OCLP sur IMac 12.0

SnowPhil

Membre enregistré
6 Mai 2025
4
0
44
Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'utilisation de OCLP pour rajeunir si possible un IMAC 12.0 de 2011.
Actuellement sous Snow Léopard, il est inutilisable matériellement et sécuritairement sur Internet ( Safari et Mail).
Je souhaite utiliser OPLC pour le remonter au Système le plus récent accepté par ce dinosaure.
Si j'utilise OPLC, ma question est: La partition/le système de réinstallation intégré de Snow Léopard est il conservé sur le DD ou est il effacé lors de l'utilisation de OPLC?
En fait si OPLC ne marche pas, est ce que je peux revenir à Snow Léopard avec le mode Réinstallation d'origine et continuer à utiliser le Mac comme simple visionneuse de Photos ou lecteur de Musique/Vidéo sans aucune connexion Internet ( Un joli Presse Papier en somme) ?

Merci de vos retours d'expérience et de vos conseils.

Bonjour,
Snow Leopard sera remplacé; mieux vaut faire un clône complet du système (encore possible sous cet OS)
Tu peux aller jusque Sonoma. J'ai essayé Sequoïa sur un Mac mini 2012 : trop de bugs.

Je souhaite utiliser OPLC pour le remonter au Système le plus récent accepté par ce dinosaure.
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

En fait si OPLC ne marche pas, est ce que je peux revenir à Snow Léopard avec le mode Réinstallation d'origine et continuer à utiliser le Mac comme simple visionneuse de Photos ou lecteur de Musique/Vidéo sans aucune connexion Internet ( Un joli Presse Papier en somme) ?
Si tu as le CD de SnowLeopard et le Superdrive toujours fonctionnel, alors tu devrais pouvoir réinstaller SL.

Si j'utilise OPLC, ma question est: La partition/le système de réinstallation intégré de Snow Léopard est il conservé sur le DD ou est il effacé lors de l'utilisation de OPLC?
Négatif, sous OS X Snow Leopard il n'y a pas de partition de récupération, celle-ci n'est apparue que sous OS X Lion. Donc, si tu as les DVD d'origine d'OS X Snow leopard, ils te seront d'une grande utilité pour refaire une installation complète. Déjà, mentionné et avant de faire quoi que ce soit, si tu n'as pas les DVD originaux, alors fait un clone qui sera ton ultime roue de secours.

Bonsoir et Merci de ces réponses sur un vieux OS :princess:
Je note qu'il me faudra pour celui ci faire un clonage de DD pour revenir en arrière si OCLP ne fonctionne pas et que Sonoma serait la version la plus récente éventuellement acceptée par le 12.0.
Qu'appelez vous un clonage sous Mac ? est ce une sauvegarde Time Machine ? une copie des fichiers du DD à l'ancienne sur un autre support ou vers le DD interne après partition et comment procéder pour le faire ? Ce clonage pourra t'il être réinstallé i sur le Mac si le DD à été modifié par OCLP ?
Il s'agit d'une machine ancienne qui à effectué plusieurs déménagements et dont les CD d'installation se sont perdus. Peut on réinstaller SL depuis une clé USB à condition de savoir la réaliser? Je suis embêté car en cas d'échec de OCLP il semble évident que je ne pourra pas réinstaller facilement SL. Pouvez vous me donner des pistes complémentaires pour assurer cette éventuelle marche arrière vers SL ?

Merci d'avance.

Tu peux faire un clone bootable avec SuperDuper!. Vérifie après clonage qu'il est bien bootable en démarrant dessus. La version actuelle de SuperDuper! est incompatible avec ton OS, il faudra rechercher une ancienne version (la 2.7 peut-être).

• J’aime
Réactions: Raphael10
Merci, je vois que ce logiciel est en version d'essai et je vais tenter .
J'avais un jour acheté un SSD Crucial pour W11 et il y avait un logiciel gratuit de clonage sur leur site mais pour un vieux mac ils donnaient une manip via l'utilitaire de disques...apparemment moins facile d’utilisation.
Je continue mes essais et vous tiens au courant :grinning: