jour où tu en seras là, il y aura la petite roue multicolore quasiment à chaque action, et tu en auras tellement marre que tu iras rapidement acheter de la ram. :D

Cool ! des sous à ne pas dépenser donc :D

En tout cas un grand merci pour m'avoir aidé Divoli :zen:

Bonjour,
Au sujet du widget "iStat", je n'ai pas la colonne "sweap" pourtant dans le moniteur d'activité je peux lire que le système alloue 1,2go de mémoire virtuelle à Photoshop lorsque j'ouvre un gros fichier (1go...) , bon je reconnais que ça fait beaucoup et ça ne m'arrive pas souvent.
Lorsque j'ouvre un fichier d'une centaine de mo, il y a environ 400 de mém virtuelle pour 500 physique, j'ai 2go de ram sur mon macbook pro penryn 2,4ghz.

J'ai aussi tapé la commande top dans le terminal j'ai environ 200000(?) en pageout. Je ne sais pas précisement ce que cela veut dire, mais l'idéal pour moi serait de pouvoir ouvrir des fichiers d'une centaines de mo facilement sur toshop ainsi que des fichiers sur illustrator en même temps. J'ai remarqué qu'Autocad ralentissait pas mal non plus.
IMG%5D

une autre capture:
url%5D

---------- Nouveau message ajouté à 17h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h36 ----------

oups sinon ma question est la suivante: tout me laisse penser que je devrais songer à changer la ram pour 4go ou 6 avec le kit 4+2 "nuitimpact" chez MacWay... Aussi je voulais savoir si l'ajout de ram était bénéfique pour la carte graphique...

Bonjour,

je poste mon message dans cette discussion et J’espère ne pas être HS !

Je prévois d'acheter un MBP 15" Quad 2GHz et je pense augmenter la taille de la mémoire à côté (utilisation de Xcode, Photoshop et plein d'autres softs qui "bouffent" de la mémoire vive).

Mes deux questions sont :

1) y'a t-il toujours 2 emplacements de barrette mémoire dans la version 2011 des MBP ?

2) Quelle est la marque des barettes utilisées dans les MBP ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Oui, il y a toujours 2 slots (comme dans la plupart des portables).

Dans mon MBP, d'origine, c'est de la:
Fabricant : 0x80CE

Autrement dit de la Samsung.

Liste:
0x014F - Transcend Information
0x2C00—Micron Technology, Inc.
0x802C—Micron Technology, Inc.
0x80AD—Hynix Semiconductor Inc.
0x80CE—Samsung Electronics, Inc.
0xAD00—Hynix Semiconductor Inc.
0xCE00—Samsung Electronics, Inc.