Nouveau disque SSD

Buyn

Membre confirmé
25 Mai 2012
75
4
35
Bonsoir tout le monde,

J'ai installé aujourd'hui un disque SSD dans mon MacBook Pro 17", j'ai installé Yosemite tout fonctionne normalement.

Cependant, j'aimerais savoir si l'activation du TRIM est obligatoire? Parce que je suis tombé sur de nombreux articles, en cherchant sur le web tout à l'heure, de personnes ayant des soucis avec leur disque SSD qui n'était plus reconnu, etc. En démarrant l'ordinateur ils tombaient sur ça :

plantage2-500x375.jpg

J'ai mis un disque SSD Crucial BX100 500Gb

Version Yosemite installée : 10.10.3

(MacBook Pro 17-inch, Late 2011)

Je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi faire ^^

• J’aime
Réactions: Buyn
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Au moment où la mise à jour 10.10.4 se téléchargeait - sachant pas quoi faire - j'ai annulé pour éviter tout problème.

En tout cas merci beaucoup.

Bonne soirée :)

Pas d'hésitation, la nouvelle version corrige le "racisme logiciel" de Yosemite envers la gestion du Trim avec des SSD non-Apple. Lors d'une réinstallation du système, certaines variables (dont celle sur laquelle agit Trim Enabler) sont remises à plat, ce qui empêchait le système de redémarrer bien que l'installation soit tout à fait correcte.
Une fois faite cette nouvelle MàJ, il faudra télécharger le soft et l'activer car il sera garant d'une maintenance de bien meilleure qualité des cellules du SSD.

Euh, télécharger QUEL soft ??

Autant pour moi, je pensais que trim était encore nécessaire pour certains aspects de la gestion du trim.

Okeeb.

Ne pas oublier de désactiver le capteur de mouvement brusque dans le terminal commande :
sudo pmset -a sms 0

• J’aime
Réactions: okeeb
Un commercial chez Crucial m'a dit que ce n'était pas vraiment la peine d'activer la fonction TRIM. Parce que le SSD BX100 disposait d'une fonction appelée "Active Garbage Collection".

Pour l'instant je n'ai rien fait du tout, est-ce que c'est obligé le TRIM? Y aura-t-il vraiment une grande différence que l'on remarque à l'oeil nu?

Garbage collector est une fonction similaire à la gestion du TRIM mais ca n'empeche pas d'activer le TRIM en complément.

Quoi qu'il en soit, que tu actives ou pas le TRIM, tu ne verras pas de différence sur un SSD installé récemment. Ce n'est que sur un SSD fortement rempli que tu risques d'avoir des ralentissements si le TRIM n'est pas activé, car pour écrire sur une zone de données ayant préalablement reçu d'autres données, le SSD devra effacer ces zones pour pouvoir réécrire dessus ce qui perd un peu de temps.

Tant que ton SSD dispose de beaucoup d'espace libre, tu ne subis aucun ralentissement car els écritures vont se faire sur des zones vierges.

(Nota: je le signale car cette info semble ne pas être connues de beaucoup, quand le TRIM est activé, les logiciels de récupération de données effacées ne peuvent plus RIEN récupérer, car à la différence des disques durs qui gardent les données effacées intactes tant qu'on n'a pas réécrit dessus, un SSD avec TRIM activé efface physiquement les données dont on a demandé la suppression pour permettre une réécriture plus rapide de ces zones du SSD)

• J’aime
Réactions: okeeb et Buyn
(Nota: je le signale car cette info semble ne pas être connues de beaucoup, quand le TRIM est activé, les logiciels de récupération de données effacées ne peuvent plus RIEN récupérer, car à la différence des disques durs qui gardent les données effacées intactes tant qu'on n'a pas réécrit dessus, un SSD avec TRIM activé efface physiquement les données dont on a demandé la suppression pour permettre une réécriture plus rapide de ces zones du SSD)
Merci pour cette info. Afin d'être plus prudent pour les prochaines suppressions :P