Nouvel iMovie version 10.0

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 625
772
Je n'ai installé Mavericks qu'aujourd'hui, étant malheureusement absent le jour de sa sortie…

Et j'ai effectué la mise à jour d'iMovie 9.0.9 (ex iMovie '11) vers le tout nouveau iMovie 10.0 (iMovie 9.0.9 est conservé dans le dossier Applications).

Et là, il y a VRAIMENT du changement… Beaucoup d'utilisateurs seront déconcertés au début…

Lorsque je suis passé sur FCP X à sa sortie, il était souvent rapporté sur les forums que FCP X n'était qu'un super iMovie (les choses ont bien changé).

Et bien, sur le même registre, on peut dire que le nouvel iMovie est un véritable petit FCP X : interface complètement changée, même présentation des effets et titres (dont beaucoup sont rigoureusement identiques, mis à part les réglages puisqu'il n'y a pas de dispositif d'images clé), évolution du montage se rapprochant de l'approche de FCP X (tant pour la vidéo que pour l'audio), possibilité de traiter l'AVCHD en natif, fenêtre d'importation rigoureusement semblable, gestion des projets très proche, etc.

En revanche, les possibilités d'export me semblent (pour l'instant) très réduites par rapport à ce qui existait.
Ainsi, et à priori (car je n'ai pas fait un tour exhaustif des choses), il ne semble plus possible d'exporter via QT avec tous les réglages existant auparavant.

En tous cas, il n'y plus rien à voir avec l'ancien iMovie et ce sera un nouvel apprentissage à prévoir pour ceux qui adopteront cette version.
Personnellement, en tant qu'utilisateur de FCP X depuis sa sortie, ce nouvel iMovie me plaît bien, sauf pour les fonctions d'export trop limitée à ce point du développement.

A noter que les effets et titrages sont faits (comme pour FCP X) dans Motion. Et j'ai lu quelque part qu'il était possible d'en créer et d'en rajouter à loisir…
 
Bonsoir JLB21 ;),

Merci pour ces premières impressions et infos sur la nouvelle version d'iMovie. L'import des AVCHD en natif est un gros plus si on possède une configuration musclée. Le fait de ne plus pouvoir exporter via QuickTime peut être un problème vu la gestion calamiteuse de l'entrelacement avec l'ancienne version... Est-ce que la version précédente, apparemment sauvegardée, est toujours fonctionnelle ?

Pour ma part, j'attends toujours un certain temps avant de mettre de mettre à jour Mac OS X le temps que des mises à jour corrigent les bugs toujours présents. Donc, sa mise à jour ainsi que celle d'iMovie attendra un petit peu ce qui permettra d'avoir les idées claires sur le meilleur flux de traitement de mes vidéos !

houdini :zen:
 
bonjour, utilisateur de iMovie depuis des années, mais pas de FCP, je suis un peu perdu... notamment impossible de modifier les titres (polices, taille et couleurs des caractères) l'aide en ligne prétend que c'est possible, en gros comme sur l'ancienne version, mais chez moi tout est grisé. A tête reposée je me pencherai sur cette histoire de "effets et titrages faits dans Motion"...
 
Je viens de passer sous mavericks, puis mises à jour de itunes, iphoto et imovie.
Imovie 10,0 se télécharge puis s'installe et dès la fin, relance de recherche de mise à jour via Apple store et il me remets imovie 10.0 a télécharger !!!!!! ( encore 1,94 Go a installer)
La, je ne comprends pas ??? Help
Dans mes applis, imovie est bien 10.0, alors pourquoi le réinstaller ??
 
J'ai supprimé les anciennes versions. Rien de tel pour ne pas être tenté d'utiliser les versions précédentes. Au boulot !!
 
Bonjour,

Après l'installation Mavericks, j'ai la mise à jour de iMovie 10.0 qui apparaît mais ne s'installe pas dû à la carte video (message affiché). Ayant un iMac de novembre 2009. Est-ce normal ?

Merci
 
Bonjour,

Après l'installation Mavericks, j'ai la mise à jour de iMovie 10.0 qui apparaît mais ne s'installe pas dû à la carte video (message affiché). Ayant un iMac de novembre 2009. Est-ce normal ?

Merci

Non ... je n'ai pas eu ce problème avec un iMac de février 2009 (early 2008)

Question ? avais-tu installé la suite iLife avant
 
POur info, il semble que certains anciens Mac (iMac mi-2007 notamment) sont OK pour passer à Mavericks, ce qui conduit à pouvoir mettre à jour iMovie en version 10.0, par contre au lancement d'iMovie nouvelle mouture, un message d'erreur indique que la carte graphique ne respecte pas les caractéristiques minimales pour l'utiliser....
 
Bonsoir JLB21 ;),

Merci pour ces premières impressions et infos sur la nouvelle version d'iMovie. L'import des AVCHD en natif est un gros plus si on possède une configuration musclée. Le fait de ne plus pouvoir exporter via QuickTime peut être un problème vu la gestion calamiteuse de l'entrelacement avec l'ancienne version... Est-ce que la version précédente, apparemment sauvegardée, est toujours fonctionnelle ?

Pour ma part, j'attends toujours un certain temps avant de mettre de mettre à jour Mac OS X le temps que des mises à jour corrigent les bugs toujours présents. Donc, sa mise à jour ainsi que celle d'iMovie attendra un petit peu ce qui permettra d'avoir les idées claires sur le meilleur flux de traitement de mes vidéos !

houdini :zen:
Bonjour Houdini ;)
Oui, l'ancienne version d'iMovie est toujours opérationnelle, de même que iMovie 6 HD.

Le problème est que la structure des dossiers d'Evénements et Projets est tout à fait différente dans iMovie 10.
Ceux-ci sont en effet regroupés dans un fichier appelé 'Bibliothèque iMovie' localisé dans le dossier Video.

Si l'on ouvre ce fichier via 'Afficher le contenu du paquet', on retrouve à l'intérieur les Evénements et un dossier contenant les Projets.
La structure de ces dossiers est rigoureusement semblables à ceux de FCP X.

Il est possible depuis iMovie 10 de récupérer les anciens événements et Projets de iMovie 9.0.9.
Mais je pense que ce dernier nécessite sa structure de dossier propre, et qu'il ne semble pas pouvoir accéder au dossier 'Bibliothèque iMovie' de la version 10.

Au point de vue de l'export, celui-ci est essentiellement tourné vers les dispositifs de partage en ligne (malheureusement, Dailymotion n'est pas au menu).
Une seule option dénommée 'Fichier' permet d'avoir une édition en H.264/AAC, au format du projet.
A noter qu'il ne semble pas possible de décider du format d'un projet, celui-ci étant déterminé par le premier plan posé (on ne peut pas régler la fréquence d'image).
En revanche, en export 'Fichier', on peut déterminer la définition, sur la base de 4 formats : SD, Grand (960x540), 720x1280 et 1080x1920.

Pour le peu que j'ai essayé, et comme tout est importé en natif (apparemment, aucun transcodage), l'export de 50i se fait (comme avec FCP X) en très bonne qualité.
En l'occurence, le problème de l'entrelacement si problématique avec iMovie 9.0.9 est désormais très bien géré.

Quant au passage à Mavericks, aucun problème pour moi (comme à chaque évolution système d'ailleurs), en installation, comme toujours, sur le système existant.
Même VMware Fusion, qui à chaque lancement conseillait une mise à jour (payante), fonctionne parfaitement.

@ Cean : concernant les titres, si tu regardes dans l'aide, il est spécifié que la police ne peut-être modifiée dans un certain nombre de titres.
J'ai vérifié ce fait, et aussi que certains titres sont parfaitement modifiables.

---------- Post added at 08h53 ---------- Previous post was at 08h43 ----------

Bonjour,

Après l'installation Mavericks, j'ai la mise à jour de iMovie 10.0 qui apparaît mais ne s'installe pas dû à la carte video (message affiché). Ayant un iMac de novembre 2009. Est-ce normal ?

Merci
D'après ce que j'ai pu constater (mais dans le cadre d'un survol rapide de l'application), il semble que l'import dans iMovie 10 ne se fasse qu'en natif (sans transcodage).
De ce fait, il est possible que certaines cartes graphiques ne soient pas en mesure de faire face aux exigences d'un montage dans certains formats ?

Ce n'et qu'une supposition.;)
 
bonjour à tous,
passé aussi à imovie 10 : nouvelle interface, plus simple : il va falloir un peu de temps pour s'y faire, mais cela ne devrait pas poser de pb.

par contre, gros problème, et il semble que je ne suis pas le seul : impossible d'utiliser un disque réseau pour travailler les vidéos :(. avec mon 1/2 tera de video sur un NAS, impossible d'y accéder. Le message :
"le format du disque dur ou volume de réseau sélectionné n'est pas pris en charge".

Heureusement, la version précédente est toujours sur le disque : je vais donc rester avec la précédente jusqu'à qu'une solution soit trouvée...

une idée pour contourner le pb ?

Merci :)
 
par contre, gros problème, et il semble que je ne suis pas le seul : impossible d'utiliser un disque réseau pour travailler les vidéos :(. avec mon 1/2 tera de video sur un NAS, impossible d'y accéder. Le message :
"le format du disque dur ou volume de réseau sélectionné n'est pas pris en charge".

Heureusement, la version précédente est toujours sur le disque : je vais donc rester avec la précédente jusqu'à qu'une solution soit trouvée...

une idée pour contourner le pb ?

Merci :)

Déplace une séquence et ou un projet sur ton HD, démarre iMovie 10 il devrait trouver ses petits, sinon c'est double clic sur le projet
 
@JLB21 les titres non modifiables existaient dans la version précédente, (c'étaient en gros tous les titres à effet) , mais là j'utilise le titre standard (celui tout en haut à gauche), et pas moyen :(
 
@JLB21 les titres non modifiables existaient dans la version précédente, (c'étaient en gros tous les titres à effet) , mais là j'utilise le titre standard (celui tout en haut à gauche), et pas moyen :(

Non, en effet il n'est pas modifiable, mais pas tout à fait standard car avec un effet de fade in et fade out en opacité.
Mais rassure toi, je suis persuadé qu'il y aura des flopées de titres et de transitions qui seront créés pour iMovie 10 très rapidement.
Tu peux voir dans l'article présenté ici que certains ont déjà commencé à introduire des titres externes : Final Cut Pro X plugins work in iMovie 2013 - Alex4D:cool:
 
Bonsoir,

J'utilisé avant Imovie 9 et pour géré mes projets je les classais par dossier. Aujourd'hui comment faire cela ? dans la nouvelle bibliothèque les projet et événement sont mélangé et tout au même endroit dans la barre latéral. Il y à un événement dénommé projet mise à jour. Si je comprend bien tout mes projet sont a l'intérieur mais j'y vois aussi des photo et des video je ne comprend donc plus rien.

Pour faire simple j'aimerais avoir un dossier projet et à l'intérieur de celui-ci une arborescence de fichier pour les classer. Et de l'autre mes événement seul. Est ce possible ?

voici une image de mon imovie avec ce fameux "événement projet" qui indique 423 élément alors que je n'ai que quelque projet (il prent en compte des image de je ne sais ou) :

4h6c.png


Moi je veut que les projet la !
 
J'ai une question avant de faire (ou pas) le grand saut : l'export sous iMovie 10 est-il limité à ce qu'indiquait notre ami JLB21 ?

houdini :zen:
 
Dernière édition:
Bonsoir,

J'utilisé avant Imovie 9 et pour géré mes projets je les classais par dossier. Aujourd'hui comment faire cela ? dans la nouvelle bibliothèque les projet et événement sont mélangé et tout au même endroit dans la barre latéral. Il y à un événement dénommé projet mise à jour. Si je comprend bien tout mes projet sont a l'intérieur mais j'y vois aussi des photo et des video je ne comprend donc plus rien.

Pour faire simple j'aimerais avoir un dossier projet et à l'intérieur de celui-ci une arborescence de fichier pour les classer. Et de l'autre mes événement seul. Est ce possible ?

voici une image de mon imovie avec ce fameux "événement projet" qui indique 423 élément alors que je n'ai que quelque projet (il prent en compte des image de je ne sais ou) :

4h6c.png


Moi je veut que les projet la !
Les projets sont symbolisés avec des flèches à la partie supérieure. Si tu ne veux voir que les projets, il te faut cliquer un peu au dessus sur 'Tous les projets'.
Si tu ne veux voir que les Evénements, clique sur 'Tous les Evénements'.
 
Les projets sont symbolisés avec des flèches à la partie supérieure. Si tu ne veux voir que les projets, il te faut cliquer un peu au dessus sur 'Tous les projets'.
Si tu ne veux voir que les Evénements, clique sur 'Tous les Evénements'.

D'accord ça j'avais compris moi je veux voir met projet uniquement et avec un classement avec des sous dossier comme il était possible de le faire avant.

Et a quoi correspond ce truck projet mise a jour ou il y a un mélange de projet et d'événement.
 
Bonjour,
Lorsque j'ai téléchargé OS X Mavericks le 23/10, j'ai eu les mises à jour de Pages, Numbers, Keynote et GarageBand, mais la mise à jour de iMovie ne se fait pas !?
J'ai iMovie '09 (version 8.0.6.) et un MBP mi-2010.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de mise à jour .... ?
Est ce que qq un est dans la même situation ou a une idée à ce sujet ?
Merci. :)
 
Je pense qu'il faut iMovie 2011.