macOS Sequoia Obtenir un lien cliquable d'un fichier quelconque sur son Mac ( iCloud actif)

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
583
23
Guadeloupe
Bonjour à tous,
La question est dans le sujet.
J'ai dans mon Mac un fichier quelconque, mon Mac étant synchronisé avec iCloud.
Comment faire pour obtenir un lien cliquable de ce fichier afin de pouvoir le transmettre a un correspondant afin qu'il puisse le consulter ou le telecharger ?
J'observe que en cliquant droit sur certains fichiers, via la commande "partager" et précisé "Collaborer", j'ai PARFOIS la commande "Copier le lien" qui apparait et d'autres fois PAS ( (Inviter avec un lien").
Ce PARFOIS me défrise au plus haut point.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
Merci a tous

Salut Romuald !
Oui ! ... effectivement, et c'est comme ca que j'ai pu créer mon lien et l'envoyer a mon correspondant !
Le tuto de Apple commence par "

Partager des fichiers et dossiers​

1. Allez sur icloud.com/iclouddrive, puis connectez-vous à votre compte Apple (si nécessaire)."

Mais je m’étonne qu'il faille aller sur son compte iCloud sur le web pour recueillir ce lien ( de manière pas simple, d'ailleurs ) alors qu'il apparait évident que sur son propre Mac ou sur son iPhone on devrait pouvoir le faire, c'etait ca l'enjeu de ma question...
Le clic droit montrant "Partager" est pourtant incitatif à penser que le sujet est simple...

Dernière édition:
Sous quelle version de MacOS es-tu ? Parce que sous Monterey j'y accède direct via le finder. Je suppose que c'est pareil pour les versions plus récentes :
Capture d’écran 2025-07-04 à 17.49.27.webp

Et quand tu cliques sur partager tu peux générer un lien à envoyer à qui tu veux
Capture d’écran 2025-07-04 à 17.42.02.webp

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Sous quelle version de MacOS es-tu ? Parce que sous Monterey j'y accède direct via le finder. Je suppose que c'est pareil pour les versions plus récentes :

Et quand tu cliques sur partager tu peux générer un lien à envoyer à qui tu veux
C'est pratiquement la même chose sous Séquoia, je n'ai jamais de cas où je ne peut pas obtenir le lien via Partager > Collaborer pour tout fichier ou Dossier de iCloud Drive.
Je dirai même que j'ai accès à ce menu avec des fichiers iWorks créés en local, sauf qu'au dernier moment, une fenêtre me dit que je dois déplacer le fichier sur iCloud Drive pour collaborer...

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je crois que notre ami n'a pas compris qu'il faut qu'il aille depuis le Finder aller dans son dossier iCloud Drive.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci de le rappeler , mais c'est bien ce que je fais : iCloud drive d'abord, ensuit clic droit, partager , mais la, j'ai "inviter avec un lien", qui me force a mettre une adresse mail de correspondant alors que ce n'est pas du tout ce que je veux, je veux seulement le lien pour pouvoir le copier, et en disposer comme je le veux, c'est-à-dire le coller dans une toute autre application, WhatsApp, Message, etc.
En fait je cherche la commande "Copier le lien" pas "Inviter avec un lien"

Merci de le rappeler , mais c'est bien ce que je fais : iCloud drive d'abord, ensuit clic droit, partager , mais la, j'ai "inviter avec un lien", qui me force a mettre une adresse mail de correspondant alors que ce n'est pas du tout ce que je veux, je veux seulement le lien pour pouvoir le copier, et en disposer comme je le veux, c'est-à-dire le coller dans une toute autre application, WhatsApp, Message, etc.
En fait je cherche la commande "Copier le lien" pas "Inviter avec un lien"
Alors
- premièrement, tant que tu n'as pas défini le fichier comme partagé, tu ne peux pas en créer un lien.

- deuxièmement, tu peux, par contre, faire Inviter avec un lien et juste mettre ton propre nom, cela débloque la touche Copier le lien dans la boite de dialogue, et une fois que tu as cliqué dessus, le lien est bien dans ton presse-papier, et tu peux le coller où tu veux (la seule différence avec iCloud.com, c'est qu'on ne voit pas le lien in extenso) !

- troisièmement, si tu veux envoyer le lien à quelqu'un, je ne vois pas l'intérêt de ne pas partager le fichier avec la personne ?

ok. "Inviter avec le lien" , en fait n'est donc pas une invitation du correspondant a se connecter a son compte iCloud ( qu'il n'a pas forcément, et c'est là mon interrogation) , mais bien "copier le lien" ?

Moi ce que je veux , c'est avoir un lien vers mon fichier et en faire ce que je veux ( le coller dans Whatsapp ou message ou ailleurs ) mais je ne veux pas etre obligé d'envoyer un mail a mon correspondant, ce que cette commande m'oblige a faire en me demandant l'adresse dudit correspondant...

La solution serait donc ce que tu dis : "tu peux, par contre, faire Inviter avec un lien et juste mettre ton propre nom,"

Avouez que c'est pas clean, quand meme...