Office 365 - OneDrive

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut a vous :)
J'ai récemment eu quelques petits problèmes avec outlook (Office 2011) et j'ai du récupérer plus de 1000 mails manuellement sur TM.
Je suis maintenant passe a Mail et je me connecte avec mon compte Gmail. J'ai cree des dossiers sur Gmail et je classe mes mails par sujet, je suis ainsi tranquille au niveau de la sauvegarde/recuperation de mes mails.

Je me dis que je devrais la meme chose avec mes documents/images/videos.
Je fais mes sauvegardes sur TM chaque jour, mais je pense que c'est bien plus rassurant d'avoir aussi une sauvegarde/recuperation sur un Cloud.

J'ai quelques questions si vous pouvez me donner votre avis, je pense prendre le pack 365 avec Excel,word,outlook, power point, one note et one drive (7 euros/mois)

1) On peut télécharger le pack office 365 sur le Apple Store, et ensuite souscrire un abonnement ?
2) Puis je me connecter avec mon compte Gmail sur Outlook 365, (je ne pense que cela soit un problème ) Je pourrais ainsi voir tous mes dossiers crees sur Gmail.
3) La reconstruction de base de données est un truc qui m'avais parfois fait des problèmes sur Office 2011, si je me connecte a Outlook 365 avec mon compte Gmail, est ce le meme système de reconstruction de base de données ?
4) One drive est il simple d'utilisation ? Cela ne fais pas peur de mettre tous ses photos/videos/documents sur un serveur ? Meme si toutes les informations sont deja exposées au public le simple fait de se connecter a Internet

Merci pour vos avis et réponses :)
 
1) oui
2) oui
3) je ne sais pas
4) oui, il s’agira d’un nouveau répertoire sur ton mac qui sera synchronisé sur OneDrive (je vérifierai ce point ce soir, j’ai un doute)
 
1) On peut télécharger le pack office 365 sur le Apple Store, et ensuite souscrire un abonnement ?
Non seulement on peut, mais on doit, sauf erreur. Ça ne t'apportera rien de plus qu'une souscription via un autre site commercial (où tu peux éventuellement trouver des ristournes, au moins sur la première année).
2) Puis je me connecter avec mon compte Gmail sur Outlook 365, (je ne pense que cela soit un problème ) Je pourrais ainsi voir tous mes dossiers crees sur Gmail.
Oui. Il est même maintenant possible de synchroniser aussi les contacts et calendriers. Seul bémol : la création/modification des dossiers ne peut se faire qu'en ligne (il ne s'agit pas véritablement de dossiers, justement), ainsi que le déplacement des messages entre les dossiers.
3) La reconstruction de base de données est un truc qui m'avais parfois fait des problèmes sur Office 2011, si je me connecte a Outlook 365 avec mon compte Gmail, est ce le meme système de reconstruction de base de données ?
Non. Cela n'existe plus avec Outlook 2016/2019. Ce n'est plus le même type de fonctionnement.
4) One drive est il simple d'utilisation ? Cela ne fais pas peur de mettre tous ses photos/videos/documents sur un serveur ? Meme si toutes les informations sont deja exposées au public le simple fait de se connecter a Internet
Simple d'utilisation, oui, sous réserve d'avoir un accès (rapide) à l'internet, comme à peu près tous les services en ligne (Dropbox, etc.)
Après, mettre toutes ses données - encryptées ou non - sur un serveur localisé on ne sait pas trop où, soumis à une législation qu'on ne connaît pas, c'est un choix personnel qu'on peut faire ou ne pas faire. On peut aussi archiver localement ses données sur plusieurs disques, NAS,... Stocker ses disques dans des endroits différents (en pensant vol, incendie, inondation,...)
 
Personnellement, en plus d'un dispositif de sauvegardes par clonage sur plusieurs DDE et d'une sauvegarde TM, j'ai une sauvegarde continue de mon DDI et une sauvegarde séquentielle (lorsqu'il est monté) d'un disque de 4To où sont stockées mes vidéos et photos de plus de 20 années sur BackBlaze.

Pour les non anglophile, l'interface est multilingue et il m'en coûte pour un stockage illimité 72 $/an :

Capture_d’écran_2019-08-10_à_10_28_35.jpg
J'en avais marre d'être obligé d'emporter un ou des DDE avec moi dès lors que je quittais mon domicile.
 
Non seulement on peut, mais on doit, sauf erreur. Ça ne t'apportera rien de plus qu'une souscription via un autre site commercial (où tu peux éventuellement trouver des ristournes, au moins sur la première année).
On peut aussi faire la souscription chez Microsoft ?

Seul bémol : la création/modification des dossiers ne peut se faire qu'en ligne (il ne s'agit pas véritablement de dossiers, justement), ainsi que le déplacement des messages entre les dossiers.
Si j'ai bien compris, sur outlook 365 je ne peux pas classer mes mails dans les dossiers, cela doit etre fait sur Gmail ? Sur le programme Mail de mac, la synchro est parfait meme pour les dossiers et lorsque je classe un mail sur Mail, je le vois ensuite classe sur un dossier sur Gmail et vice versa


Sinon pour Onedrive, ma connection Internet est de 100Megas, j'imagine que ce sera long pour sauvegarder 400go la premiere fois, mais ensuite cela doit aller plus vite.
 
On peut aussi faire la souscription chez Microsoft ?
Évidemment, depuis cette page par exemple. Mais tu peux aussi le faire depuis cette page chez Amazon, et certainement depuis bien d'autres endroits/sites...

Si j'ai bien compris, sur Outlook 365 je ne peux pas classer mes mails dans les dossiers, cela doit être fait sur Gmail ?
Pour ce que j'en ai compris, oui. Je ne peux pas en dire plus, je me tiens à l'écart de Gmail autant que possible. De toute façon, tu peux profiter des 30 jours d'essai gratuit pour te faire ton idée en fonction de tes besoins...
 
je me tiens à l'écart de Gmail autant que possible.
Est ce indiscret de savoir pourquoi ?

Par contre si j'ai bien compris, si je telecharge l'application onedrive pour Mac, cela m'oblige a copier tout ce que je veux sauvagarder sur onedrive aussi sur mon Mac. Si je n'ai pas la place suffisante je devrais utiliser le site Internet de Onedrive exact ?

Merci
 
Est-ce indiscret de savoir pourquoi ?
Je pense que Google en sait déjà bien assez sur moi. Je ne souhaite donc pas lui donner volontairement accès à toutes mes correspondances (et j'évite aussi de l'utiliser comme moteur de recherche). ;)

si je télécharge l'application OneDrive pour Mac, cela m'oblige à copier tout ce que je veux sauvegarder sur OneDrive aussi sur mon Mac.
C'est ça. Exactement comme Dropbox ou autres.

Si je n'ai pas la place suffisante je devrais utiliser le site Internet de OneDrive, exact ?
? Je ne sais pas. Si ce n'est pas du tout sur ton disque dur, ça deviendrait compliqué en cas de déplacement (lorsqu'on n'a pas un accès internet haut débit), non ?

Au fait, un point qui n'a pas été soulevé et qui peut avoir son intérêt : en ce qui concerne les documents Office, s'ils sont enregistrés sur OneDrive, on dispose alors d'une fonction d'enregistrement automatique avec une gestion de l'historique des versions.
 
Si j'ai un ssd de 500 Go et que j'ai 250 Go de data, utiliser onedrive pour mac veut dire que mon ssd sera plein ? (250x2 = 500)
 
Dernière édition:
Si j'ai un SSD de 500 Go et que j'ai 250 Go de data, utiliser OneDrive pour Mac veut dire que mon SSD sera plein ? (250x2 = 500)
Pas sûr de bien comprendre ta question. Le dossier OneDrive qui est sur le disque de démarrage est une dossier comme les autres (sauf qu'il est synchronisé). Si tu as actuellement 250 Go de données sur ton Mac et que tu installes OneDrive, ce que tu vas déplacer vers le dossier OneDrive sera automatiquement synchronisé avec le service en ligne (c'est exactement pareil avec Dropbox ou autre service du même type). Ça ne modifie pas l'occupation du disque de démarrage, les données ne vont pas être dupliquées sur ton SSD, il y aura toujours 250 Go.
 
ok parfait. merci a toi, je continue a prendre des elements avant de me decider. c'est tout de meme tres bizarre que gmail sur outlook ne permet pas de classer les mails et qu'il faille etre en ligne pour le faire. Mail sur Mac le fait sans probleme.
 
Outlook sur iPad permet de déplacer des mail dans un autre répertoire (ou dans un nouveau répertoire) mais que de la boite existante.
Donc tu peux déplacer un mail de ta boîte gmail dans un nouveau répertoire que tu appèleras macg par exemple (mais qui sera obligatoirement dans ta boîte gmail).
 
tu veux dire qu'il est possible de deplacer un mail mais que le dossier qui va recevoir le mail devra avoir ete cree sur gmail auparavant ?
Outlook sur iPad permet de déplacer des mail dans un autre répertoire (ou dans un nouveau répertoire) mais que de la boite existante.
Donc tu peux déplacer un mail de ta boîte gmail dans un nouveau répertoire que tu appèleras macg par exemple (mais qui sera obligatoirement dans ta boîte gmail).
 
Soit le nouveau dossier n'existe pas: tu peux le créer via outlook lors du déplacement de mail.
Soit le nouveau dossier existe: pas de souci.

Par contre, impossible de déplacer un mail de ta boîte gmail vers ta boîte icloud.
 
Soit le nouveau dossier n'existe pas: tu peux le créer via outlook lors du déplacement de mail.
Soit le nouveau dossier existe: pas de souci.

Par contre, impossible de déplacer un mail de ta boîte gmail vers ta boîte icloud.

Si t'utilise Gmail sur Outlook 365:
1) Si le dossier existe sur Gmail il existera aussi sur Outlook, pas la peine de le créer sur outlook
2) Si je déplace un mail dans outlook dans un dossier qui existe deja, le mail sera déplacé et je pourrais aussi voir ce mail sur gmail
3) Si je déplace un mail en ouvrant gmail (pas outlook) vers un dossier qui existe deja il n'apparaitra pas sur outlook (pas sur de moi sur le point numero 3)

merci
 
1) Oui, c'est bien ça (dossier = libellé dans gmail).
2) Le mail sera déplacé dans outlook et aussi gmail.
3) Il apparaitra dans outlook dans le nouveau répertoire. Mais la gestion des libellés n'est pas top dans gmail... Résultat il m'arrive d'avoir un mail dans 2 répertoires ...

Le 1 et 3 ne sont pas instantanés, il faut quelque fois attendre pour que le répertoire apparaisse. Pour forcer l'apparition du mail, il faut forcer le rafraichissement.

De plus, pour supprimer un répertoire de gmail, a priori il faut passer via gmail :(
 
Le mieux des que je fais l'achat du pack 365 et de onetime est de faire des essais avec outlook et gmail.
Je vais aussi laisser mon compte gmail synchronise sur Mail de Mac, ainsi si il y a un quelconque problème avec outlook, je peux toujours continuer avec Mail.

Concernant le one drive, j'ai un fichier d'archive de tiff qui pese 150 go, je pourrais le mettre sur one drive et le supprimer de mon Imac ?
Merci
 
Pour le fichier, malheureusement non...
One Drive est aussi un répertoire de ton mac. Donc tu es obligé de tout garder dessus :(
 
Merci pour toutes tes reponses ecatomb :)

C'est totalement illogique ?...

1. J'ai des fichiers sur mon DD et que j'ai in probleme avec mon DD, tous les fichiers seront recuperables sur One drive.

2. Je mets un dossier sur Onedrive et que je l'efface, il ne sera plus sur Onedrive non plus ?

Dans le cas numero 1, lorsque j'ai un probleme avec mon DD, les fichiers sont comme "inexistants" et pourtant je peux les recuperer sur Onedrive. Pourquoi je ne peux pas mettre in dossier sur onedrive et l'effacer ensuite de mon DD ?

Si je mets ce dossier de 150Go sur in DD externe, je peux le mettre sur Onedrive ?
Le DD externe doit etre branche continuellement ?

Edit: C'est a priori la solution mais il faut travailler sur Mojave.

https://support.office.com/fr-fr/ar...pour-mac-529f6d53-e572-4922-a585-e7a318c135f0



Merci
 
Dernière édition: