Bonjour,
Je possède un Macbook Pro Unibody (Late 2008) 15" avec 2 GO sous Snow Léopard et je voulais savoir si mon Mac serait plus véloce avec 4 GO (utilisation : photos, internet, iTunes, Office 2008...)
Contrairement à une idée reçue, rajouter de la mémoire vive ne rend pas l'ordinateur plus véloce, mais cela empêche ou retarde le moment où des ralentissements vont apparaitre par manque du mémoire vive (puisque si l'OS manque de mémoire vive, il compensera en constituant des fichiers mémoire sur le disque dur, avec des temps d'accès plus longs, ce que l'on appelle du "swap", et qui provoque des ralentissements).
A toi de vérifier, via le moniteur d'activité ou par exemple le widget iStat Pro, si lors de ton utilisation, du swap apparait d'une manière conséquente. Dans ce cas, rajouter de la mémoire vive est pertinent.
Il y a également 2 emplacements de libre dans cette machine ? Et dans ce cas où est la mémoire déjà installée ?
Il y a effectivement deux slots (deux emplacements) dans ton MBP, chacun de ces emplacements pouvant contenir une barrette mémoire.
Si ton portable est équipé de 2 Go de ram, il est vraisemblable que chacun de ces emplacements est occupé par une barrette de 1 Go. Il faudrait vérifier;
Information Système / Matériel / Mémoire.
Je crois que je ne peux pas mettre plus de 4 GO sur cette machine ? pas facile de trouver 2 barrettes de 1 GO, je ne vois que des barrettes de 2 GO.
Merci pour votre éclairage
D'après le freeware
MacTracker, ton MBP reconnait jusqu'à 8 Go de ram. Il est recommandé d'appairer les barrettes. Prendre au mieux des barrettes de même marque et de même capacité (par exemple deux barrettes de 2 Go ou deux barrettes de 4 Go), mais tu peux tout aussi installer une barrette de 4 Go et une barrette de 2 Go.
Je dirais que dans l'immense majorité des cas, avoir 4 Go de ram est suffisant (à moins de faire tourner de gros softs qui ont besoin d'énormément de ressources mais là ça ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs, et là acheter autant de ram commence à devenir fort cher). Certains vendeurs proposent des kits des deux barrettes. Attention de bien prendre le bon type et le bon format de barrettes, et éviter les "noname" (prendre des marques reconnues, dont les barrettes ont été testées sur Mac).