NOVICE SITE WEB

ours38

Membre enregistré
25 Août 2008
9
0
Bonjour,

Nouveau sur ce forum.
Et désolé si mon langage et mes questions vous paraissent basiques !

Je voudrais créer un site web qui tienne la route pour envisager activité nouvelle.
Suis sur Mac (OS X 10.4.10) évidemment et utilise depuis très longtemps X Press et Photoshop pour mise en page dans l'édition.
Plusieurs questions :
- est-il facile de passer de X Press et Photoshop à un logiciel de création site web ou faut-il obligatoirement faire appel à un pro ?
- quel est le meilleur logiciel pour un débutant qui permette malgré tout de développer le site ultérieurement sans difficulté ?
- ce(s) logiciel(s) est(sont)-ils payant(s) ou libres de droit ?
- je m'étais laissé dire, il y a très longtemps qu'il était possible de transformer des documents créés avec X press en sites (ou pages ?) web : qu'en est-il ?

D'avance merci pour vos réponses à ces premières questions.

Jacques

Pour faire un site pas trop compliqué, tu peux utiliser iweb (fourni avec ton mac) ou rapidweaver (payant).

Si tu as du courage et vraiment envie d'apprendre les techniques : il existe des tutoriels pour les débutants (tous les articles sont déjà en ligne), ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre et de plus on fait un travail plus propre qu'avec les logiciels wysiwyg. Suffit de se munir d'un éditeur de texte gratuit comme smultron et c'est parti.

Pour ce qui est de la transformation de documents, je ne connais pas ces techniques mais laisse tomber, le résultat de ne doit vraiment pas être terrible.

Une autre façon de créer son site est d'installer sur le serveur un logiciel tel que ceux utilisés pour gérer son blog (comme wordpress, dotlclear ou movable type). Ces logiciels fonctionne avec des thèmes installables, certains te proposent même des possibilité de mofifications en ligne (comme dotclear2) donc sans connaître html et css. Une fois le logiciel installé et customisé grâce à des plugins, il n'y a plus qu'à fournir du contenu. :) Ces logiciels sont gratuits et opensource.

Tu peux te créer un site avec ton nom de domaine (www.monsite.com) pour environ 20€ par an chez OVH par exemple.

Pour faire un site pas trop compliqué, tu peux utiliser iweb (fourni avec ton mac) ou rapidweaver (payant).

Si tu as du courage et vraiment envie d'apprendre les techniques : il existe des tutoriels pour les débutants (tous les articles sont déjà en ligne), ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre et de plus on fait un travail plus propre qu'avec les logiciels wysiwyg. Suffit de se munir d'un éditeur de texte gratuit comme smultron et c'est parti.

Pour ce qui est de la transformation de documents, je ne connais pas ces techniques mais laisse tomber, le résultat de ne doit vraiment pas être terrible.

Une autre façon de créer son site est d'installer sur le serveur un logiciel tel que ceux utilisés pour gérer son blog (comme wordpress, dotlclear ou movable type). Ces logiciels fonctionne avec des thèmes installables, certains te proposent même des possibilité de mofifications en ligne (comme dotclear2) donc sans connaître html et css. Une fois le logiciel installé et customisé grâce à des plugins, il n'y a plus qu'à fournir du contenu. :) Ces logiciels sont gratuits et opensource.

Tu peux te créer un site avec ton nom de domaine (www.monsite.com) pour environ 20€ par an chez OVH par exemple.

Merci pour les infos.
Malheureusement et dommage, je n'ai pas iweb avec ma version de mac OS X.
Est-il possible de le télécharger et est-il compatible avec ma version (10.4.10) ?
Et un site créé avec iweb est-il consultable par tous y compris les utilisateurs de PC, j'ai lu je ne sais plus où qu'il y aurait des problèmes de compatibilité ?
(désolé pour ces remarques de débutants, mais je suis vraiment novice de chez novice !!!)

Le télécharger? Non, c'est un programme payant faisant partie de la suite iLife, payante. Il est compatible 10.4.8 (faudrait faire la mise à jour vers 10.4.11). Pour les incompatibilités, je ne sais pas, faudrait demander dans le forum iweb. Mais perso, quitte à acheter un programme, je prendrais rapidweaver, plus respectueux des standards.

Personellement, je tourne avec dotclear2 sur mon site et d'un clic de souris je change l'apparence du site (ici c'est le thème par défaut, j'ai pas encore eu le courage de créer le mien). J'ai ajouté un plugin pour gérer les galeries photos et quelques autre pour avoir des effets sympa. Ce n'est pas compliqué du tout à installer. ;)

Le télécharger? Non, c'est un programme payant faisant partie de la suite iLife, payante. Il est compatible 10.4.8 (faudrait faire la mise à jour vers 10.4.11). Pour les incompatibilités, je ne sais pas, faudrait demander dans le forum iweb. Mais perso, quitte à acheter un programme, je prendrais rapidweaver, plus respectueux des standards.

Personellement, je tourne avec dotclear2 sur mon site et d'un clic de souris je change l'apparence du site (ici c'est le thème par défaut, j'ai pas encore eu le courage de créer le mien). J'ai ajouté un plugin pour gérer les galeries photos et quelques autre pour avoir des effets sympa. Ce n'est pas compliqué du tout à installer. ;)

Le premier lien que tu m'as envoyé pour rapidweaver est en anglais ? Existe-t-il en français ?

Salut,

Pour ma part je vais me faire le chantre des webmasters.

En effet, un bon professionnel est un pro bien outillé (pas de blague hein...). Ceci implique, pour sa démarche de communication d'avoir le bon outil.

Un site web est un moyen parmi d'autre ; ce n'est pas une fin en soit. Un site web n'est pas un truc que l'on fait sur un coin de table, à la "vas y que je te pousse".

Il faut disposer de temps pour apprendre les tutoriaux et acquérir l'expérience nécessaire. Lorsqu'une activité se créer, je doute qu'il faille passer plus de temps sur la création du site que sur la recherche de client.

Ce faisant, faire appel à un professionnel me semble la démarche la plus constructive à moyen et long terme. Le professionnel est en mesure de vous accompagner et vous souffler des idées auxquelles vous n'auriez même pas pensé.

Vous donnez ainsi toutes les chances à votre activité. ;)

Effectivement si c'est destiné à un usage professionnel, mieux vaut avoir affaire à des pros... Un site mal foutu, ça risque d'apporter l'inverse de l'effet recherché. ;)

Salut,

Pour ma part je vais me faire le chantre des webmasters.

En effet, un bon professionnel est un pro bien outillé (pas de blague hein...). Ceci implique, pour sa démarche de communication d'avoir le bon outil.

Un site web est un moyen parmi d'autre ; ce n'est pas une fin en soit. Un site web n'est pas un truc que l'on fait sur un coin de table, à la "vas y que je te pousse".

Il faut disposer de temps pour apprendre les tutoriaux et acquérir l'expérience nécessaire. Lorsqu'une activité se créer, je doute qu'il faille passer plus de temps sur la création du site que sur la recherche de client.

Ce faisant, faire appel à un professionnel me semble la démarche la plus constructive à moyen et long terme. Le professionnel est en mesure de vous accompagner et vous souffler des idées auxquelles vous n'auriez même pas pensé.

Vous donnez ainsi toutes les chances à votre activité. ;)
Comment il vend ses tartines lui !

;) :p

Moi j'ai compris que le mieu c'est d'utiliser iweb ? non ? ah bon :D

Ben ouais, je veux bien ! Mais le problème c'est que je ne l'ai pas ! Et comme je pense m'acheter le 24" avec je suppose Iweb dans les logiciels fournis, dans trois mois, dès que j'aurai fini de payer le leasing de l'actuel, un peu con d'acheter I'life aujourd'hui !

Cela dit, ton site a l'air d'être bien utile pour les novices !

Pour débuter, rien ne vaut un bon éditeur de texte et un tutoriel HTML. Si tu commences avec des outils qui font tout à ta place, tu ne comprendras jamais ce que tu fais.:zen:

Pour débuter, rien ne vaut un bon éditeur de texte et un tutoriel HTML. Si tu commences avec des outils qui font tout à ta place, tu ne comprendras jamais ce que tu fais.:zen:

Oui, à condition d'avoir le temps et l'envie d'apprendre à comprendre. Perso, j'aime l'informatique pour ce qu'elle me permet de faire, mais je me fiche de comprendre comment elle me permet de faire.
Je sais, ça doit d'étonner sur ces forums ou la plupart des gens sont des passionnés de technique et de logiciel, mais c'est la réalité !
Il y a vingt cinq ans que je bosse et gagne ma vie avec X press et Photoshop, que je fais des trucs plutôt pas mal (entre autres de l'édition presse), sans comprendre vraiment comment le logiciel est programmé et fonctionne.
Moi, ce qui m'importera dans ce nouveau projet web, c'est de partager une passion avec d'autres, de présenter des éléments sur un fond attrayant, avec des liens pour aller d'un élément (écrit, photographique, sonore ou video) à l'autre, éventuellement d'y adjoindre un forum pour ouvrir la parole, et de ne pas devoir faire appel à un pro tous les jours pour alimenter et faire vivre le site, point barre.
Quant à savoir comment ma machine fait pour aller du texte à la video ou inversement, je laisse ça à des gens plus passionnés et plus intelligemment que moi !
Cela dit, je suis admiratif envers tous ceux qui comprennent ces machines et partant du principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être un jour, quand les journées seront extensibles, essaierais-je d'approfondir la chose, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle !

C'est sûr mais quand on fait de la PAO, on doit avoir des connaissances techniques très poussées dans les métiers du monde l'édition. Faire de la PAO sans savoir ce qu'est un point de trame ou une surimpression ce n'est pas possible, alors utiliser iweb pour faire un site pro, c'est comme utiliser MS Publisher pour faire la mise-en-page d'un livre d'art.

Et je t'ai dit plus haut que les programmes à installer sur le serveur (qui fournissent un très bon code html) offraient parfois un éditeur intégré pour changer le design si tu ne veut pas apprendre html et css.

C'est sûr mais quand on fait de la PAO, on doit avoir des connaissances techniques très poussées dans les métiers du monde l'édition. Faire de la PAO sans savoir ce qu'est un point de trame ou une surimpression ce n'est pas possible, alors utiliser iweb pour faire un site pro, c'est comme utiliser MS Publisher pour faire la mise-en-page d'un livre d'art.

Et je t'ai dit plus haut que les programmes à installer sur le serveur (qui fournissent un très bon code html) offraient parfois un éditeur intégré pour changer le design si tu ne veut pas apprendre html et css.

Pas d'accord avec toi sur le fait d'avoir des connaissances très poussées dans les métiers de l'édition pour faire de la PAO. La preuve, je suis éditeur depuis pas mal d'années et réalise des choses assez pointues dans le domaine avec au départ de la curiosité et sans avoir fait d'études poussées dans la spécialité ! Mais je ne veux pas polémiquer.
Et cela dit, je crois quand même que je vais suivre tes conseils !

Merci pour tout.

Il y a vingt cinq ans que je bosse et gagne ma vie avec X press et Photoshop, que je fais des trucs plutôt pas mal (entre autres de l'édition presse), sans comprendre vraiment comment le logiciel est programmé et fonctionne.
Tu as l'air de considérer que faire un site web c'est avant tout du graphisme. Et bien non, c'est de la programmation et aucun logiciel n'est capable de programmer à ta place : ce ne sont que des aides, vraiment efficaces que pour ceux qui comprennent l'aide apportée. Ce n'est qu'un fois que la programmation sera correcte que tu pourras l'emballer avec de beaux graphismes.:D