j'ai un tableau excel dans lequel je saisis des renseignements car c'est plus confortable et plus pratique.

J'en doute un peu mais bon, tous les goûts sont dans la nature.
Mais pour le rendu, rien ne vaut word ! J'aimerais donc que chaque cellule d'une ligne puisse aller dans les celules d'un tableau fait sous word.
Par rapport à une saisie directe dans le tableau Word, l'avantage n'est en effet pas évident à mes yeux. L'intérêt d'une macro plutôt qu'un simple copier-coller non plus, ceci dit. Je dois rater quelque chose. Que faisait exactement ta macro ?
Suis également preneur d'un lien permettant d'apprendre les rudiments d'applescript
Il y a mieux que ça, le guide de transition VBA vers AppleScript écrit par Paul Berkowitz (le grand maître de l'AppleScript pour Office) est
disponible gratuitement en ligne sur le site de MacTech. A l'époque, on pouvait également le commander en version papier (avec l'abonnement à la revue) ou en version PDF. Je ne sais pas si c'est toujours le cas (avec le retour de VBA, ça a tout de même perdu de son intérêt), on peut évidemment trouver ça plus pratique que la consultation sur le site.
C'est à la fois une introduction assez complète à AppleScript et une leçon de programmation directement adaptée à Office 2008. Ce document avait été conçu et écrit à l'époque où Microsoft avait annoncé l'abandon de VBA dans Office (juste avant qu'ils finissent par changer d'avis). C'est en anglais, évidemment mais, pour s'attaquer à la programmation, VBA ou AppleScript, on a intérêt à avoir de bonnes notions de toute façon. Sinon, on trouve aussi un
très bon site en français pour l'AppleScript, évidemment moins directement exploitable dans Office 2008. Disons que les deux sont très complémentaires...