Nouveau modèle de Macintosh ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Moof
  • Date de début Date de début

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
52
Les récentes mise à jour du matériel d'Apple me laissent perplexe. Aussi décidé-je de supputer.

L'eMac a bénéficié d'une mise à jour il y quelques temps. C'est maintenant au tour des PowerMac G5.

Or, entre le dernier eMac (mono G4 1,25 Ghz 32 bits, 256 Mo, 80 Go, ATI Radeon 9200 32 Mo) et le premier PowerMac (double G5 1,8 Ghz 64 bits, 256 Mo, 80 Go, NVIDIA GeForce FX 5200 64 Mo) il y a un trou... Que dis-je, un gouffre, un abyme (bon d'accord, pas tant que ça en ce qui concerne la RAM et le disque).

Dans ce trou, que trouvons nous actuellement. Un iMac dont la mise à jour se fait attendre comme la première fille à qui on a donné rendez-vous un samedi soir, derrière le Mac do, à l'âge de 14 ans, et qu'a été tellement en retard que ça s'est terminé en lapin en bonne et due forme, et un PowerMac G4, du moins les stocks qui restent, parce que ça, on fabrique plus, ma bonne dame, que même que ça boote encore sous OS 9, c'est vous dire, dépêchez vous, y'en aura pas pour tout le monde.

Bref, ce trou, il va falloir qu'Apple le comble dans un avenir plus ou moins lointain (et moins, quand même, ce serait mieux).

Ajoutons à cela 2 indices assez interressants :

- Les nouveaux PowerMac sont tous bipros. Ils sont clairement orientés comme station de travail haut de gamme.

- Le renouvellement de la gamme PowerMac ne s'est pas accompagnée de la présentation de nouveaux écrans qui, si l'on en croit Think Secret, auquel on peut accorder un poil plus de crédit qu'à croquer.free.fr, sont prêts à sortir. Or, un écran, c'est un accessoire (certes indispensable) intrinsèquement lié au PowerMac, puisque c'est le seul modèle d'Apple à ne pas avoir d'écran intégré (je ne compte pas le Xserve, sa condition de serveur le met à part).

De tout cela, je déduis (j'extrapole, j'échafaude, je fantasme) qu'Apple a dans ses cartons une machine capable de combler ce trou et visant à remplacer les iMac vieillissants et presque feu les PowerMac G4.

J'imagine donc une machine doté en mono G5, sans écran intégré. Cette machine pourrait bien être présentée à la WWDC en même temps que les nouveaux écrans.

La gamme d'Apple s'en trouverait donc simplifiée : Le modèle tout en un grand public économique et facile à utiliser (l'eMac), la "tour" grand public/semi-pro relativement abordable, que tout le monde réclame à corps et à cri depuis longtemps (ce nouveau Mac, donc) et la station de travail, la brute de calcul, le monstre de puissance, au tarif qui pique un peu, quand même (le PowerMac G5).

Quant à l'aspect et aux caractéristiques de cette machine... Eh bien, y'a pas de raisons que je sois le seul à délirer, non ?

• J’aime
Réactions: benjamin
J'y crois aussi très fort :up:, je n'ose espérer un G5, car à force de spéculations et de rumeurs, ont fini toujours par être décus.

Mais si Apple veux profiter de l'effet de mode de l'iPod, du regard des PC users vers le monde mac, c'est le moment ou jamais ... longhorn se fait attendre, XP date de 2001 et commence à lasser certains technoïdes friants de nouveautés.

Voici la config que je souhaite :

• G4 survitaminé (un G4 1.8Ghz est-il envisageable ?) ou G5;
  • Boitier Alu style mini-G5 s'accordant aux futurs écrans;
  • 512 Mb ram min;
  • Carte vidéo 128 Mb;
  • Superdrive 8X;
  • Nouveau clavier/souris alu bluetooth;
  • 1 slot PCI libre;
Le tout entre 1000 et 1500 euros sans écran

Qui dit mieux ???

Il faudrait qu'Apple se décide à sortir des écrans de format plus raisonable dans ce cas. D'apres Think Secret, le premier écran chez Apple serait desormais un 20"... Et là... ça risque de coincer pour des configurations grand public ! :mouais: Ceci dit un iMac avec un écran 30" ça peut impressionner :D
Je ne vois pas Apple gérer toute une gamme de moniteurs, 15", 17", 20", 23", 30".... En terme de gestion de stocks, ça risque d'être pénible:
-Bonjour je voudrais un nouvel iMac
-D'accord mais pour l'écran il ne me rest que des 15" et des 30"
:siffle:

J'ai peur que le milieu de gamme reste un intégré non évolutif, G4 1,3 ou 1,5 et un design remanié... :rolleyes:

Je me faisais hier la même reflexion.
Sans aller jusqu'a supprimer l'imac, il y a effectivement un gouffre entre le tournesol et les PM si le G4 est abandonné. Je vois plus une évolution de l'emac ET une machine professionelle. Le seul emac pour le grand public, je n'y crois pas, et une machine semi-pro serait bancale. Si le trou n'est pas boûché rapidement ça va poser des problèmes à beaucoup d'entreprises ! Pas besoin d'un G5 bi pour du graphisme léger !

je le vois bien aussi l'imac sans écran....ca me parait super plausible. et ca explique pourquoi il ne l'on pas présenté là....

si l'imac avait un écran intégré. ca ferait new imac + new écrans à présenter...or, le steevy il présente pas non plus 10 trucs importants par conf...

en meme temps, pour une machine grand public, pas filer d'écran, ca peut faire bizarre...
enfin....bon......qui vivra verra....

olidev a dit:
J'y crois aussi très fort :up:, je n'ose espérer un G5, car à force de spéculations et de rumeurs, ont fini toujours par être décus.

Mais si Apple veux profiter de l'effet de mode de l'iPod, du regard des PC users vers le monde mac, c'est le moment ou jamais ... longhorn se fait attendre, XP date de 2001 et commence à lasser certains technoïdes friants de nouveautés.

Voici la config que je souhaite :

• G4 survitaminé (un G4 1.8Ghz est-il envisageable ?) ou G5;
  • Boitier Alu style mini-G5 s'accordant aux futurs écrans;
  • 512 Mb ram min;
  • Carte vidéo 128 Mb;
  • Superdrive 8X;
  • Nouveau clavier/souris alu bluetooth;
  • 1 slot PCI libre;
Le tout entre 1000 et 1500 euros sans écran

Qui dit mieux ???

Je dis que s'il n'y a que 256Mo dans le powermac de base, faites une croix sur les 512Mo révés ainsi qu'a la carte a 128Mo :p :p

Vous révez, Apple va encore nous servir un intégré que personne ne veut !

Tour + écran à 1500-2000 euros comme en face.

L'Emac est très bien positionné. Un intégré suffit.

Luc G a dit:
Moof, vu tes arguments, je vois déjà Steve annoncer la nouvelle version du cube. :D

Extrait du transcript du chat avec notre cher J-R national: il n'a pas le droit de donner d'information sur les nouveaux produits, mais il peut dire ce qu'ils ne seront pas...

QUESTION: "Peut-on espérer le retour du cube?"

REPONSE: "Non".

Alors voilà là au moins on est fixé...

Par ici le chat avec J-R Cazeneuve, DG d'Apple France...

Comment tu nous casse nos rêves en 2 mots???
Mais il a dit PAS DE CUBE, ce qui laisse dela marge pour d'autres forme géométriques!?!

Je ne pense pas qu'Apple sorte un nouveau modèle intermédiaire entre le eMac et le PowerMac affublé d'un G4 pour deux raisons :
1 - Le G4 est destiné au portables du fait de sa faible consommation, une sorte d'équivalent au Intel Centrino. Et le PowerBook passera de toute façon au G5 à moyen terme.
2 - Si Apple sort un nouveau modèle, celui ci devra avoir une durée de vie de 2 ans au moins. Difficile d'imaginer un nouvel iMac ou équivalent qui serait encore vendu avec un G4 sept ans après son annonce en 99. Niveau marketing, c'est G5 ou rien du tout.

:zen:

Ce qui m'intrigue, c'est l'architecture des nouveaux écrans annoncés par thinksecret . La base de l'écran semble dissociée de la dalle.
- Cette base est elle commune à tous les formats d'écrans?
- Pourquoi Apple n'a pas annoncé les écrans dont la sortie s'avère imminente en même temps que les nouveaux PowerMac G5 (ce qui aurait été logique)?
- Y aurait il autre chose en lien avec ces écrans qui serait annoncé le moment venu?
- Un nouveau concept à cheval entre le iMac et le cube?

Dans ce thread , j'évoquais la possibilité d'un Concept POWER IMAC, dont le principe réside à choisir son écran indépendament d'un PowerMac ou d'un iMac, ce qui n'est pas incompatible avec un iMac monobloc (écran + base).
Le design de l'écran serait de ce fait assortis au PowerMac comme à l'iMac.

Sans vouloir s'attarder sur le design (je ne suis pas madame Irma) dont seul Apple nous réserve le secret, j'avais illustré ce concept de cette façon :
Simple rêve, science fiction, ou thèse crédible?

Steve Jobs est un showman, depuis le désengagement d'Apple envers la MacWorld de juillet, la WWDC est le deuxième événement le plus important (voir le premier) pour la Pomme, je pense que Steve Jobs se réserve quelques bonnes surprise à présenter, d'autant plus qu'il a annoncé en janvier que 2004 serait l'année du mac, (... on attend toujours) fin juin, l'année sera déjà à moitié écoulée.

Les iMac doivent être mis à jour, les écrans arrivent (ThinkSecret est en général fiable), les deux seront probablement présentés fin de ce mois, alors le concept de "Surfer Libre" j'y crois pas mal ... c'est logique.

Steve Jobs savait sans doutes que s'il gardait les nouveaux G5 pour la WWDC les applaudissements risquaient d'être faiblards, et puis dans 3 semaines l'effet du 3Ghz aura été digéré par les participants, mais il faut frapper fort d'un autre côté pour faire oublier ce "petit" accident de roadmap.

Et à ceux qui pensent qu'une conférence développeur n'est pas l'endroit pour présenter des machines grand public, je rétorque que Tiger sera aussi présenté, et probablement que l'optimisation G5 64 bits sera mise en avant dans cette version, l'arrivé des G5 en plus grande masse est une motivation pour que les développeurs tirent parti de ce processeur. :up:

• J’aime
Réactions: Surfer Libre
Il peut pas attendre le 31aout...

Ca serait mieux...

En exclusivité, et disponible immédiatement mais uniquement en France! LOL!

On peut tjs rever, hein?

Surfer Libre a dit:
Ce qui m'intrigue, c'est l'architecture des nouveaux écrans annoncés par thinksecret . La base de l'écran semble dissociée de la dalle.
- Cette base est elle commune à tous les formats d'écrans?
- Pourquoi Apple n'a pas annoncé les écrans dont la sortie s'avère imminente en même temps que les nouveaux PowerMac G5 (ce qui aurait été logique)?
- Y aurait il autre chose en lien avec ces écrans qui serait annoncé le moment venu?
- Un nouveau concept à cheval entre le iMac et le cube?

Dans ce thread , j'évoquais la possibilité d'un Concept POWER IMAC, dont le principe réside à choisir son écran indépendament d'un PowerMac ou d'un iMac, ce qui n'est pas incompatible avec un iMac monobloc (écran + base).
Le design de l'écran serait de ce fait assortis au PowerMac comme à l'iMac.

Sans vouloir s'attarder sur le design (je ne suis pas madame Irma) dont seul Apple nous réserve le secret, j'avais illustré ce concept de cette façon :
Simple rêve, science fiction, ou thèse crédible?

Voici un concept pour illustrer ton idée :

iMac-G5-headless.jpg

Trouvé sur http://www.theapplecollection.com/

Olidev, les grands esprits se rencontrent. :up:

Même si le design semble un peut trop pointu et compact pour caser un G5 actuellement, cette proposition est superbe et illustre parfaitement l'idée du POWER IMAC via l'écran.

C'est l'idée qui compte, et si Apple passe à côté de ça j'espère qu'ils s'en inspireront.

En tous cas, si ça sort j'achète. :love:

Aurelien_ a dit:
Extrait du transcript du chat avec notre cher J-R national: il n'a pas le droit de donner d'information sur les nouveaux produits, mais il peut dire ce qu'ils ne seront pas...

QUESTION: "Peut-on espérer le retour du cube?"

REPONSE: "Non".

Alors voilà là au moins on est fixé...

Par ici le chat avec J-R Cazeneuve, DG d'Apple France...

Il avait pas dis aussi que le G5 d'entrée de gamme verrai son prix baisser ??? :rose:
Et 1 semaine après il prend 200 euros ;)

Un fidèle de The Apple Collection !!!
C'est vrai que le prototype présenté par Olidev est vraiment un exemple de ce qu'attendent les Macusers, et pour ceux qui attendent une mini-tour G5 sans écran, voici peut-être une solution:
gallery_f_powerfulmac_r12a.jpg

Ce concept, jle trouve superbe, jpense qu'il vous plaira aussi. En plus, pour ceux qui disent que le cube ne reviendra jamais: C'est pas un cube !!! :)