Numbers déterminer nbre de rangées à l'ouverture

jefe

Membre confirmé
27 Septembre 2005
30
0
Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir un nouveau fichier en donnant le nombre de rangées désirées

moyen autre que celui donné dans le guide Numbers :
...Pour en modifier la grandeur, et par le fait même le nombre de colonnes et de rangs, il faut déplacer les différentes poignées situées aux extrémités du tableau.

quand il faut 6000 rangées c'est pas très pratique !!

Si tu entends par "rangées" les lignes (ou les colonnes, d'ailleurs, au nombre près, c'est pareil), alors, c'est "non", chaque document s'ouvre avec toutes les lignes et toutes les colonnes (et c'est pareil pour tous les tableurs).

Cela dit, je ne comprend pas bien ce que tu cherche à faire, je ne vois pas de quelles "poignées" tu parles ? Pourrais tu expliquer le but que tu cherche à atteindre ?

Si tu entends par "rangées" les lignes (ou les colonnes, d'ailleurs, au nombre près, c'est pareil), alors, c'est "non", chaque document s'ouvre avec toutes les lignes et toutes les colonnes (et c'est pareil pour tous les tableurs).

Cela dit, je ne comprend pas bien ce que tu cherche à faire, je ne vois pas de quelles "poignées" tu parles ? Pourrais tu expliquer le but que tu cherche à atteindre ?

Bonjour,

je voudrais comme dans le tableur Appleworks pouvoir déterminer le nombre de colonnes et
rangées désirés à l'ouverture
la poignée en question est celle qui dans numbers permet d'ajouter des rangées et située
en bas à gauche sous la dernière rangée ouverte

---------- Nouveau message ajouté à 17h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h49 ----------

... suite

le guide de l’utilisateur de Numbers 8 (page 75)
ne donne que la marche à suivre pour augmenter d’une rangée à la fois
sauf en utilisant cette poignée et laisser défiler jusqu’au nombre de rangées
voulues

à la création d’un nouveau fichier : 11 colonnes et 45 rangées
je n’ai pas trouvé le moyen d’en obtenir +

si j’ai besoin au départ d’autant de rangées c’est parce que les éléments
pour remplir ces rangées ne me parviennent pas dans l’ordre
par ex : j’ai les éléments pour la rangée 5978 avant ceux de la 300

Pour l’instant je tourne la difficulté en créant un tableur Appleworks
du nombre de colonnes et rangées voulues en remplissant la dernière
rangée et je demande à Numbers de l’ouvrir !!

je pourrais tout aussi bien continuer avec AW mais comme dans le
futur il ne sera plus supporté par le nouveau matériel je voulais
m’habituer à Numbers !

Bon, là, j'ai compris ce que tu souhaites faire, mais je n'en vois pas l'utilité :confused:

Bon, Numbers (j'utilise Excel, donc je n'en connais pas toutes les subtilités) à priori, est plus orienté vers l'impression des tableaux que vers la manipulation de grandes feuilles de calcul. La seule solution que je vois, c'est de te créer une fois pour toute, une feuille vierge (ou avec les "en-têtes pré remplies") à la bonne dimension, de l'enregistrer comme modèle, et d'utiliser ce modèle pour tes travaux.

Merci pour ta réponse.

Je vais continuer à utiliser AW , créer un modèle ne serait pas d'une grande utilité
le nombre de colonnes et rangées changeant pour chaque tableur.

Dommage que dans ces nouveaux logiciels on ne retrouve pas au moins les mêmes
facilités qu'avec les "anciens" (pas possible de protéger les fichiers - de déterminer
colonnes et rangées) et peut être encore d'autres que je n'ai pas encore découverts
et que j'ai de moins en moins envie de découvrir.

Merci pour ta réponse.

Je vais continuer à utiliser AW , créer un modèle ne serait pas d'une grande utilité
le nombre de colonnes et rangées changeant pour chaque tableur.

Ben il te suffirait de créer un modèle correspondant à la plus grande taille que tu puisse avoir ! Un tableur ne sauvegarde que les cellules "non vides", donc que ta feuille fasse 500 lignes ou 6000, s'il n'y en a que 10 de remplies, le fichier fera la même taille !

Dommage que dans ces nouveaux logiciels on ne retrouve pas au moins les mêmes
facilités qu'avec les "anciens"

"les", c'est beaucoup dire, les autres tableurs que je connais (Excel, OOo, NeoOffice, Lotus et quelques autres), lorsque tu crées une feuille (ou maintenant un classeur), c'est d'office "max de lignes sur max de colonnes", par exemple : 65536 lignes sur 256 colonnes pour Excel 2004,

Maintenant, pour ton problème, il y aurait la solution de saisir tes lignes au fur et à mesure, juste en ajoutant une colonne "N° de ligne" où tu noterais le N° de la ligne qui t'arrive, que la ligne 5948 soit, au moment de la saisie, avant la 315 n'a pas d'importance, puisque dans ce cas, tu pourrais ensuite trier sur la colonne N° de ligne !

Cela dit, vu le volume de données, je te conseillerais plutôt de te tourner vers une solution de type Excel (payant) ou OOo (gratuit), mieux adaptées aux volumes de données que tu compte traiter !

Salut,

J'ai bricolé vite fait un applescript qui te permet de dimensionner ton tableau ouvert…

Bien sûr il faudrait l'adapter à tes besoins et là ça risque d'être un peu plus long car je n'ai jamais scripté Numbers avant ce soir…

Cela dit ce script fonctionne parfaitement ;)

Bloc de code:
tell application "Numbers"
	set colNbr to text returned of (display dialog "Combien désirez vous de colonnes ?" default answer "30" with icon 1)
	set column count of table of sheet of front document to (colNbr as integer)
	set rowNbr to text returned of (display dialog "Combien désirez vous de rangs ?" default answer "6000" with icon 1)

set row count of table of sheet of front document to (rowNbr as integer)
end tell

Merci zacromatafalgar

mais là je crains que tu surestimes mes compétences !!

Il n'y a rien de compliqué mais je vais faire encore plus simple, télécharge l'archive ci-dessous, décompresse-la puis ouvre ton document Numbers et enfin lance tableSize (contenu de l'archive).

Deux dialogues vont s'afficher te demandant le nombre de colonnes et de rangs que tu désires.

Voilà c'est tout… ;)

Merci à vous deux pour vos explications.

Je vais essayer le script (merci de l'avoir simplifié pour l'ignare que je suis)
car si j'ai un faible pour la simplicité d'AW
il faut quand même que je m'adapte à ce "Numbers"

La seule différence entre les deux scripts est que le premier code serait à coller dans l'Éditeur de script (situé dans le dossier applescript du dossier Application) puis à enregistrer au format progiciel tandis que le second est tout prêt. Tu peux d'ailleurs t'en rendre compte en déposant tableSize sur l'icône de l'Éditeur de script, tu remarqueras que le code ne diffère en rien du premier. ;)