Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas un homme politique (à ma connaissance du moins).

Artiste ? Hmmm... Il est créatif, certes, mais je ne pense pas que l'on dise de ses congénères qu'ils sont des artistes.

Mais tout à fait :up:

Quelqu'un qui avait de l'estomac.

À toi la main. :zen:

Bompi faisait allusion à La Littérature à l'estomac, un texte paru dans Empédocle en 1949. Réflexion sans complaisance sur la littérature et les gens de Lettres en France. La version gracquienne de la formule de Nietzsche/Zarathoustra : "De tout ce qui s'écrit, je ne lis que ce que quelqu'un écrit avec son sang. Écris avec ton sang, et tu verras que le sang est esprit".

Voici la personnalité que je propose à votre sagacité :

PGP%2095.1.jpg

Mais était-il écrivain, comme Gracq ? Intellectuel, philosophe, sociologue ou anthropologue ?

un rapport avec Hitchcock ?

Les questions pertinentes arrivent vite ! :)

Cet homme a eu de multiples cordes à son arc, souvent liées à l'écriture : romancier, essayiste, biographe... Mais je pense que da capo a déjà trouvé : oui, il y a un rapport assez direct avec A. Hitchcock. :zen:

Les questions pertinentes arrivent vite ! :)

Cet homme a eu de multiples cordes à son arc, souvent liées à l'écriture : romancier, essayiste, biographe... Mais je pense que da capo a déjà trouvé : oui, il y a un rapport assez direct avec A. Hitchcock. :zen:

En effet ;)
Il s'agit de John Buchan auteur du roman "les 39 marches" dont Hitchcock s'inspira.

NB : La photo est suffisamment "originale" pour pouvoir rapidement en identifier l'auteur et le sujet et certes, j'aurais trouvé aussi qui était le personnage, mais le fait de laisser un lien direct vers le site hébergeant la photo est un appel à la tricherie ;)
Alors, je t'invite à proposer une nouvelle énigme car j'ai déjà abusé récemment d'un "oubli" d'un autre contributeur à ce fil...

Ah ah ! C'était trop beau ! :D

Mais, à vrai dire, je ne sais pas vraiment comment procéder pour faire apparaître une image sans qu'elle soit accompagnée de ses références d'origine. Faut-il absolument passer par un site comme imageshack ?

Je tente le coup.

765765657.jpg

• J’aime
Réactions: da capo
Ahhhhh !
C'est mieux !

Euh, c'est une fille ?

J'ai du mal à date en me fiant aux modes vestimentaires. Deuxième moitié du XIXe siècle ou début XXe (avant 1914).
Ce qui est sûr est que c'est après l'invention de la photographie :D Après Talbot, quoi.

Est-elle connue pour elle-même ou comme fille de ou femme de ?
Plutôt scientifique ou plutôt artiste ?

Elle est née bien avant la Première Guerre mondiale, et c'est probablement au tournant du siècle qu'a été prise cette photo. C'est essentiellement comme "femme de..." qu'elle est connue. Pourtant, elle avait toutes les qualités pour acquérir sa propre célébrité dans le domaine scientifique. Mais ce n'est pas le temps qui lui a manqué, car elle était déjà bien engagée dans l'âge adulte au moment de son décès.

Non, ce n'était pas la femme d'Einstein. Pourtant, cette hypothèse est vraiment excellente et vous rapproche de la vérité. :up:

À mon avis, le mystère ne devrait pas tarder à être percé à jour ! :)