Nouveau comportement d'iTunes 8

• Créateur du sujet Créateur du sujet r e m y
  • Date de début Date de début

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
je viens de découvrir un nouveau comportement d'iTunes ( a priori jepense que ça date de la dernière mise à jour 8.1.1)

Quand on a des haut-parleurs distants reliés par AirTunes (via borne Airport Express), jusquà présent le son n'était plus diffusé via AirTunes dès qu'iTunes lisait une video.

Désormais, si les haut parleurs distants sont connectés et qu'on lit une video, iTunes se contente de lire le son et le diffuse via Airtunes.

Si les haut parleurs distants ne sont pas sélectionnés, la video est lue normalement.

Pour moi c'est un progrès! (même si l'ideal serait de lire le son ET la video dans tous les cas, en recalant son et image des videos quand on diffuse par AirTunes, comme Airfoil le fait, par exemple)

Bon je complète en infirmant partiellement cette info..

En fait, pour certains clip video lorsque iTunes les lit et que des Haut parleurs distants sont connectés via AirTunes, seul l'audio est lu et diffusé...
pour d'autres clip-videos, et dans les mêmes conditions (avec Haut parleurs distants connectés), iTunes lit tout de même la video en l'affichant à l'écran du MAc et en ne diffusant donc pas le son via AirTunes.

A priori, le premier comportement est obtenu avec des clip-video achetés sur l'iTunes Store
le deuxième comportement, pour des clip-videos que j'ai importé moi-même dans iTunes et pour lesquels iTunes avait d'abord affiché que c'était des Films et j'ai modifié les infos pour choisir Clip-video.

Il doit y avoir une info particulière dans les clips achetés qu'on n'a pas dans les video qu'on ajoute soi-même...

Il faut que je trouve un éditeur de tag plus complet qu'iTunes pour essayer de trouver la différence.

Je vous tiens au courant (même si j'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules)

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h38 ----------

J'ai trouvé!!!

C'est juste une histoire de suffixe de fichier (on se croirait sur Windows!)
Il suffit de mettre .m4v comme suffixe (plutôt que .mp4 ou .mov) et iTunes déselectionne la video pour ne diffuser que le son (via AirTunes) lorsque les haut-parleurs distants sont connectés.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Merci pour l'astuce. J'ai testé... mais du coup, on perd effectivement la vidéo. A choisir entre avoir un fichier vidéo, donc on a que le son, mais diffusé en bonne qualité sur les haut-parleurs distants, ou avoir la vidéo et le son, mais sur les petits haut-parleurs du Mac, je préfère presque la seconde solution.

Ah mais en fait, il faut sélectionner les haut-parleurs du Mac pour avoir la vidéo. Sinon, il n'y a pas un risque à modifier, via le Finder, des fichiers? On sait que bidouiller la bibliothèque iTunes directement par se biais est peu recommandé.

Toujours est-il que cela reste à creuser (l'histoire du .m4v), if it's a bug or a feature... :D

Au moins comme ça quand je diffuse ma musique sur ma chaine HiFi en mode aléatoire, le son ne s'arrête plus quand iTunes sélectionne un clip-video.

Et quand je veux regarder un clip video, je déconnecte la chaine HiFi et je regarde le clip avec le son sur le HP du Mac. (ou alors j'utilise AirFoil Video pour visionner le clip sur le Mac avec le son sur la chaine HiFi.... du moins pour les clips ou videos en général, non protégés par DRM, l'iTunesStore n'ayant pas abandonné ces verrous sur la video. On est même passé en version FairPlay3 ! )

J'ai modifié tous mes mp4 en m4v sans aucun souci (enfin presque.... iTunes avait perdu le lien vers un clip des RollingStones. Il a fallu que je lui réindique où se trouvait ce fichier)

Par contre j'ai quelques videos en .mov (en H264 mais pas en mp4), là ça ne fonctionne pas. Si je change le .mov en .m4v iTunes ne lit plus la video (juste le son). Il va falloir que je convertisse ces quelques clips.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Ok merci, je vais voir ça, et modifier mes clips vidéos musicaux.

Pour le reste des fichiers vidéos (les petits films, séquences, pubs, etc.), je vais laisser tel quel. Cela n'a pas vraiment d'intérêt d'avoir uniquement la bande son diffusée sur les haut-parleurs distants, et pas du tout de vidéo.

Cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas intéresser grand monde.

Pourtant personnellement, je trouve que c'est une avancée pour qui utilise Airtunes pour écouter sa musique.

Au moins maintenant on peut laisser iTunes sélectionner des clips video sans avoir pour conséquence une interruption de la diffusion de la musique.

Sur MacFixit, ils ont cru à un bug introduit avec iTunes 8.1 en espérant le voir corrigé rapidement. Je ne pense pas que ce soit un bug, mais une VRAIE fonctionalité! (même si j'attends toujours qu'Apple se décide à intégrer ce que fait parfaitement AirFoil, à savoir une diffusion synchronisée du son des videos via Airtunes.... ce qui serait le top)

Et puis, on peut rêver, Apple pourrait réintroduire la prise en charge d'Airtunes, y compris pour les films et video, sur FrontRow!!
C'est quand même bizarre cette manie d'Apple de lancer des concepts intéressants (Airtunes en l'occurence) sans aller au bout voire en l'abandonant (cf FrontRow qui a regressé entre la version Tiger et Leopard).

Je sais qu'il "suffirait" que je m'équipe d'une AppleTV.... mais moi ce que je veux c'est el son sur ma chaine HiFi et l'image sur mon Mac! (j'ai déjà trop de choses branchées sur ma télé!)