Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
un truc qui colle pas ( outre ce que tu mentionnes) et les autres indices , c'est la tête, et surtout les yeux !

Gary avait des yeux beaucoup plus clairs et n'avait pas ce visage émacié

sur le jeu des ressemblances: un air de Nicolas II... :rateau:

bon, j'achète un nouvel indice... :D

L'inconnu a effectivement un coté slave angoissé.
( mais si ca se trouve c'est Schweitzer ou Gracq hihihi).
Quoiqu'il en soit quel sombre héro

( rien à voir avec le film de Gary , quoique quoique , les garyphiles pigeront)

Un moment
j'entends un crachouillis dans le haut parleur
bougez pas je retranscris

"Oyez -Oyez: eleonooore est demandé en salle Nouveau jeu : qui est-ce ? pour de nouveaux indices
on répète
eleonooore est demandé en salle Nouveau jeu : qui est-ce ?pour de nouveaux indices

Et avant la météo Pub"

( là je ne retranscrirai point)

Belle tronche qu'il a mon bonhomme, hein ?

Allez, des p'tits coups pour vous remettre dans les rails :
- on n'est pas du tout dans l'écrivain, et encore moins russe
- Schweitzer a été cité : son homonyme le Dr. Schweitzer fait aussi partie de la life de notre inconnu

bcomme berenice, essaie encore, ça peut marcher. J'ai fait le test ce matin (ok, en vrai : ce midi), et Google s'est révélé assez rapidement un ami.

sombre hero m'a fait penché un temps pour Primo Levi
Mais l'apport #55
c'est pas un écrivain

(boudiou , qui n'est pas écrivain d'nos jours , tout le monde pond , pardon , tout le monde met son nom sur des "trucs")

ca se corse ca se corse

Pierre Fresnay?

1972-tomoko-uemura-in-her-bath.jpg

William Eugene Smith

Nous avons un gagnant ! :)

William Eugene Smith fut l'un des premiers et des plus grands photo-reporters au monde. Il a couvert intensément le front de la deuxième guerre mondiale ainsi que les camps de concentration. Après cette immersion dans la violence de la guerre, il s'éloigne peu à peu de la photographie de guerre pour se concentrer sur le traitement de sujets de fond.
Dans les années 1950, il réalise de nombreux « photo-essais » pour le magazine américain Life magazine, en s'immergeant longuement dans les lieux ou auprès des personnes qu'il photographie. Parmi ceux-ci, on peut citer « The spanish village » (Le village espagnol), « Country doctor » (Médecin de campagne), « Albert Schweitzer in Lambaréné » (Albert Schweitzer à Lambaréné), « Pittsburg. »
En 1975, il était présent à Arles, pour montrer (...) le résultat de trois années de travail passées avec sa femme à documenter les conséquences sur la population de la pollution au mercure de la baie de Minamata, Japon, par les rejets en mer d'une usine chimique. Un travail fort, réalisé non sans difficulté, en raison des menaces et des agressions dont il fut l'objet de la part des nervis au service des industriels. C'est au cours de ce reportage qu'il a pris la très célèbre photographie Le Bain de Tomoko, devenue une icône de la photographie.
(Wikipedia)

je suppose que j'ai la main...

donc:

cormac-mccarthy-4.jpg

étudie les arts.
vit un temps en Alaska.
rencontre sa femme pendant une traversée.
écrit son deuxième roman à Ibiza.
à mis plus de vingt ans à écrire son quatrième roman.
auteur d'une trilogie.

ce n'est pas très difficile.
le but étant de faire partarger une rencontre.

Cormac mc Carthy ?

plutôt McCarthy... ;)

un auteur "expérentiel" aux accents bibliques et proche des visions d'un Whitman, d'un Thoreau avec des embardées Melvillienne...
copain de Don Delillo, voisin de Pynchon.

auteur que j'ai relu dernièrement suite à la sortie du livre "No country for old men" ("Ce pays n'est pas pour le viel homme") en 2007.

notamment "Blood Meridian" (Méridien de sang) qui est un livre considérable.
un voyage halluciné et apocalyptique dans le désert américain, une expérience des confins où la violence de l'histoire rejoint la naissance d'une nation...
une expérience, aussi, de l'écriture qui met en jeu toute une géologie en mouvement avec des images incroyables d'une fin du monde ou d'une perte ou d'un éloignement...(admirable travail du traducteur François Hirsh).
un texte désertique qui parle de l'épuisement de l'histoire.
une forme de western métaphysique à écouter en boucle avec Pearl Jam (playlist avec Yield, Riot act, No Code, Binaural)...

un auteur essentiel.

à toi la main.

:zen:

plutôt McCarthy... ;)

un auteur "expérentiel" aux accents bibliques et proche des visions d'un Whitman, d'un Thoreau avec des embardées Melvillienne...
copain de Don Delillo, voisin de Pynchon.

auteur que j'ai relu dernièrement suite à la sortie du livre "No country for old men" ("Ce pays n'est pas pour le viel homme") en 2007.

moi c'est le paragraphe au dessus que j'ai relu 3 fois, mais je ne connais ni Whitman, ni Thoreau, ni Melville (?), je ne suis guère plus avancé !

Néanmoins merci pour ce partage culturel qui m'amène terriblement loin de mes lectures habituelles ;)

un auteur essentiel.

à toi la main.

:zen:

J'ai même honte de la photo, le niveau culturel va s'effondrer brutalement :rose:

indices : écrivain (pour rester dans le tempo) britannique, mais né bien loin de là !
Participa à la guerre 14-18

Sly54

donc ce n'est pas H.H.Munro ( alias Saki ) né en Birmanie mort au combat en 1916

savoureux humour vachard

-
coup d'inspiration
j'ai trouvé
( mais je dis pas)

effectivement brillante carrière universitaire( pas littéraire)
mais ce n'est pas pour ca qu'il est le plus connu

Disons qu'il a écrit une serie de livres se passant dans un univers entierement crée par lui

( il a aussi publié des ouvrages plus en rapport avec son domaine universitaire ( philologie , linguistique , en particulieer le vieil anglais)

moi non plus
mais son oeuvre est mondialement célèbre

( son coté ultra conservateur limite pro nazi l'est un peu moins...)

coup d'inspiration
j'ai trouvé
( mais je dis pas)

effectivement brillante carrière universitaire( pas littéraire)
mais ce n'est pas pour ca qu'il est le plus connu

Disons qu'il a écrit une serie de livres se passant dans un univers entierement crée par lui

( il a aussi publié des ouvrages plus en rapport avec son domaine universitaire ( philologie , linguistique , en particulieer le vieil anglais)

Wah l'autre, comment il pourrit l'énigme avec de gros indices fluos en 4 par 3 !
Prends donc, tu n'as pas encore eu la main dans ce fil de haute tenue :rateau:

donc ce n'est pas H.H.Munro ( alias Saki ) né en Birmanie mort au combat en 1916

ca, c'était prévu pour être l'indice suivant ! ;)
Bon, à part pascalformac et eleonooore, qui va écrire son nom ?

• J’aime
Réactions: Lalis