Nouveaux Macbook : absence de pavé numérique

lisanne83

Membre enregistré
18 Décembre 2007
5
0
J'ai commandé la semaine dernière un nouveau macbook sur l'applestore. Lorsque je l'ai déballé, j'ai constaté avec surprise qu'il n'y avait pas de pavé numérique, ni touche verr num et voyant vert correspondant.

Après vérification sur le site d'Apple France (http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html), il est toujours bien indiqué qu'il y a sur les nouveaux macbook un "pavé numérique intégré". Cette ligne a disparu du site américain.

Je manipule des chiffres à longueur de journée, j'ai donc décidé de rendre mon Macbook. Mais cela va me coûter 80€ de frais de retour, parce que selon les techniciens de l'Apple store, je peux saisir les chiffres, donc il y a un pavé numérique !!
Alors je peux admettre qu'on fasse une erreur sur la MAJ du site, mais qu'on me dise qu'un pavé numérique, c'est la ligne de chiffres en haut du clavier, non !

Avis aux utilisateurs intensifs de chiffres : macbook à éviter…

J'ai commandé la semaine dernière un nouveau macbook sur l'applestore. Lorsque je l'ai déballé, j'ai constaté avec surprise qu'il n'y avait pas de pavé numérique, ni touche verr num et voyant vert correspondant.

Après vérification sur le site d'Apple France (http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html), il est toujours bien indiqué qu'il y a sur les nouveaux macbook un "pavé numérique intégré". Cette ligne a disparu du site américain.

Je manipule des chiffres à longueur de journée, j'ai donc décidé de rendre mon Macbook. Mais cela va me coûter 80€ de frais de retour, parce que selon les techniciens de l'Apple store, je peux saisir les chiffres, donc il y a un pavé numérique !!
Alors je peux admettre qu'on fasse une erreur sur la MAJ du site, mais qu'on me dise qu'un pavé numérique, c'est la ligne de chiffres en haut du clavier, non !

Avis aux utilisateurs intensifs de chiffres : macbook à éviter…

Y a jamais eu de pavé numérique "réel" sur les MB.
Sur le mien, les touches U à O, J à L et... 7 à 9 deviennent un pavé numérique en appuyant sur la touche FN, tu n'as plus ça sur le tien ?

En même temps, un pavé numérique sur un portable 13" ça ne t'a pas paru un peu suspect ?

Mais il existait, ce pavé numérique, sur les ibook (c'est le modèle que j'ai actuellement), de même que sur les macbook avant la dernière mise à jour. Peu de personnes l'utilisent, mais c'est très pratique pour une saisie rapide des chiffres.

Y a jamais eu de pavé numérique "réel" sur les MB.
Sur le mien, les touches U à O, J à L et... 7 à 9 deviennent un pavé numérique en appuyant sur la touche FN, tu n'as plus ça sur le tien ?

Mais il existait, ce pavé numérique, sur les ibook (c'est le modèle que j'ai actuellement), de même que sur les macbook avant la dernière mise à jour. Peu de personnes l'utilisent, mais c'est très pratique pour une saisie rapide des chiffres.

Ce pavé numérique là ?

OK - je ne savais même pas qu'il existait.
( J'ai un iBook aussi, mais j'utilise un clavier externe avec un VRAI pavé numérique. )

Il existe des pavés num pour les pc portables à acheter en supp, cela doit bien exister chez mac ?
J'ai un ibook et un macbook pro et il vrai que comme ce pavé me manquait j'ai acheté un clavier externe complet.

Il existe des pavés num pour les pc portables à acheter en supp, cela doit bien exister chez mac ?
J'ai un ibook et un macbook pro et il vrai que comme ce pavé me manquait j'ai acheté un clavier externe complet.

Oui, mais je trimballe mon portable tous les jours dans le métro, alors j'essaye d'alléger. Et comme je suis prof, j'ai déjà à déménager et à rebrancher le vidéoprojecteur dès que je change de salle, un pavé num externe, cela fait cela de plus à remettre en place toutes les heures.

Je vais essayer de me trouver un macbook ancien modèle en solde avant Noël.

Ce qui me gène le plus, c'est la mauvaise foi de chez Apple, quand on me dit que par pavé numérique, il faut entendre ligne de chiffres en haut du clavier, alors qu'ils ont discrètement enlevé cette fonction, tellement discrètement que même le technicien applecare ne le savait pas !

Peut-être qu'il ne savait pas, ou peut-être t'a-t-il bien eu??

Moi j'appelle pas ça de la mauvaise foi..j'appelle ça: une utilisation subtile de la langue...parce qu'au sens premier, la ligne au haut du clavier, c'est un pavé numérique...un pavé 1x10 et non 4x3, mais regarde dans la rue, y a aussi des pavés 10 fois plus longs que larges parfois!

Bonjour Lisanne
Il existe des pavés numériques externes uniques, je veux dire pas besoin d'avoir le clavier entier. Et certains sont vraiment petits. J'en ai acheté un il y a 2-3 ans, pour 20€ grand max, c'était le 1er prix et surtout le plus petit! Et c'est nettement mieux qu'un pavé numérique intégré sur les portables, celui dont tu parles en diagonal, sans parler évidemment de ce pavé 1x10.
Bref, ca ne prend vraiment pas de place et doit nécessiter 10 secondes maximum à ranger à la fin de tes cours.
Up to you!

J'apprends en vous lisant la disparition de cette fonction du clavier. :eek:

D'une manière incompréhensible, Apple fait l'impasse sur le pavé numérique des claviers. Le clavier sans fil en avait déjà fait les frais. Maintenant, c'est au tour du MB et de cette fonction connue sur les laptop depuis presque deux décennies... :mad:

A qui le tour ?

J'apprends en vous lisant la disparition de cette fonction du clavier. :eek:

D'une manière incompréhensible, Apple fait l'impasse sur le pavé numérique des claviers. Le clavier sans fil en avait déjà fait les frais. Maintenant, c'est au tour du MB et de cette fonction connue sur les laptop depuis presque deux décennies... :mad:

A qui le tour ?
Mmmm, c'est un complot voulu par les actionnaires : Apple veut détruire toute capacité à calculer et manipuler les chiffres chez ses utilisateurs, pour qu'ils arrêtent de comparer les prix dans l'UE et aux USA ;) :rateau: ;)

Enfin bon avec moi, c'est pas la peine: quand je vois un chiffre je m'endors. Deux de suite et c'est le coma assuré :rateau:

bonsoir, j'ai un élément de réponse. Pour activer le pavé numerique ( sans appuyer constament sur maj). Il faut aller dans les préférences systèmes, international, menu saisie et de cocher francais-numerique
Voila sinon ne rejette pas la faute sur Apple, il n'y a jamais (sur a 99%) eu de pavé 4x3 sur le macbook.

j'ai bien fais de préciser que j'étais sur qu'a 99%, en tout cas maintenant il peut saisir directement les chiffres !!! pour résoudre son problème, il n'y a pas moyen de faire des raccourcis clavier ??

j'ai bien fais de préciser que j'étais sur qu'a 99%, en tout cas maintenant il peut saisir directement les chiffres !!! pour résoudre son problème, il n'y a pas moyen de faire des raccourcis clavier ??

hormis l'astuce du francais numerique, si la touche pour activer le clavier numerique a disparu, le raccourci aussi ;)
c'est naze de la part d'apple par contre...

Il faut s'y préparer!! lol
IPhone 2: reconnaissance vocale pour numérotation??

Bonjour tous le monde !

Je viens de faire mon premier poste aujourd'hui et je pense qu'il y en a vont être content! ;)

Intitulé "Activation du Mode Verr Num pour le Clavier Numérique"

Bon ben je suis pas technicienne chez Apple Store ou Apple Care mais je pourrais peut-être leur envoyer ma candidature! :D hihihihihi *** Vive la bidouille ! ***

:love: Natimomo :love:

Bonjour tous le monde !

Je viens de faire mon premier poste aujourd'hui et je pense qu'il y en a vont être content! ;)

Intitulé "Activation du Mode Verr Num pour le Clavier Numérique"

Bon ben je suis pas technicienne chez Apple Store ou Apple Care mais je pourrais peut-être leur envoyer ma candidature! :D hihihihihi *** Vive la bidouille ! ***

:love: Natimomo :love:

Avec un petit lien c'est encore mieux !

:zen: