numériser vhs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 98436
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 98436

Invité
Bonjour,

Je souhaite numériser mes anciennes VHS sur mon ordinateur pour les graver sur DVD. Quelle est la meilleure solution ? Une carte d'acquisition vidéo relié au VCR, ou un VCR équipé d'un port usb (comme le "ion VCR 2 pc") ?

Je possède un macbook pro 13", 2.53Ghz (enfin, je l'ai commandé, il n'est pas encore arrivé ^^ )

merci d'avance pour vos réponses

lolo1992

il existe des interfaces usb
http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Accessories/Video-Capture/product1.fr.html
ou
http://www.miglia.com/tvminiplus/

qui possèdent une entrée audio/vidéo pour importer tes VHS depuis
n'importe quel lecteur.

Sans connaître le lecteur "ion VCR 2 pc", il faut voir si le format exporté est géré par le Mac ...
Vu qu'il est vendu avec son propre logiciel pour Windows, il y a de nombreuses chances que ce soit une compression propriétaire non exploitable sans ce logiciel.

… ou un enregistreur dvd de salon + un DVD+RW + le module Apple MPEG2 (20 euros) pour nettoyer le contenu des disques avec le logiciel MPegStreamCLip

à+

Merci pour ces réponses :up:

Mais, est-ce que ce matos donnera de bon résultat (au niveau de la qualité de l'image donc) ??

Mais, est-ce que ce matos donnera de bon résultat (au niveau de la qualité de l'image donc) ??
une VHS c'est de la mauvaise qualité (240 lignes en hauteur si je me rappelle bien)
Donc tout ce que tu demandes à l'appareil c'est de chopper l'intégralité des infos de ta VHS pour ne pas avoir de perte (ce qui n'est pas ben compliqué pour un enregistreur DVD qui "choppe" nativement 576 lignes ;))
PS: je ne sais pas ce que font les autres produits.

à+

J'utilise un Miglia Director's Cut qui est vraiment bien pour ça.

Il n'est plus en vente mais doit se trouver d'occasion ;)

En fait, ce qui m'intéresserait, c'est le "elgato video capture" (comme m'a proposé zennnn). Savez-vous si cet appareil donne de bon résultat ?

en tout cas merci à tous pour vos réponses :up:

j utilise video capture pour extraire des séquences video HI 8 sans aucune difficulté
le resultat est très correct et certainement les branchements seront compatibles avec le VHS

En fait, ce qui m'intéresserait, c'est le "elgato video capture" (comme m'a proposé zennnn). Savez-vous si cet appareil donne de bon résultat ?

en tout cas merci à tous pour vos réponses :up:

Bonjour,

Personnellement je m'y essaie depuis deux jours sans succès. J'ai bien fini par capturer une vidéo mais dans un format mp4 vraiment mauvais et en noir et blanc. Pour regarder le film à la taille de l'écran, la perte est telle qu'il vaut mieux y renoncer. Sur une vignette de 17cmx10cm ça reste acceptable, mais pas au-delà. Bref, très décevant.
Je me demande si la meilleure solution pour numériser ses VHS, ce n'est pas simplement un combiné VHS/DVD graveur de salon. En tout cas via un ordinateur, il ne semble pas réaliste d'obtenir ne serait-ce que la qualité de la VHS de base.