Nouveau !!! Help !!!

Pierre66

Membre confirmé
26 Février 2007
12
1
Bonsoir à tous,
Nouveau sur Mac je comprend rien de chez rien !!! beh ouai faut le dire, bon pour pas décourager certain japprend vite lol. Voila je viens de faire l'aquisition d'un iBook Dual USB. J'aurai donc plusieurs question a poser :
1) bon j'ai la batterie qui m'a l'air d'etre morte, je peux brancher que sur secteur et dès que jenleve a peine 1 minute aprés il me dise de me rebrancher sur secteur, comment vérifier si la batterie fonctionne ?
2) il m'a lair dy avoir une ligne de pixel morte, y'a une ligne verticale toute rouge, comment remédier au probleme ?
3) bon par la suite je vous demanderé comment formater l'ordi et remettre os comme a l'achat etc...
si vous avez des questions nésité pas !! et je vous remercie d'avance
cordialement.

Eh ben, j'espère que tu l'as pas acheté cher cet i-book, parce que, franchement, il a l'air mal en point.
Pour la batterie, en effet, elle semble morte. Tu peux aller dans "informations système" rubrique batterie voir ce que ça dit.

Pour les pixels morts, franchement, à part changer d'écran. Et, en espérant que ce ne soit pas la carte mère qui part en live.

Pour reformater, redémarre sur le CD/DVD d'install, lance "utilitaire de disque" fait "effacer" puis "formater" format HFS+ journalisé, et ensuite seulement tu lance l'intallation de Tiger. Il suffit alors de suivre ce qui est écrit.

Effectivement je ne l'ai pas payer cher, 160 € avec une souris, je sais pas combien de cd, un clavier de rechange, un graveur de cd mais bon bref, voila. Il m'a l'air de trés bien marcher !!! sauf les détails indiqués, jvai essayé d'eplucher le net pour trouver des solutions, mais si vous en avai faite moi les parvenir

j'ai acheté cet ordi juste pour me faire la main, savoir manier le mac. je me demandé aussi si il été possible d'y installer le wifi ?

Bonjour,

Pour le wifi je peux te répondre de suite: oui, il suffit d'acheter une cles usb wifi. Tu peux en trouver aux alentours de 30 euros sans trop de soucis. Qu'on me corrige si nécessaire.

Par contre pour tes pixels morts (à mon avis c'est effectivement de cela dont il s'agit) et bien comme son nom l'indique c'est mort. Pourtant il me semble avoir lu un topic mentionnant une petite appli permettant (dans certain cas) d'en ramener certain à la vie... :confused: mais je me trompe peut être totalement. Tentes une recherche ici car si j'ai vu c'est ici. (ouh elle est fine cette dernière phrase :mouais: ).

Avant de tout réinstall il serait plutôt préférable que tu nous dise quel version d'OS tu as et ensuite les cd éventuel d'OS que tu as sous la main. Précision: tu dois avoir au moins une version (panther surement) avec des cd GRIS et si tu as d'autres OS c'est avec des cd (ou dvd) NOIR. Si ce n'est pas noir, ne touche à rien ! enfin fait nous un rapport de tes logiciels et des couleurs on t'expliquera à ce moment là. ;)

Et puis sur ce : bienvenu. :coucou:

Merci Charly !!!
beh ouai merci pour ta bienvenue, jespere ne pas partir vite, et donc voila les cds que j'ai :
- 2 cds originaux iBook Mac OS X install Disc 1 et 2 ( Mac OS version 10.2.4 CD version 1.0)
- 4 cds originaux iBook Restauration de logiciels ( Mac OS versions 9.1, 10.0.3 )
- 1 cd original iBook Applications ( CD version 1.2 )
- 1 cd original MAC OS X ( version 10.0.3 )
- 1 cd original iBook Installation de logiciels ( Mac OS version 9.1 )
- 1 cd original Apple Hardware Test ( logiciel version 1.2 )
- 1 cd original iMovie 2 ( pour Mac OS X )
- 4 cds gravés Panther ( ???? )
- 2 cds originaux iBook Restauration de logiciels ( Mac OS 9 et Mac OS X ( Mac OS version 9.2.2 CD version 1.3 ) ) ( bizare le premier cd est en francais le second en anglais )

voila, voila... et oui pour le wifi je savai qu'il existé des clés, mais on peut mettre une carte airport 1ere génération non ? ( pour le gain de place et libérer une entrée usb ), enfin voila....

Tu l'as acheté sur un site style eBay, non?
Très souvent, ces modèles sont revendus juste quand la batterie est morte...
Pour la ligne de pixel, il existe certans remèdes de grand-mère (masser les pixels (!!), certains logiciels qui font défiler des couleurs très rapidement), mais bon, autant dire que c'est mort...
Pour le wifi, vaut mieux acheter un hub USB et une clef plutôt qu'une carte Airport, tu en auras pour moins cher...
Sinon, passe sur des sites pour débutants (osxfacile...) et sur les forums pour apprendre à te servir de ton Mac!

Comme le souligne anthonyz tu peux regarder quelques sites pour débutant pour mac comme celui-ci. Une référence...

Pour tous tes cd (tu en as pas mal quand même) il manque la couleur et je m'explique :

- d'origine un mac est vendu avec un cd d'instal qui sont gris. Ces cd sont uniquement valable sur le mac avec lequel ils sont vendu. Il est impossible de les installer sur un autre mac

Autrement dit, vu l'âge avancé de ton mac si tu as mac OS X s'est forcément que l'ancien propriétaire a acheté une version de OS X. Mais imagines qu'il ne soit pas très sympa et qu'il s'agisse d'un OS X pirater, si tu cherches à le réinstaller tu risques de te trouver dans l'impossibilité de le faire (c'est bête d'avoir un bel OS de vouloir rendre son ordi propre et finalement de revenir sur une vieille version, non ?)

- d'où mon second point : si ton OS X est véritable le cd doit être noir et non gris, preuve qu'il n'appartiens à aucune machine. Si c'est ton cas tu dois pouvoir pocéder à une réinstallation propre sans soucis. ;)
Des personnes peu scrupuleuses peuvent vendre des OS appartenant à d'autres machines. :mad:

Voilà pour cette précision.
Après si tu souhaites réinstaller, tu insères le cd tu ouvres, tu cliques sur "install OS X and build software" (un truc dans ce genre) et tu te laisse guider. Pas plus simple.

Bon je ne suis pas forcément de très bon conseils (et de très loin), donc attends des avis plus avisés de macusers plus expérimentés que moi avant de te lancer.

En attendant tu peux toujours t'amuser un peu dessus. :D :zen: