Numbers plante tout le temps

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonjour,

J'ai installé Iwork 09 et après quelques jours de bon fonctionnement, j'ai effacé la version 08. Depuis, Numbers plante dés que j'essaie de sélectionner des cellules contenant des formules. Je l'ai désinstallé complètement avec AppCleaner, je suis parti à la chasse des anciens fichiers de la version 08 pour les supprimer, j'ai réparer les autorisations et vidé le cache des applications. Rien n'y fait, Numbers, après un lancement laborieux, ouvre bien les fichiers, mais dès que je sélectionne une cellule contenant une formule, il freeze et plante peu après. J'ai essayé de le lancer avec le terminal, le seul message d'erreur que j'obtiens est "bus error".

Merci,

P.S. : je viens de me rendre compte qu'il plante dés que je sélectionne une celulle. Par contre, si j'ai plusieurs pages dans un documents, je peux aller de l'une à l'autre sans problèmes.

J'ai fais un nouveau test cette fois-ci avec un nouveau document. Numbers plante dés que j'essaie de toucher à des celulles pour n'importe quelle opération.

L'utilisation d'outils comme AppCleaner n'est pas sans risque. Si ça se trouve la désinstallation de la version 08 à supprimé un ou plusieurs modules de la 09.
Tu n'as plus qu'à réinstaller iWork09.

L'utilisation d'outils comme AppCleaner n'est pas sans risque. Si ça se trouve la désinstallation de la version 08 à supprimé un ou plusieurs modules de la 09.
Tu n'as plus qu'à réinstaller iWork09.

Si ça n'était que ça, ça serait bien. J'ai réinstallé complètement iwork et rien n'y fait. Dés que je veux sélectionner/modifier une celulle dans Numbers il plante.

Il doit y avoir un problème avec mon ordinateur. Je viens de réinstaller IWork 08 et j'ai ouvert un fichier enregistré sous ce format. Le fichier s'est bien ouvert, mais Numbers plante dés que j'essaie de sélectionner une cellule. Ce n'est donc pas un problème avec la version 09 mais avec Numbers. J'ai mis le journal de plantage en pièce jointe.

J'ai lancé Numbers avec gdb. Il semble qu'il s'agisse d'un problème d'accès à la mémoire :

Program received signal EXC_BAD_ACCESS, Could not access memory.
Reason: KERN_PROTECTION_FAILURE at address: 0x00000000
0x9124e96f in CFStringGetCharacters ()

J'ai le même message qu'il s'agisse de Numbers 08 ou 09.

Les différents fils que j'ai trouvé sur le Web et qui traitent de ce type d'erreur mettent en cause trois possibilités
1) un problème de barrette mémoire que tu élimines avec les tests hardware. Si tu as plusieurs barrettes, as tu essayé d'en retirer une, puis l'autre, ce qui est le test le plus fiable pour les barrettes mémoire.

2) un problème de l'application concernée mais ça ne me parait pas être le cas puisque les réinstallations ont été faites. (as tu bien tout désisnstallé, y compris les préférences et autres fichiers paramètres ?)

3) sur certains forums, il est préconisé une ré-installation du système. Ce qui signifierait que AppCleaner a supprimé des modules autres que ceux de l'application. Mais lesquels ?

Les différents fils que j'ai trouvé sur le Web et qui traitent de ce type d'erreur mettent en cause trois possibilités
1) un problème de barrette mémoire que tu élimines avec les tests hardware. Si tu as plusieurs barrettes, as tu essayé d'en retirer une, puis l'autre, ce qui est le test le plus fiable pour les barrettes mémoire.

2) un problème de l'application concernée mais ça ne me parait pas être le cas puisque les réinstallations ont été faites. (as tu bien tout désisnstallé, y compris les préférences et autres fichiers paramètres ?)

3) sur certains forums, il est préconisé une ré-installation du système. Ce qui signifierait que AppCleaner a supprimé des modules autres que ceux de l'application. Mais lesquels ?

Je crois que je vais choisir la dernière solution. Mais, dans ce cas, est-il prudent d'utiliser une sauvegarde Time Machine lors de la réinstallation ? J'ai commencé à l'utilisé 5-6 jours avant que ne se produise ce problème.

Je crois que je vais choisir la dernière solution. Mais, dans ce cas, est-il prudent d'utiliser une sauvegarde Time Machine lors de la réinstallation ? J'ai commencé à l'utilisé 5-6 jours avant que ne se produise ce problème.

Oui pour les données personnelle mais pas pour le partie système.
Bien vérifier que la sauvegarde est complète et que les fichiers sont tous bien lisible avant tout.

Après avoir définitivement adopté iWork '09, j'ai viré iWork '08 simplement en mettant le dossier iWork '08 (dans le dossier Applications) à la corbeille. Et aucune des applications d'iWork '09 ne plante.

Ayant été faire un tour dans le dossier Bibliothèque de mon compte Utilisateur, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de fichier propre à iWork '08 (fichier de préférences par exemple).

Il est donc probable qu'App Cleaner a supprimé des fichiers utilisés par iWork '09 (et aussi iWork '08).

Et c'est bien le danger de ces applications qui veulent se prendre pour Terminator. :affraid:

En fait il faut que je rende justice à AppCleaner. Les ennuis ont commencé avant que je n'utilise AppCleaner, puisque j'ai commencé à supprimer Iwork 08 en supprimant simplement le dossier du programme. La seule chose que j'ai faite de spéciale ce jour est le nettoyage de mon ordi avec Onyx. Sinon, tout fonctionne à nouveau après réinstallation complète de mon système, ce qui n'est finalement pas un mal :-). J'ai pu tester l'utilisation de Time Machine pour les réinstallations et surtout apprendre à mes dépens qu'il ne faut pas changer de nom d'utilisateur si on veut réutiliser ses anciennes sauvegardes, sinon TM ne s'y retrouve pas.

Moin non plus. Il a du se passer autre chose. Le but de la réponse était juste de dire que je ne pense pas que AppCleaner soit le fautif de cette histoire.

Moi, je pense que si car il a dû supprimer un ou des modules utilisés par iWork mai n'appartenant pas à iWork. c'est le risque avec ce type d'applications.

Bonjour,

J'ai aussi un soucis avec numbers, mais sur les graphiques.
Dès que j'ai deux graphiques qui se courent après sur une page, numbers se met à ramer...
Le moniteur d'activité indique un des coeurs est à fond, pas l'autre, la mémoire vive est largement disponible.

Le plus gros soucis, c'est que ça fait ramer aussi MACOSX

J'ai un IMAC core2duo 2,16Ghz 3Go ram. OS 10.6.2

Vous avez déjà entendu / vu ce problème?
Je ne sais pas trop quoi faire, c'est dommage ça rend l'utilisation de ce bon logiciel moins agréable.