Nouveau Mac Pro ?

@Sly54. J'ai ouvert le Moniteur d'activité, mais je n'y comprends pas grand chose…
Voici les chiffres dans la rubrique Mémoire système :

Disponible 81,7 Mo
Résidente 459,8 Mo
Active 3,03 Go
Inactive 1,45 Go
Utilisée 4,93 Go

Taille MV 262,76Go
Pages entrantes 34,72 Go
Sorties Pages 10,22 Go
Fichier d'échange utilisé 1,32 Go

@Sly54. J'ai ouvert le Moniteur d'activité, mais je n'y comprends pas grand chose…

Taille MV 262,76Go
Pages entrantes 34,72 Go
Sorties Pages 10,22 Go
Fichier d'échange utilisé 1,32 Go

Tu manques de RAM (ça devient répétitif ;))
Comme tu n'as pas assez de mémoire, l'OS va en chercher là ou il peut, cad sur ton disque dur.

Hors les temps d'accès d'un disque dur sont de l'ordre de la dizaine de milli sec (10*10e-3 s) alors que les temps d'accès de la RAM sont de l'ordre (je crois) de la centaine de nano sec (100*10e-9s).

Juste un facteur 100 000 d'écart, ça peut expliquer (en partie ou complètement) les lenteurs.

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Et avoir 50Go de libre sur le disque system sera un gros plus aussi :up:
Yes, avoir de la place sur le disque dur est également nécessaire ! :up:

Voici la configuration de ma machine 2009 qui ne rame pas comme une malade.
Processeur: 2 x 2.26 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire: 16 Go 1066 MHz DDR3 (4 barrettes identiques de 4 Go; Kit Kingston).

Volume de démarrage: disque SSD Intel monté dans l'emplacement libre pour un second graveur.
Le volume de démarrage ne contient que le système et les applications tierces qui ne peuvent pas être installées ailleurs.
Je fais bien attention à attribuer un autre emplacement aux fichiers temporaires des logiciels avec lesquels je travaille.
J'ai réservé 500 Go à Time Machine sur l'un des autres disques, et n'utilise TM que pour le volume de démarrage.

Stockage: les quatre disques des quatre tiroirs (4 fois 2 To, dont un est partitionné pour réserver les 500 Go de Time Machine).

Je n'ai jamais installé de logiciel de nettoyage, car il me semble qu'Apple fait très bien son ménage tout seul
D'ailleurs, au look de ses machines, on voit tout de suite qu'on a même à faire à un maniaque !

Voilà: avec les critiques éventuelles de plus experts que moi, ça pourra peut-être vous aider à vous installer de manière à ce que votre machine tourne bien rond ?

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Mais alors, pourquoi commence-t-il par dire que son Mac date de 2009 ?
Et ses caractéristiques sont proches de celles de ma machine, non ?
Et, peut-on installer Lion sur une machine plus ancienne ?
Sur une de 2007, en 10.6.8 pourtant, le système m'avait dit "impossible"(j'étais vexé, mais tant mieux, finalement).

Mais alors, pourquoi commence-t-il par dire que son Mac date de 2009 ?
Il s'est trompé quelque part…Soit dans la date de sa machine, soit dans les caractéristiques de la RAM.

Tu l'as dit toi même : dans ton MP 2009 tu as de la DDR3 1066 MHz; lui il a de la DDR2 à 667 MHz.

Si un MP2009 rame ce n'est pas normal.
Pour la place DD ce n'est pas un problème, pour la RAM peut-être que passer à 8Go ça peut le faire.

A mon avis soit c'est un MP2008 soit la RAM merdouille...

J'ai un mac pro 2009 un peu boosté (carte graphique, processeur, HD)
J'avais boosté à 12 Go de RAM ... et j'ai vendu les barettes pour revenir à 6Go.
Et bien, ... aucune dégradation de performances avec les logiciels que j'utilise !
Même en traitement photos sous Dxo, Capture NX ou lightroom.
J'utilise très peu photoshop et encore sans traiter de "gros" fichiers.
Bien sûr je n'ai pas engorger mes HD. Mon disque dur de démarrage est rempli à 50%.
Pas ou très peu et non perceptibles de swap disque.

Tout ça pour dire qu'un mac pro ne rame pas, en utilisation courante, à cause d'un manque de mémoire vive ( en tout cas avec 6 Go de RAM).

Bien évidemment, un mac pro 2009 ne doit pas ramer ! Cela fait 2 ans que je l'utilise (encore sous snow leopard) et c'est encore une bombe !

Pour en avoir le cœur net :

1) Pour connaître avec certitude la configuration. : Information Système > Matériel ;

2) Redémarrer et examiner l’utilisation de la mémoire avec Moniteur d’activité ;

3) Examiner la fragmentation du disque avec iDefrag ;

4) Défragmenter ou acheter un disque de plus grande capacité pour répartir ses données sur d’autres disques (internes ou externes).

5) Ne pas utiliser Lion, mais Leopard ou Snow Leopard.

Pour défragmenter, on peut utiliser Time Machine (sauvegarde complète et restauration).

---------- Nouveau message ajouté à 21h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h56 ----------

Tout ça pour dire qu'un Mac Pro ne rame pas, en utilisation courante, à cause d'un manque de mémoire vive.

J’ai un Mac Pro 2008 (8 Go de RAM) qui rame quand on utilise un logiciel qui produit des fichiers de swap (comme par exemple : Aperture). Mon disque est faiblement fragmenté, n’est utilisé qu’à 20 %. La mémoire vive reste largement sous-utilisée quand les fichiers de swap sont endémiques.

BCDvg0kvQrp_01.png

BCDvhBdYpS0_02.png

Question : utilise-tu safari ? Car celui-ci est un véritable bouffe RAM depuis Lion. Je monte jusqu'à 2 Go rien que pour Safari (alors que Chrome et Firefox monte rarement au-dessus de 300Mo..) Je comprends pas que cela ça n'a toujours pas été corrigé... C'est pour ça qu'il faut relancer Safari de temps en temps pour libérer la RAM (fermer les onglets ne suffit pas...).

J'ai l'impression que Safari ne libère pas la RAM (ou pas la totalité) lorsque l'on ferme un onglet, du coup en fin de journée bonjour l'empreinte mémoire...

Ça me fait mal de dire ça mais 8 Go me semble être une base raisonnable pour Lion pour avoir un système fluide (en ayant une petite marge).

Dernière édition:
Il est vrai que je passe souvent Safari à la machine à laver (Washing Machine, d'Intego), car lorsqu'une page vient d'être mise à jour, Safari n'en tient pas compte et continue avec ce qu'il avait mis en cache.
Dans "Réinitialiser Safari", "Vider le cache" n'existe plus sous Lion, alors que c'est la première chose à faire pour ouvrir des pages à jour.
C'est pourquoi j'utilise ma machine à laver.

Je n'ai donc pas remarqué d'encombrement de mémoire par Safari.

Pourquoi payer alors qu'il suffit de relancer Safari ?

De plus ça ne règle pas vraiment le problème... Pourquoi Apple reste muette là-dessus ?

Non: depuis Lion, relancer Safari ne lui fait pas ouvrir une page mise à jour depuis la précédente visite.
Même en le relançant plusieurs fois: il faut vider le cache.
Et Lion ne permet plus de vider le cache sans un logiciel tierce partie.

Si tu as un Mac Pro de 2009 ou 2010 et n'as pas ce problème, dis-le-moi et j'appelle tout de suite le support.

Je n'ai qu'un macbook pro de 2011.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en relançant le navigateur, l'empreinte mémoire se réinitialise (s'il bouffe 2Go avant, il n'en bouffera que environ le 1/4 selon le nombre d'onglets ouvert). Je ne vide jamais mon cache safari et je ne vois pas le rapport avec les fuites de mémoires en fait.

Je répète que je n'ai jamais vu que Safari encombrait la mémoire.
Ce qui m'a fait penser à cette modification de Lion: sur le menu déroulant de "Réinitialiser Safari", la possibilité de vider le cache n'existe plus.

Essai simple à faire, soit quand un ami vous dit qu'il vient de modifier sa page d'accueil, soit après avoir modifié la vôtre.
Sur mes machines, tant que je n'ai pas vidé le cache, c'est toujours l'ancienne page qui s'ouvre.

Si vous ne constatez pas la même chose, c'est que j'ai un problème, et je le soumets au support; c'est tout.

On se calme :zen:
Moi j'ai juste répondu à ce que tu disais: on ne peut plus vider le cache sans logiciel tiers.
Comme j'effectue souvent cette opération (je me demande bien pourquoi d'ailleurs :rose: ) j'ai envoyé la capture d'écran.
Que l'option ne soit plus dans "réinitialiser Safari" si jamais elle y fut antérieurement ne l'empêche pas d'être toujours là sans qu'on ait à utiliser un logiciel tiers.
Mais on est quand même assez loin du sujet "nouveau MacPro" :D

Je répète que je n'ai jamais vu que Safari encombrait la mémoire

Il suffit pourtant de regarder dans Moniteur d’activité pour voir que la consommation en mémoire de Safari peut être très importante. Personnellement, je réinitialise très souvent Safari (pour tout simplement afficher une page qui ne s’afficherait pas sinon).

BCEwH6qDuoU_safari.png