Nouvel IMac G3

Pmg63

Membre confirmé
5 Août 2023
18
0
40
(Présentation faite )

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un iMac G3 sur lbc pour 50 euros.
Je n’arrive pas à connaître la vitesse de son processeur mais a priori il s’agit d’un 500 MHZ car il y a écrit la ligne « 500/IN/64/20/CD/ULTRA/56K » sur l’étiquette collée en dessous. Quand je vais dans le menu à propos de ce mac (os 9.2) le processeur n’est pas mentionné mais seulement la mémoire vive : 192mo.
Je préfère le dire ici tout de suite, je n’y connais rien en informatique (ou pas grand chose) et ne connaît pas du tout cet OS. Mon premier mac était sous Tiger.

J’ai acheté cette petite beauté par nostalgie de l’époque de ces appareils et pour faire un peu de rétrogaming. L’ordinateur est entièrement vide, sans aucun programme ou fichier installé et aucun CD n’était vendu avec, pas même l’OS.
L’ordinateur boote vite et bien, malheureusement le lecteur ne fonctionne pas. On dirait qu’il ne veut pas avaler de CD. J’entend le moteur s’activer quand je commence à insérer un disque, mais après ça résiste, comme s’il y avait déjà un autre disque à l’intérieur.
Première question : comme je n’ai absolument rien sur cet ordi et que j’aimerais que ça change, quelle est la meilleure solution qui s’offre à moi ? Racheter un lecteur et le changer en regardant un tuto ou bien essayer de réparer l’existant ou en acheter un externe ?? J’ai également pensé à fonctionner uniquement par clé usb…

Deuxième question : quel os me conseillez-vous de réinstaller ensuite ? OS9.2 ou Tiger ? Est-ce que ça aura un impact sur les logiciels que je pourrais acheter ? (Word et jeux).

Je vous remercie par avance,
 
Dernière édition:
et aucun CD n’était vendu avec, pas même l’OS
Alors ça, j' ai un énorme doute.
Apple a longtemps fourni ses Os sur CD et DVD, y compris apres, avec mac Os X .

En plus, on avait des petits bonus, genre les jeux de Pangéa software.


Les lecrteur CD DVD, moi j' en ai eut un paquet à avoir cessés de fonctionner, j' ai presque envie de dire: pas loin de tous. (J' ai été fumeur dans le passé aussi)

Moi, qui ait la nostalgie de mac os 9, je garderais mac os 9... mais en gardant mon i-mac actuel.

J' en ai un, i-mac G3 500 sur mes étagères... mais je ne peux plus y brancher de clavier (prise USB mortes, toutes tordue.)
Et il est sous Tiger, qui était le premier Os X correct, utilisable.
 
Je me suis mal exprimé, le vendeur ne m’a fourni aucun CD avec le mac. Mais mon problème reste le même, comment faire pour réinstaller l’ensemble et acheter quelques logiciels ?
 
Mac os 9, tu le trouve en téléchargement:

J'ai supprimé le lien qui demande une iinscription (Et puis quoi, encore!! non mais!!!)

Ou plutot là (en principe, l' OS contient toutes les langues:


Tiger, voire un systéme au dessus (a voir ce qui serait compatible),

Mac os Tiger faut courir les petites annonces...

 
Dernière édition:
Quel OS me permettra de jouer aux jeux de l’époque et pourquoi pas ceux d’avant via un émulateur ou pas ?

Merci pour les liens ça me sera bien utile. Mais j’en reviens toujours au même : comment faire pour installer le bousin avec un lecteur pété ? :cool:
 
Pour le moment, il y a mac os 9,2 dessus....

Alors apres, si tu te connecte avec sur internet , ben tu n' as pas besoin de lecteur de CD, tu télécharges, et tu installes....

Exemple Bugdom (De Pangéa Software, et qui était offert avec l' I-mac), j' avais bien aimé.


Tout en bas, "télécharger"

Et tu joues... si tu veux.


Sinon, il faut un lecteur CD externe USB (Voire Firewire, mais , je pense que ça n'existe plus))
 
Je crois que je n’y arriverai pas j’y comprend rien. Visiblement c’est une version lente qui permet ensuite d’installer une image disque ?!

Même si 9.2 est dessus il faudrait quand même que je réinstalle tout (j’ai des messages d’erreur quand je clique sur certains trucs) pour partir d’une base propre. Et je n’ai pas de câble Ethernet :(
 
Je crois que je n’y arriverai pas j’y comprend rien. Visiblement c’est une version lente qui permet ensuite d’installer une image disque ?!
Un lien traduit en Français pour savoir ce que tu dois faire... https://www-macintoshrepository-org...l=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Un lien pour savoir ce que tu dois faire sous Windows pour créer une clé USB d'installation... https://www-macintoshrepository-org...l=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
 
C’est gentil mais la barrière ne vient pas de la langue mais plutôt de mon aptitude à comprendre le vocabulaire et les procédures décrites…
Il me faudrait un CD à insérer, suivre les informations qui s’affichent à l’écran et trouver en occasion quelques jeux et suite Microsoft Office mais… le lecteur ne marche pas !!!!
 
C’est gentil mais la barrière ne vient pas de la langue mais plutôt de mon aptitude à comprendre le vocabulaire et les procédures décrites…
En l'état actuel des choses tu dois passer par un PC pour créer une clé USB d'installation. Une fois réalisée tu devras suivre ceci pour démarrer dessus... https://www-macintoshrepository-org...l=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp ...et oui, ce n'est pas si simple si le SuperDrive est HS, sans DVD c'est la misère, car tu ne pourras jamais rien faire depuis internet.
 
Je comprend à peu près dans les grandes lignes mais je ne connais rien en informatique !
Est-ce qu’il existe un lecteur que je pourrais brancher en USB ou FireWire et racheter une copie d’OS 9 pour booter dessus, réinstaller l’OS proprement et ensuite utiliser ce même lecteur pour installer des logiciels ?
 
Je comprend à peu près dans les grandes lignes mais je ne connais rien en informatique !
Si tu ne peux pas te faire aider, ça va t'être difficile.
Est-ce qu’il existe un lecteur que je pourrais brancher en USB ou FireWire et racheter une copie d’OS 9 pour booter dessus, réinstaller l’OS proprement et ensuite utiliser ce même lecteur pour installer des logiciels ?
Matériellement parlant, là je ne sais pas. Peut-être que d'autres membres sauront t'orienter ? ;)
 
Aïe aïe aïe je me suis mis tout seul dans le pétrin, j’aurais mieux fait de ne pas le prendre mais bon à 50 balles…

S’il y a de bonnes âmes qui habitent Clermont-Ferrand je suis preneur :sorry:
 
A priori, un lecteur DVD externe USB marchera (A part que la prise est de l' USB 1, et que c' est moins rapide que l' USB 3)

Sinon, vu la mémoire que tu as, 192 mo; moi je garderais Mac os 9 (Pour Mac os X Tiger ou autre, 192 mo, je me demande si ça va pas etre un peu juste, voire trés juste, voire trop juste.... ou alors, tu achetes des barrettes mémoire, mais là; on est sur des formats qui ne doivent plus se trouver; eeetttt ooouuuaiiis.... it' s the duuuurrre lllaaaaaaaawwww ooff informatic...!!!)
 
Sinon, c' est quoi les messages d' erreurs.... sous Os 9, il y a un gestionnaire d' extensions, ou on peut s'amuser à cocher décocher les extension (qui sont les icones qui s' affichent au début). C' est amusant, mais on a vite fait de mettre le bazar en jouant avec ça.
 
Sinon, moi je ne ferais pas attention aux messages d'erreur, je m' amusearait un peu avec le mac, pour me familiariser un peu avec Os 9.
Apres, plus tard, une fois que j' aurais bien pourri le systéme, a tripatouiller pour voir comment ça fonctionne, là, je ferais une installation propre.
 
Astuce si ça bloque au moment de mettre le CD : tu allumes le Mac en gardant le bouton de la souris enfoncé. Normalement, ça va tenter d'éjecter un éventuel disque bloqué.
 
Autrement si c'est effectivement le lecteur qui est mort, un bête truc d'ocaz en USB devrait passer.

J'en ai un en spare que j'utilise des fois sur mes iMac G3 pour éviter qu'il ne s'encrasse (le lecteur USB). De toutes façons tout est en USB1 sur les iMac G3.

La première chose à tenter c'est bien sûr de forcer l'éjection d'un disque comme le propose @dandu