Numbers cafouille avec les très grands nombres

Dead head

Sans Roi
Club iGen
Bonjour,

Je m'aperçois que le tableur d'Apple, Numbers, cafouille avec les très grands nombres.

Exemple : multiplier par 2 le nombre astronomique de 562 949 953 421 312 donne pour résultat 1 125 899 906 842 620 au lieu de 1 125 899 906 842 624.

Et pour des nombres encore plus importants, le tableur n'arrondit pas à la dizaine la plus proche mais à la centaine ou au millier le plus proche, sans que je lui ai demandé aucun arrondi.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Probablement parce que la précision au-delà de 15 chiffres n'est pas assurée. Je n'ai pas trouvé de référence à donner concernant Numbers, mais c'est connu depuis longtemps avec Excel.

Franchement, la précision au seizième chiffre, ça ne va pas intéresser grand monde à part peut-être certaines disciplines scientifiques pointues (qui n'utilisent probablement pas Numbers ou Excel pour les calculs en question)...

Dernière édition:
Oups ! Désolé, Sly54.
(…) Franchement, la précision au seizième chiffre, ça ne va pas intéresser grand monde à part peut-être certaines disciplines scientifiques pointues (qui n'utilisent probablement pas Numbers ou Excel pour les calculs en question)...
J’en ai bien conscience. Je voulais juste vérifier une vieille légende indienne. Si, sur un échiquier de 8 cases sur 8, on met un grain de blé sur la première case, le double sur la deuxième (soit : 2), le double sur la troisième (soit : 4), etc., à combien arrive-t-on à la 64e et dernière case ? Et, bien que j’aie aussi conscience qu’on ne peut pas en réalité mettre de très nombreux grains sur une case d’échiquier, j’ai tout de même été un peu dépité que Numbers ne me donne qu’un résultat approximatif.

Pour les très grand nombres, l'usage est d'utiliser les puissances de 10. Numbers ne doit pas savoir faire ça...
En l'occurrence, ce dont j'aurais eu besoin c'est le calcul des puissances de 2. :smiley:

Le moindre iPhone donne le résultat, qui me semble vraisemblablede 2 à la puissance 63 avec sa calculatrice intégrée en mode scientifique

Voir la pièce jointe 308953

PS : ci-dessus c’est le contenu de la 64 ème case, le total de tous les grains de toutes les cases de l’échiquier est de (2 puissance 64)-1 également calculable 18 446 744 073 709 551 615 grains.

• J’aime
Réactions: Dead head
C'est tout à fait ça. Bravo et merci !

Question subsidiaire : pourquoi un tableur sur Mac ne permet-il pas un calcul qu'une calculatrice scientifique peut effectuer sur iPhone ?

Sans doute un choix historique de représentation des nombres entiers dans l’exécutable d’Excel qui a retenu une taille de nombre maximum raisonnable avec 15 chiffres. On a quand même la possibilité de calculer un budget gouvernemental de plusieurs milliers de milliards de brouzoufs au centime de brouzouf près.

• J’aime
Réactions: Dead head et Aliboron