Office et les mises à jour de la base

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 760
3 644
73
Sous la limite KT
Depuis l'avant dernière mise à jour d'Office, au début assez fréquemment, et maintenant, quasi quotidiennement, lorsque je démarre mon MBP, une mise à jour de la base de données se met en branle, ça, je n'avais pas avant, et je me demande bien ce qu'il se passe … Normal ? Anormal ?

Bien entendu, en dehors de ça, je ne constate aucune anomalie, ni de structure (vérification du disque) ni de "permissions", ni de fonctionnement, ce qui explique que je ne sois pas venu en parler plus tôt.

Au lancement, il y a vérification de l'intégrité de la base et, s'il y a eu changement dans l'environnement, mise à jour. Normal.

Quand ça se reproduit intempestivement, c'est généralement signe de corruption légère et une reconstruction de la base de données en vient à bout. C'est relativement classique comme cas de figure.

Dernière édition:
Au lancement, il y a vérification de l'intégrité de la base et, s'il y a eu changement dans l'environnement, mise à jour. Normal.

Quand ça se reproduit intempestivement, c'est généralement signe de corruption légère et une reconstruction de la base de données en vient à bout. C'est relativement classique comme cas de figure.

Bon, demain matin, je reconstruis, on verra bien ;)

Après, il y a aussi les cas(quand même plus rares)où la reconstruction ne suffit pas. Et là, il faut exporter tout ce qui peut l'être, prendre des notes pour le reste et repartir de zéro. Mais, comme disent les midis, tout ça a déjà été traité. ;)

Après, il y a aussi les cas(quand même plus rares)où la reconstruction ne suffit pas.

Merdoum, je suis un cas "quand même plus rare" : dernière reconstruction avant-hier*, ce matin au démarrage, ça recommence. Bon, vu qu'il n'y a pas d'autre anomalie de fonctionnement, je crois que ça va rester comme ça pour le moment.

(*) Pour essayer (sans succès) de régler un autre problème qui était en fait posé par une des règles "anti-spam perso que je me suis concocté.

Prudence quand même : je n'ai jamais vu de guérison spontanée ! ;)

Ce n'est pas bien compliqué de refaire une base propre (création d'une base vide transfert des sous-dossiers qui sont dans "Data Records" et zou !)

Oui, mais toutes les règles à refaire, et l'anti-spam qui repart à zéro, il sera toujours temps de refaire ça si ça pète (à partir de la sauvegarde TM de juste avant le clash) !

Oui, mais toutes les règles à refaire, et l'anti-spam qui repart à zéro, il sera toujours temps de refaire ça si ça pète (à partir de la sauvegarde TM de juste avant le clash) !
Meuh non, les règles ne sont pas à refaire et l'anti-spam (lequel ?) ne devrait pas "repartir à zéro" (il n'y a pas de raison qu'il stocke ses archives dans la base de données d'Outlook).

Si c'est celui d'Outlook, tu n'as doublement rien à craindre. D'abord parce que, sauf erreur de ma part cet outil n'apprend rien, son référentiel est "mort", uniquement mis à jour par MS. D'autre part, même si c'était le cas - ou s'il stocke tout de même quelque chose - c'est vraisemblablement stocké dans un des sous-dossiers de Data Records, qu'on transfère tels quels.

De plus, ça ne te coûte rien d'essayer, surtout que je sais que tu es un garçon soigneux qui n'irait pas bidouiller là-dedans sans avoir fait une solide sauvegarde auparavant. Il te serait donc toujours possible de faire machine arrière si besoin.

Si c'est celui d'Outlook, tu n'as doublement rien à craindre. D'abord parce que, sauf erreur de ma part cet outil n'apprend rien, son référentiel est "mort", uniquement mis à jour par MS. D'autre part, même si c'était le cas - ou s'il stocke tout de même quelque chose - c'est vraisemblablement stocké dans un des sous-dossiers de Data Records, qu'on transfère tels quels.

De plus, ça ne te coûte rien d'essayer, surtout que je sais que tu es un garçon soigneux qui n'irait pas bidouiller là-dedans sans avoir fait une solide sauvegarde auparavant. Il te serait donc toujours possible de faire machine arrière si besoin.

Bon, je verrais ça quand j'aurais un moment !

Bon, la brièveté de l'apparition de la fenêtre fait que j'ai, de mémoire, altéré son titre ici, il ne s'agissait pas de "mise à jour" de la base, mais "d'actualisation" de la base, donc, j'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un problème avec celle ci, mais simplement de la mise en œuvre de la synchro avec les iApp, que j'ai activé afin de tenir mon iPhone à jour. Je ne sais pas comment cette actualisation est planifiée, mais il semble qu'elle se lance parfois au démarrage de la machine.

Messire Bernard, tu en penses quoi ? :heu:

Messire Bernard, tu en penses quoi ? :heu:
Euh, pas grand chose pour le coup. Disons que c'est possible mais, comme je ne peux pas répliquer ça chez moi, n'ayant pas synchronisé de données Office avec les applications de mon iPhone, je n'en sais pas plus.

En tout cas, effectivement, si c'est très bref, ça ne correspond pas au souci évoqué (parce que la, la mise à jour prend un bon moment, et avec une fenêtre modale qui, même si elle est petite, est bien agaçante et qu'il faut pousser dans un coin. On va dire qu'il faut garder ça en observation… ;)

À la réflexion, je me dis que ça doit apparaitre si une synchro a été interrompue à l'extinction de la machine, ce qui expliquerait le caractère aléatoire du phénomène !

Bon, petite remontée de topic parce que j'ai quelques éléments nouveaux :

À priori, c'est bien lié à la synchro avec les iApps, chez un de mes clients qui, comme moi, synchronise sa base Outlook avec les iApps, à fin de synchro entre Outlook et ses iBidules, je constate le même phénomène.

Par contre, ce que je n'explique pas vraiment, c'est le caractère, à priori, aléatoire de la survenance de l'évènement. J'en reviens à l'hypothèse d'une synchro périodique interrompue par le re-démarrage ou l'extinction de la machine ? :heu: :confused:

Est-ce que tu peux dire de quelle synchronisation d'iApps avec la base de données il s'agit (en clair, quelles sont les iApps concernées) ?

Je me demande, si une mise en veille durant l'opération n'est pas suffisante pour que cela se produise :)

Chez moi comme chez mon client, la mise en veille est désactivée, donc …

Est-ce que tu peux dire de quelle synchronisation d'iApps avec la base de données il s'agit (en clair, quelles sont les iApps concernées) ?

Chez moi, iCal, Carnet d'adresses et Mail (pour les notes uniquement). Chez mon client, pareil, mais lui synchronise aussi ses mails, il me semble.