OFFICE 2008 Pas de corrections orthographique ??? (Pourquoi)

Crunch Crunch

Membre actif
9 Septembre 2000
359
29
50
Bonjour,

J'ai acheté Office 2008 en version "Famille et étudiants".
Mais, celle-ci, sous Word, ne me corrige plus du tout l'orthographe ou encore la grammaire. Rien, nada, que dalle... Je peux lui écrire n'importe quelle mot inimaginable et faux, Office ne le souligne même pas en rouge, tout est ok. Pour lui ça roule...

Ou alors, cela fonctionne 1 fois sur 10...

Pourtant, dans la pléthore d'options de Word, j'ai mis "oui", partout où on me demandais si je voulais une correction auto.

Je suis TRES déçus, c'est une fonction que j'utilisais souvent.
HELP QUEL QU'UN A-IL LE MEME PROBLèME QUE MOI ???

Salut,

J'utilise également Office 2008 et n'ai aucun problème de ce côté là. Je n'ai configuré qu'une seule chose : la langue par défaut de mes documents. Tu vas dans "Outils/Langue" puis tu sélectionnes le Français et cliques sur "Par défaut". Tu devras confirmer car cette action modifie le template "Normal.dot". Ensuite, chaque document vierge sera en Français.

Il faut quitter puis redémarrer Word.

Mais, celle-ci, sous Word, ne me corrige plus du tout l'orthographe ou encore la grammaire. Rien, nada, que dalle... Je peux lui écrire n'importe quelle mot inimaginable et faux, Office ne le souligne même pas en rouge, tout est ok. Pour lui ça roule...
Est-ce que tu aurais le malheur de ne pas utiliser un clavier français ? Si tu fais une petite recherche sur le forum (toujours à conseiller), tu verras que les Belges et les Suisses Romands sont confrontés à un bug. Word 2008 fait une "auto-détection" de la langue en se basant sur le clavier (ce qui est déjà une ânerie en soi) mais, pour la version française, il ne le fait même pas correctement lorsqu'on a choisi (dans le menu déroulant avec le petit drapeau, par ex.) le clavier belge ou suisse romand... A part basculer le clavier quand on veut vérifier et espérer que la prochaine mise à jour corrige ce bug, pas grand chose à faire dans l'immédiat, si ce n'est écrire à Microsoft via "Aide" > "Envoyer des commentaires..."

Si ce n'est pas ça, merci d'apporter quelques précisions complémentaires. Et de dire en particulier si tu as déjà supprimé les documents "Normal" et "Normal.dotm" ainsi que les résultats obtenus si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour tester.

Est-ce que tu aurais le malheur de ne pas utiliser un clavier français ? Si tu fais une petite recherche sur le forum (toujours à conseiller), tu verras que les Belges et les Suisses Romands sont confrontés à un bug. Word 2008 fait une "auto-détection" de la langue en se basant sur le clavier (ce qui est déjà une ânerie en soi) mais, pour la version française, il ne le fait même pas correctement lorsqu'on a choisi (dans le menu déroulant avec le petit drapeau, par ex.) le clavier belge ou suisse romand... A part basculer le clavier quand on veut vérifier et espérer que la prochaine mise à jour corrige ce bug, pas grand chose à faire dans l'immédiat, si ce n'est écrire à Microsoft via "Aide" > "Envoyer des commentaires..."

Si ce n'est pas ça, merci d'apporter quelques précisions complémentaires. Et de dire en particulier si tu as déjà supprimé les documents "Normal" et "Normal.dotm" ainsi que les résultats obtenus si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour tester.

J'ai un clavier belge sur mon MacBook Pro et il n'y a aucun problème, à part que c'était le néerlandais qui était utilisé comme langue par défaut.

-> fontace
Où se trouve ces fichiers "Normal" et "Normal.dotm" ?

-> Aliboron
J'ai effectivement un clavier "Suisse Romand" !!!

Sinon, ben pour le feedback, je suis mal placé.
J'avais absolument besoin, d'un correction orthographique TOUT DE SUITE. J'ai donc TOUT désinstallé le bouzin (2008), et suis repassé sous office 2004...

Pas le temps de m'amuser avec des programmes mal fait.
Cela dis, je vous remercie pour vos rapide réponses. Je prends notes, et dès que j'ai tu temps, je "réinstalle/test/vous redis".

-> fontace
Où se trouve ces fichiers "Normal" et "Normal.dotm" ?
Sais-tu que la recherche sur le forum peut parfois être ton amie (surtout quand tu es pressé, d'ailleurs) ! ;)

~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Normal
~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur/Normal.dotm

-> Aliboron
J'ai effectivement un clavier "Suisse Romand" !!!
Bon, ben tu as ta réponse :(

Sinon, ben pour le feedback, je suis mal placé.
??? Etre pressé n'empêche nullement d'écrire à Microsoft pour leur faire part de ton mécontentement. Ou alors je n'ai pas bien compris...

J'ai donc TOUT désinstallé le bouzin (2008), et suis repassé sous office 2004...
Désinstaller/réinstaller tient plutôt du réflexe windowsien. Enfin bon, si tu aimes. Mais rien n'empêche sinon de continuer à utiliser Office 2004 en parallèle avec Office 2008. En ce qui me concerne, par exemple, je ne suis pas près de lâcher Excel 2004 avec VBA inside. Par contre, Word ou Entourage me vont bien en version 2008 (mais je n'ai pas de clavier suisse romand ni belge).

-> Aliboron
??? Etre pressé n'empêche nullement d'écrire à Microsoft pour leur faire part de ton mécontentement.

Je parlais du "feed-Back" à VOUS les personnes du forum, puisque vous me demandiez un retour.

Désintstaller Office 2008, pour re-mettre 2004 (+ toutes les màj) m'a pris ~ 1h30. Trouvez la solution, bidouiller, etc... Je n'aurais toujours pas trouvé ma soluce.

Je ne savais pas que vous seriez aussi rapide sur les forum, il est vrai :-)

Désintstaller Office 2008, pour re-mettre 2004 (+ toutes les màj) m'a pris ~ 1h30. Trouvez la solution, bidouiller, etc... Je n'aurais toujours pas trouvé ma soluce.
...et faire une recherche sur le forum t'aurait pris 5 minutes (en comptant large, moi j'ai trouvé en 20 secondes) ;)

Bonjour,
J'ai un clavier suisse romand et j'ai eu le même problème, cela m'a retenu d'installer Office 2008 pendant pas mal de temps, mais je me suis dit que c'était idiot car il me semble que à part ce bug, l'application était pas mal et je suis pour avancer et utiliser les outils modernes à disposition.
Je crois avoir trouvé la solution:
1-Lancez Word 2008 (pas par la fenêtre !)
2- Supprimez le modèle Normal - pour faire ça vous devrez aller dans Maison > Bibliothèque > Applications support > Microsoft > Office > Modèles utilisateurs - Glissez le fichier Normal.dotm à la corbeille
3- Retournez dans Word, allez dans Outils > Langue > choisissez Français et cliquez sur Par défaut
4- Quittez Word, un nouveau modèle Normal a été créé.
Ca a marché pour moi, merci de vos commentaires - A+

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

1- Lancez Word 2008 (pas par la fenêtre !)
2- Supprimez le modèle Normal
C'est bon, mais c'est dans le désordre ;) Il faut quitter Word avant de supprimer le document "Normal.dotm" ! Sinon, les paramétrages et personnalisations (ansi que l'éventuelle corruption) du document restent mémorisés et sont donc réenregistrés lorsqu'on referme Word, reproduisant donc un document "Normal.dotm" plus ou moins identique au précédent.

Il se trouve que, dans le cas présent, ça n'a pas eu d'incidence sur la mémorisation du changement de langue et c'est tant mieux. Mais c'est un risque de conserver la corruption du document que de procéder dans cet ordre. Il est plus que préférable de faire ces manips (c'est pareil pour les fichiers de préférences - Normal étant principalement l'équivalent d'un fichier de préférences) après avoir quitté l'application.

Oh yeah ! :D
Virer le Normal.dotm : simple et efficace ! J'allais crier victoire, quand soudain je sélectionne l'option français par défaut et ...il ne se passe absolument rien. La fenêtre "langue" reste ouverte avec le menu outil "en travail" et ...nada ! Je suis obligée d'aller sélectionner le français à chaque nouveau document. (Et bon, je précise que pour l'Hébreu c'est pareil !) :heu:
Ai-je buggé quelque part, docteur ?

Clavier suisse-romand + Office 08 étudiants-famille

.../... je sélectionne l'option français par défaut et ...il ne se passe absolument rien. La fenêtre "langue" reste ouverte avec le menu outil "en travail" et ...nada !
Est-ce que tu peux préciser, je ne vois pas très bien la succession des manips. Tu as supprimé "Normal.dotm" (et l'éventuel "Normal" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft si tu avais Office 2004 sur la même machine auparavant) puis tu as lancé Word avec le clavier "Suisse romand" activé. Et, lorsque tu vas dans "Outils" > "Langue..." que vois-tu exactement ?

Si je reproduis ces étapes sur ma machine, le Français est bien la langue sélectionnée, mais la correction ne se fait pas. Mais la fenêtre ne reste pas ouverte. Dans les préférences, il est impossible d'activer la vérification grammaticale.

Si j'ouvre, par contre, avec le clavier "Français" sélectionné et que je bascule au clavier "Suisse romand" ensuite, les choses se passent "normalement", question orthographe et grammaire. Bon, peut-être en faisant un AppleScript qui sélectionnerait le clavier "Français", lancerait Word puis basculerait vers le clavier "Suisse romand" serait une solution. J'essayerai de voir si j'arrive à ça...

Ben j'avais dû faire une connerie ou faire patauger Word, parce que cette fois c'est bon. Pas de fenêtre qui reste ouverte et plus de problème pour sélectionner la langue voulue par défaut.

Si j'ouvre, par contre, avec le clavier "Français" sélectionné et que je bascule au clavier "Suisse romand" ensuite, les choses se passent "normalement", question orthographe et grammaire.

Oui, cette fois c'est tout pareil pour moi. Ça se passe bien comme tu dis.
Ouich, pas très pratique tout ça...
Bah, si en plus je tricote avec Microsoft, ça va pas arranger le truc ! :siffle:

Merci pour les infos.

J'avais le même problème (clavier suisse-romand) et pas de correction dans Word, alors que Entourage ok.

Une solution sans jeter normal.dot : j'ai importé par hasard du texte en français depuis un document PDF. La grammaire a soudain souligné des éléments du texte en vert.

J'ai choisi langue et "Par défaut" n'était plus grisé. Un clic et Word a demandé si ce réglage devait s'appliquer au modèle de document. Maintenant, Word souligne en rouge les mots mal orthographiés.

Vient de faire de même dans un document Word simple. Le modèle Normal vient d'être également mis à jour.

Et dans un document utilisant les formulaires, il faut (si pas protégé par un mot de passe inconnu) déprotéger le document pour bénéficier de la correction automatique.