Noveaux Powerbook et acquisition DV

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
Quand je lis que les nouveaux G4 annoncés sont équipés de disques durs tournant à 4200 tours, j'en déduis qu'on ne peut pas faire d'acquisition DV dessus. En effet, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un minimum de 7200 tours. En même temps, je ne comprends pas bien la stratégie commerciale qu'il y a derrière. Comment Apple peut sortir un Powerbook G4 équipé d'un graveur de DVD et rogner sur la vitesse du disque dur pour une machine sensée s'adresser à des videastes nomades?

Alexandre a dit:
Quand je lis que les nouveaux G4 annoncés sont équipés de disques durs tournant à 4200 tours, j'en déduis qu'on ne peut pas faire d'acquisition DV dessus. En effet, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un minimum de 7200 tours.

J'ai fait de l'acquisition numérique avec un ibook et un disque de 40Go à 4200 tours sans problèmes/
Je n'ai rien fait d'autre en même temps et j'ai une parition à part pour la video.

J'ai encore jamais vu de disque pour les portables qui tournent à 7200 rpm tout au plus 5400 rpm je crois pas que ça existe dans ce format ou alors ça doit être très cher !
Sur mon Ti 500 avec le disque d'origine ça marche très bien en tout cas.

Bo.

rassure toi alexandre, le debit en ecriture d'un travelstar à 4200 tr/mn est bien superieur à celui que necessite un stream dv (+- 360 ko/s).
et le disque interne du meme powerbook sera toujours plus rapide que celui d'un boitier ice en 7200 tr/min branché sur son port firewire.
a+

Ce n'est pas tant la vitesse de rotation d'un disque qui importe que son état de fragmentation. Il est conseillé de partitionner le disque interne, afin de créer une large partition uniquement dédiée à la vidéo, qu'on évitera d'encombrer des milliers de petits fichiers des softs, du système, etc…

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />et le disque interne du meme powerbook sera toujours plus rapide que celui d'un boitier ice en 7200 tr/min branché sur son port firewire.
a+
<hr /></blockquote>

t'es sûr de ça Ficelle? c le port FIREWIRE qui ralentit tout ça? qui fait goulot?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> rassure toi alexandre, le debit en ecriture d'un travelstar à 4200 tr/mn est bien superieur à celui que necessite un stream dv (+- 360 ko/s).
et le disque interne du meme powerbook sera toujours plus rapide que celui d'un boitier ice en 7200 tr/min branché sur son port firewire.
a+
<hr /></blockquote>
Je pense au contraire qu'un DD 7200 trs/min dans un boîtier Ice (pour reprendre ton exemple) en Firewire (surtout avec la puce Oxford 911) sera bien plus rapide qu'un disque interne de portable. C'est ce qui fait, avec sa capacité supérieure, tout son intérêt. On peut même installer son système sur le disque externe pour travailler plus vite.
Ensuite, 360 ko/s, ça fait seulement 2,88 Mb/s, ce que qui me paraît peu : c'est un débit que peuvent atteindre les lecteurs de DVD (format compressé mais jusqu'à environ 6 Mbps je crois), or la qualité du DV est bien meilleure. Mais là je ne suis sûr de rien.