Obsolescence consentie

L'excuse de refiler un ordinateur à bobonne pour s'en faire payer un par elle, c'est un grand classique revisité et amélioré (dans tous les sens du terme)... :D

---------- Nouveau message ajouté à 21h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

Faudra que j'y pense. Connement, j'étais parti pour tenter la manœuvre sous sa forme classique :cool:
 
Vous devriez m'écouter, car l'obsolescence, je sais ce que c'est !;)

Avant que je ne quitte la boîte (américaine !) pour laquelle je travaillais, j'avais décidé avec mon équipe d'aller visiter un musée de l'informatique ...

En entrant, dans une des premières salles informatiques où trônaient les rangées d'armoires à bandes et les terminaux monochromes verts, mon manager a cru avoir un trait d'humour en annonçant à toute la bande de jeunots : "Et maintenant, le clou du spectacle ... vous avez devant vous le premier portable de Jean-Luc !".

Sous les petits rires étouffés, j'ai bien compris ce jour-là que moi aussi, j'étais devenu "obsolète" !:D

Sauf qu'à l'époque, ça maintenait en forme de se coltiner des monstres pareil ! Pas besoin de faire de l'exercice !
 
quadra 700 (1991), g3/300 mhz (1998), ipod 2 ge (2002), portable titanium 1ghz (2002 et pas avec une dalle tn de daube), 2 g4 400 (1999), un g5 1,8, deux mac pro 2,66 de 2006, imac 400 dv (1999), imprimante laserwriter 360 (1994), mac mini (premier modèle), ipod mini, , iphone 1, iphone 3gs, iphone 4s.
Tout ce que ma boite ou moi avons acheté fonctionne encore tout les jours depuis leur achat 10h par jour et 5 jours/7.
c'est increvable du moins chez moi donc je cherche encore cette obsolescence :cool:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai un Macbook alu 13" de la première génération (non "pro"), 2,4Ghz, 4Go de RAM, et je dois dire qu'il vieillit bien, bon, ça démarre un peu doucement sur ML, mais un jour peut-être j'investirai dans un SSD (et/ou dans une barrette RAM de 4Go, je crois que ma machine ne peut pas monter pas jusqu'à 8Go) pour améliorer les performances. Elle fêtera en novembre ses 5 ans, et sauf grosse révolution dans les systèmes d'exploitation, elle devrait pouvoir en tenir 5 de plus sans problème.

MAIS, Apple m'a joué de bien sales tours. Meilleur exemple, la batterie. En 2010, j'achète une batterie supplémentaire (de marque apple), 129 euros pour augmenter mon autonomie en déplacement. Un an et quelques mois plus tard – curieusement peu de temps après avoir installé Lion, mais j'y reviens – batterie HS, rien à faire, elle indique une capacité à plus de 1000%, "à remplacer maintenant" (impossible de la décharger, écran noir sans prévenir au bout de quelques minutes quand on débranche le secteur) après seulement 200 cycles. Un petit tour au Apple Store, rien à faire, car c'est un produit périssable, et la garantie est limitée à un an, pas de geste commercial possible. J'ai donc racheté une batterie à 70 euros chez un revendeur sur internet, de marque non-apple (en idéogrammes chinois), qui a déjà assuré plus de cycles que la batterie apple.
Bref, les batteries et Apple, un bien bel exemple pour illustrer l'obsolescence programmée et je sens bien que je vais devoir repasser à la caisse dans les prochaines années, car la batterie "non-apple" est censée tenir moins longtemps. Enfin, on en reparle l'année prochaine, hein, pour l'instant, le résultat est sans appel, à moins que la batterie apple ne se décide brusquement à ressusciter ;)

Autre forme d'obsolescence, l'évolution de l'OS, beaucoup plus lent sur des configurations âgées de plus de deux ans. Ma meilleure expérience sur Apple était sans hésitation sous Snow Leopard, jusqu'en 2011. Et j'arrive donc à ce qui m'a vraiment fâché contre Apple : Lion, que je n'aurais jamais dû acheter cet OS, surtout vu les nouveautés qu'il amenait (je n'ai pas d'iPhone, pas d'iPad, donc iCloud... voilà quoi).
Mountain Lion a un peu rattrapé le coup en terme de bugs et de vitesse du système, et j'espère désormais que Maverick sera plus léger et rapide que son prédécesseur, sinon, je passe mon tour !
Avec les mises à jour de de systèmes d'exploitation, j'ai aussi découvert l'obsolescence des logiciels. Par exemples, Logic 8 qui ne démarrait plus correctement pendant plusieurs mois sur Lion (problème corrigé qu'avec la 10.7.4), mais c'était évidemment une manoeuvre peu délicate pour pousser les utilisateurs vers Logic 9.
Histoire bien pire avec Parallels Desktop : j'ai acheté la version 5. Puis, impossible de la faire tourner sur Lion. Soit, j'achète une mise à jour vers la version 6 pour que je puisse passer sur Lion, ce que je n'aurai jamais dû faire. Puis re-belotte avec Mountain Lion l'été dernier, ma version 6 achetée un an plus tôt est périmée, il faut acheter la 7 ou la 8 (nulle doute que la 7 que j'ai pris soin de ne pas acheter passera bientôt aussi à la corbeille sur Maverick).
Ou comment j'ai perdu pour plus de 100 euros de logiciel (Parallels 5 et sa mise à jour payante) en passant à Mountain Lion. Et que j'ai réalisé que finalement, ça ne me servait pas tant que ça et que ça prenait de la place pour rien sur mon disque dur.

Que des logiciels récents ne fonctionnent plus sur d'anciennes configurations, je comprends, mais le contraire !! Il y a là un procédé malhonnête, avalisé par Apple, et pour lequel je me sens particulièrement visé lorsque les Guignols rappellent "vous, c'est les poires".
 
Dernière édition:
Je dois avouer avoir du mal à comprendre votre définition de l'obsolescence programmée... :nailbiting:

J'ai un MacBook Alu d'octobre 2008, qui a donc 5 ans, et il fonctionne exactement comme il y a 5 ans, que lui demander de plus ? :mouais:

Alors oui, pour des raisons d'agrément je lui ai installé un SSD et mis Mountain Lion, je n'aurais pas été moins heureux sous SL avec un disque dur conventionnel...

J'ai aussi un iPod nano de 2007 qui fonctionne parfaitement, de même pour mon iPhone 4 !

Un pote possède un MacBook de 2006 sous Tiger : il ne lui reproche rien, il va toujours sur internet, lit toujours ses mails, lit sa musique...

Alors oui, sur son vieux Mac, il ne peut pas mettre le dernier OS, et alors ? Quand j'ai acheté ma TV Sony en 2010, je n'ai pas gueulé cette année : 'putain d'obsolescence programmée, je ne veux pas mettre à jour ma TV pour avoir la 3D !' : j'ai acheté un produit à un instant T avec telles caractéristiques, j'en demande pas plus...

En sortant d'Apple, j'ai toujours un vieil Acer portable de 2004 dont une charnière est cassée, mais au delà de ça, il ne fait pas moins de choses que mon MacBook ou que le MBA Haswell tout neuf de ma copine : il a le WiFi, un écran large, des applications à jour, c'est juste plus lent... Mais je ne demande pas à ma 2CV d'être aussi rapide que la dernière Ferrari à la mode ! :up:



Uploaded with ImageShack.us
 
Dernière édition:
Comme le dit bien le sujet, c"est "consenti"… ou pas.
Personnellement, j'ai eu mon premier ordinateur en 2001, je n'ai quasi rien changé dessus depuis (une fois la carte graphique, et l'ajout d'un lecteur/graveur de CD [la disquette ayant été révolue :p).

En 2007, devant transporter mon ordinateur, l'ancien "fixe" n'était plus approprié. Du coup je me suis payé le luxe d'un macbook blanc (2007, donc), qui a vécu énormément de choses (voyages en avion, pluie, froid, chaleur…).
C'est toujours de ce macbook dont j'écris. Bon, j'avoue, j'ai récupéré 1Go de Ram en plus d'un ami ayant acheté un macbook alu' (youpee, 2GHz !), et j'ai dû une fois changer le disque dur (ce qui m'a arrangé, passer de 60Go à 300, on le sent :D), mais sinon il est comme neuf, et fonctionne toujours aussi bien (même si le démarrage sous Lion est un peu longuet).

Du coup, il est loin d'être obsolète. Et heureusement, car j'ai mis le prix exprès pour ça (d'ailleurs, si je devais racheter un portable, ça ne serait probablement pas un mac, étant donné le nombre de personnes autour de moi qui ont [eu] des soucis avec celui en alu').
 
Remarque "philosophique"

Et si l'obsolescence programmée était l'idée de base pour se déculpabiliser d'acheter tout ce qui sort de nouveau, comme, par exemple, pour être dans le ton du temps, revendre son MBP 15" Retina 2012 dont on ne se sert que pour aller sur Internet, bien calé sur un bureau, pour acheter le futur MBP 15" Retina 2013 à processeur Haswell parce qu'il sera tout nouveau lorsqu'il arrivera sur le marché! :D :confused:
 
"Remarque de prévoyant"

Pourquoi vouloir posséder le dernier truc sorti, alors que celui qu'on a fonctionne à merveille.
 
Remarque "philosophique"

Et si l'obsolescence programmée était l'idée de base pour se déculpabiliser d'acheter tout ce qui sort de nouveau, comme, par exemple, pour être dans le ton du temps, revendre son MBP 15" Retina 2012 dont on ne se sert que pour aller sur Internet, bien calé sur un bureau, pour acheter le futur MBP 15" Retina 2013 à processeur Haswell parce qu'il sera tout nouveau lorsqu'il arrivera sur le marché! :D :confused:
Bonjour,
A moi de poser mon grain de sel dans ces histoires polémiques ;)
Cette remarque (ci-dessus) me semble très juste et révélatrice de beaucoup de comportements modernes: on se plaint, et on cherche des excuses pour se laisser emporter par la vague marketing et commerciale; mais au final, ceux que l'on entend le plus se plaindre sont souvent ceux qui en font le moins pour couper à travers cette vague.

A mon sens, la seule obsolescence ressentie est celle imposée par les "éco-systèmes". Une machine seule ne sera jamais obsolète (à moins qu'elle soit équipée d'une bombe à retardement). Mais deux appareils qui ne "parlent" plus ensemble après le renouvellement de l'un d'eux peut rendre le premier obsolète. Cela peut devenir critique pour les sociétés ayant des parcs de machines (qu'il n'y en ait que 2 ou des centaines...).
Dans l'offre pléthorique actuelle de fonctions, lesquelles nous sont utiles et chères?

Dans ce domaine, j'ai toujours lutté pour avoir un téléphone synchronisable (carnet d'adresse essentiellement), avec mon Mac dans les années 2003-2010 (drivers tantôt adaptés, tantôt pas, pour qu'iSync fasse son boulot, d'un ordinateur à l'autre, d'une version d'OS X à l'autre, d'un mobile à l'autre, même dans une même marque et une même gamme...).

Pour cela, j'ai considéré mon simple mobile "obsolète" et ai investi 120 euros dans l'achat d'un iPhone 3GS d'occasion qui "parle" très bien avec mon Mac grâce à iCloud (et dont la connexion internet mobile m'a apporté un grand confort, sans qu'elle me soit vitale). Pour le reste de mon usage, mon Macbook Air de 2011 sait tout faire et malgré quelques petites lenteurs occasionnelles, je ne vois aucune raison de le changer dans les 2-3 ans (minimum).
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je rejoins les intervenants précédents.

En tant que prof de techno en collège et devant utiliser des logiciels spécifiques windows, j'ai toujours utilisé des PC, en lorgnant du coté des macs!!

En 2004 je m'achète un ibook G4, je fais le pas, mais en sachant que je ne pourrais pas utiliser certain logiciels....

En 2006, Apple sort les premieres machines à base d'intel, je me précipite donc dessus en revendant mon ibook et en achetant un macbook blanc Rev A ..... c'est mon fils qui l'utilise depuis 2 ans, pour son boulot au collège et maintenant de lycée, cela lui suffit (seul soucis, le connecteur magsafe à force d'utilisation a eut un court circuit, la gaine isolante s'étant déchirée... pas grave, j'ai pris mon fer à soudé et fait une réparation de fortune).

En 2008, j'achète un macbook unibody car le blanc que j'ai de 2006 a quelques soucis de plastique, et comme je le trimbale tous les jours dans un sac à dos pour le boulot, je souhaite quelque chose de plus "costaud". Je l'utilise encore actuellement et il me donne entière satisfaction.... Je pensai le garder encore un an et le remplacer, mais après une longue réflexion, j'ai opté pour le passer en SSD + HDD interne et superdrive dans un boitier externe, pour le peu que je l'utilise...... (commande faite ce week end, je ferai le montage le week end prochain)
J'espère que le SSD va lui permettre de lui redonner un petit coup de fouet, car comme dis au-dessus, le démarrage sous Lion, est d'une lenteurrrrrrrrrr. Cela me permettra peut être aussi d'installer Mavericks, car il m'intéresse pour tout ce qui est gestion de l'énergie.

Bon voilà, tout cela pour dire, qu'une fois que l'on a bien analysé ses besoins, on se rend vite et bien souvent compte que des machines de 2,3 ans voire plus, font toujours le taf.... excepté quelques domaines bien spécifiques. je parle ici pour une utilisation pro, alors dans le cadre familial et personnel, cela va de soit.

Malgré cela, il y aura toujours des personnes qui se laisseront berner par le marketing de notre société de consommation. Quand elles en ont les moyens, grand bien leur fasse, je ne juge pas, chacun fait ce qui lui plait.... Par contre, comme disait Thebig dans un post précédent, quand d'autres s'endettent et vivent au-dessus de leurs moyens, juste pour avoir le dernier mobile, tablette ou ordi, uniquement pour une utilisation des plus basique (internet, mail,...), cela devient très contestable voire affligeant... parfois, ce sont des familles qui n'équipe pas correctement leurs enfants avec le minimum de matériel scolaire.

My 2 cents.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Finalement, il me semble qu'il y a de nombreux points de convergence à propos de cette "obsolescence programmée".

En bref, il me semble que l'obsolescence programmée est un défouloir déculpabilisateur :D :zen: :cool:
 
Je viens de lire un truc intéressant en rapport avec cette histoire d'obsolescence.

[…]en parallele, on se lasse moins vite de son mac, on a donc tendance a le changer moins souvent

Héhé !
 
A mon sens, l'AppStore pose les bases du modèle d'obsolescence consentie. Hier encore, je cherchais une application basique pour un ancien Macbook resté sous Snow Leopard, et il n'y avait plus aucun moyen de trouver une version compatible.
Cela peut énerver quelques switchers. Sous Windows les utilisateurs sont habitué à garder leurs applications pendant une décennie. J'ai du mal moi même à comprendre pourquoi les éditeurs cessent de proposer des versions pour des OS comme Leopard. L'OS n'évolue pas de façon suffisamment radicale d'année en année pour abandonner ceux qui désirent rester un peu en arrière. Plus le temps passe, plus je trouve qu'Apple cherche à compliquer la vie de ceux qui tardent à migrer. C'est dommage, Tiger et Snow Leopard ont été les deux meilleurs OS d'Apple.
 
A mon sens, l'AppStore pose les bases du modèle d'obsolescence consentie. Hier encore, je cherchais une application basique pour un ancien Macbook resté sous Snow Leopard, et il n'y avait plus aucun moyen de trouver une version compatible.
Cela peut énerver quelques switchers. Sous Windows les utilisateurs sont habitué à garder leurs applications pendant une décennie. J'ai du mal moi même à comprendre pourquoi les éditeurs cessent de proposer des versions pour des OS comme Leopard. L'OS n'évolue pas de façon suffisamment radicale d'année en année pour abandonner ceux qui désirent rester un peu en arrière. Plus le temps passe, plus je trouve qu'Apple cherche à compliquer la vie de ceux qui tardent à migrer. C'est dommage, Tiger et Snow Leopard ont été les deux meilleurs OS d'Apple.


Je pense que l'obsolescence "programmée" est un effet collatéral des avancées technologiques.
S'il fallait définir un ordre hiérarchique, je dirai que la plus grande responsabilité en la matière est du fait d'Intel, et de la loi de Moore qui semble s'épuiser.
Ensuite, j'attribuerai la seconde place aux éditeurs de logiciels qui, lorsqu'ils ont enfin mis en place un produit stable se sentent pressés soit en interne, soit par leurs clients, de disposer de nouvelles fonctions. Quelque soit l'origine de la pression, la raison cachée est l'accroissement des possibilités des machines.
J'attribuerai la troisième place aux rares éditeurs de système d'exploitation qui, pour suivre les avancées technologiques ont toujours du pain sur la planche, et font croire à leur clientèle que leur dernier OS est meilleur que le précédent.
Enfin, j'attribuerai la quatrième place aux produits qui font de plus en plus de choses dans de moins en moins de place. Pour pour rester compétitifs face à une clientèle versatile qui se lasse d'un modèle, d'une couleur (ou n'importe quelle raison émotionnelle), pour dominer les marchés, les constructeurs sont prêts à tout pour être le premier. L'exemple de Samsung est assez symptomatique, qui a cru pouvoir tout se permettre, et qui voit ses ambitions freinées par une certaine "justice commerciale". En effet, dans le domaine du téléphone, du téléphone intelligent en particulier, les cartes ont commencé d'être redistribuées. Lorsque l'on vend ces petits appareils par dizaines de millions, il est clair que l'intoxication psychologique de l'acheteur, pour l'inciter à changer l'appareil qu'il possède, est l'une des grandes œuvres de la propagande. Quand je lis dans les posts tous ces modèles de "smartphone" que certains ont eu, je me demande si mes propos ne trouvent pas là leur justification.
 
A mon sens, l'AppStore pose les bases du modèle d'obsolescence consentie. Hier encore, je cherchais une application basique pour un ancien Macbook resté sous Snow Leopard, et il n'y avait plus aucun moyen de trouver une version compatible.
Cela peut énerver quelques switchers. Sous Windows les utilisateurs sont habitué à garder leurs applications pendant une décennie. J'ai du mal moi même à comprendre pourquoi les éditeurs cessent de proposer des versions pour des OS comme Leopard. L'OS n'évolue pas de façon suffisamment radicale d'année en année pour abandonner ceux qui désirent rester un peu en arrière. Plus le temps passe, plus je trouve qu'Apple cherche à compliquer la vie de ceux qui tardent à migrer. C'est dommage, Tiger et Snow Leopard ont été les deux meilleurs OS d'Apple.

Toutafé :D

Je viens d'avoir le coup avec Lion... Que j'ai acheté à l'époque en bonne et due forme, en téléchargement. J'ai eu besoin de le réinstaller sur le vieux macmini 2007 au moment de sa revente (revendu quand même 240$ canadiens, c'est pas si mal après 6 ans).
Eh ben, introuvable sur le mac app store :(

Et comme - ça c'est ma faute, j'avoue - je n'avais pas de sauvegarde nulle part, ou j'ai peut-être reformaté trop vite le HD du Mini, encore ma faute, certes... eh bien j'ai du me tourner vers des solutions "alternatives" pour ravoir ce foutu Lion...

Là, c'est clair que ce n'est pas de l'obsolescence "consentie", ceci dit.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Alors mon cas est un peu particulier, mes laptops sont généralement payés par ma boite, replacés tous les 3 ans, et j'en suis à mon 4ème remplacement !

Mon premier laptop, DELL, pentium M ultra lent, au bout de 3 ans il était tellement dépassé de tous point de vue que j'étais bien soulagé de le remplacer. Durée de vie: 1an 1/2, puis 1 an et demi de galère.

Le second, toujours un DELL, un des tout premiers Core2Duo, 15" 1920x1200 (le meilleur écran alors). Pas mal, mais il a eu pannes sur pannes pendant les 3 ans d'utilisation pro (3 remplacements de la carte mère, deux remplacements de l'écran), pour s'apercevoir que les techniciens successifs avaient oublié *à chaque fois* de mettre de la pate thermique sur le GPU ... la dernière fois étant la bonne, il m'a duré 3 ans de plus en tant que serveur (web, mail, dns, dhcp) pour la maison, jusqu'à son remplacement par mon "laptop obsolète" suivant ! Ouf ! En effet, au bout de 6 ans: soufflerie des ventilateurs devenaient insuportables, le clavier était mort depuis longtemps, l'écran n'avait quasiment plus de luminosité ... bref, durée de vie: 6 ans.

Suite aux déboires chez DELL, je passe au Mac, et prends un MBP 17" mid-2009. Très belle machine, elle sert toujours et bien. Elle a depuis remplacé le DELL, donc le bruit de fonctionnement était un réel problème (les ventilateurs soufflent à mort !). Maintenant véritable serveur multimédia, cette machine infatigable est toujours au coeur de mon système informatique. Durée de vie: inconnue, mais à priori 6 ans mini, jusqu'à ce que mon laptop actuel le remplace, puis seconde vie en tant que ... lecteur DVD ?

Enfin, mon laptop courant, un MBP Retina 15", n'est pas prêt à devenir obsolète ...

Tout ça pour dire que mon impression au contraire de ce qui est exprimé dans ce fil est qu'on a besoin de renouveler ses ordinateurs moins souvent maintenant qu'auparavant ... parce que là je me suis contenté de raconter l'histoire de bécanes des années 2000. Je ne vous raconte pas l'époque '90 lorsque le passage du 386 au 486, voire 486dx2 apportait tellement d'avancées qu'on ne pouvait qu'essayer de suivre le rythme !

Maintenant, on double le nombre de coeurs: la majorité des applications n'étant pas multitâche, ça n'apporte presque rien ...
 
Dommage que j'atterrisse fort tard sur ce blog.

Le meilleur OS ? Pour moi c'est clairement Mac OS 8.6 ! (Autre débat... quoique !)
Ensuite, le meilleur OS X, c'est Panther. Cela aurait pu être Tiger si celui-ci avait Time Machine. Et voilà, le discours sur l'obsolescence commence...

Car pour avoir Time Machine, il fallait un Léo. Et pour avoir un Léo, il fallait un Intel. Et il fallait alors abandonner Rosetta et les logiciels correspondants.
Ainsi, lorsque Apple, ou tout autre, décide d'abandonner le suivi d'un matériel ou d'un logiciel, cette société crée de l'obsolescence.

Décision justifiée ? Là, on entre dans le débat économique, concurrentiel, etc... où les firmes n'ont d'autres critères que le bien-être de leurs clients, euh, non,... de leurs actionnaires ! Là, le politique devrait intervenir et imposer une durée minimum de suivi comme c'est le cas dans certains contrats. C'est donc à nous, citoyens, de baliser ce genre de pratiques pour limiter leurs effets pervers. Un exemple a été pris dans ce sens au niveau européen concernant les chargeurs de portables (GSM belge, Natel Suisse,..;)) C'est la voie à suivre !

Autre exemple d'obsolescence (ou lynchage, abandon, mise aux oubliettes) : le passage de MobileMe, feu .Mac, feu iTools, vers Dieu iCloud ! :mad: Perdez votre temps sur les nombreux blogs énervés sur cette transition et vous aurez tout compris de ce que l'obsolescence peut signifier ! Pour ma part, 2 ans plus tard, j'en subi encore les conséquences car je refuse d'acheter quelque nouvel appareil que ce soit à cause de la carence laissée ainsi volontairement par Apple ! (Je ne vais pas à nouveau étendre ici mon fiel. Pour vous faire une idée partielle, voyez déjà plus avant les réactions de certains concernant iSync.)
Pour faire court, Apple a décidé que fin juin 2012, mes machines ne fonctionneraient plus comme je le souhaitais. :(
Dans ma famille, 4 Macs, 3 iPhones, et 3 iPods ne sont plus gérés correctement depuis lors ! Seules les 2 plus récentes de ces 10 machines sont éligibles et "profitent" encore des services d'antan.

Voilà, nous ne les avons jamais votées mais ce sont là les "Lois" du Marché ! :afraid:

---------- Nouveau message ajouté à 19h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h07 ----------

"Chat échaudé craint l'eau froide"

En plus de mes sauvegardes Time Machine, j'archive toutes mes applications; aussi bien Mac Apps que iOS Apps et cela m'a déjà sauvé à plusieurs reprises ! :love:
 
Car pour avoir Time Machine, il fallait un Léo. Et pour avoir un Léo, il fallait un Intel. Et il fallait alors abandonner Rosetta et les logiciels correspondants.

Rosetta a disparu avec Lion Pas Leopard ni SnowLeopard ! :eek: