Office : mac 2004

lostparadise

Membre confirmé
16 Février 2010
17
0
47
Toulouse
Bonjour à tous :

Je rencontre un problème de ralentissement excessif de la suite Office 2004. Word et Excel sont quasiment inutilisables. Exemple : le simple fait de switcher de Safari à Word prend 24 secondes (roue multicolore). Faire Fichier ouvrir, 18 secondes... etc. Le pire c'est que switcher d'une appli Office à un autre logiciel est également source d'un ralentissement abominable, à s'arracher les cheveux! Après lecture des précédents posts sur ce sujet, j'ai désinstallé et réinstallé Office, mais le problème est inchangé. Bref, c'est l'enfer absolu! Surtout qu'au prix où j'ai payé cette suite j'aimerais bénéficier d'une utilisation normale. Peu expert en la matière, je m'en remets à vous. Donc si quelqu'un à une solution qui puisse m'aider, je suis preneur! Merci pour votre aide.

Sous Snow Leopard, c'est normal. Utilise au maximum Leopard.

Je vois que tu as un MacIntel, et Office:Mac 2004 n'a jamais été optimisé pour les MacIntel. De fait, Office sollicite Rosetta pour gérer le code PPC, ce qui peut créer des ralentissements surtout si tu n'as pas assez de mémoire vive, puisque Rosetta en sollicite pas mal.

Il est donc vraisemblable que la situation que tu décris soit due à un phénomène de swap, il faut vérifier, et dans ce cas augmenter la quantité de mémoire vive (ou à minima éviter de lancer trop d'applications en même temps, mais je ne sais pas de combien de mémoire vive ton ordinateur dispose, ni quelle version de Mac OS X tu as installé, mais il arrivera un moment ou ça va swapper si tu n'as pas assez de ram).

J'utilise Office:Mac 2004 sur mon MBP de 2007, sous Mac OS X 10.5 et je n'ai pas de problèmes de ralentissements (même chose lorsque j'utilisais 10.4) , mais j'ai 4 Go de mémoire vive.

Après lecture des précédents posts sur ce sujet, j'ai désinstallé et réinstallé Office, mais le problème est inchangé.
Je ne sais pas ce que tu as lu, mais on passe plutôt notre temps à écrire que sur un Mac c'est généralement totalement inutile comme manip (on n'est pas chez Windows). Au contraire, même, si on ne fait pas la désinstallation dans les règles, on peut même se rajouter des causes d'ennuis supplémentaires... Il est préférable de rechercher la cause du problème rencontré, laquelle se trouve à 99,99% des cas dans les réglages, paramétrages, etc. du compte utilisateur.

Le premier test à faire, c'est de créer un nouveau compte utilisateur pour voir si le même problème persiste. Habituellement, le problème n'est plus reproductible, ce qui confirme que c'est dans le compte utilisateur qu'il faut chercher, en commençant par les préférences. Si le problème persiste (ça arrive parfois) c'est plutôt côté système, polices, etc.

Pour le reste, précisons quand même que, contrairement à ce que semble penser Maldavée, ce n'est pas un comportement normal : chez moi, sur un MacMini avec 4 Go de mémoire vive, comme chez Divoli, le passage d'une application à l'autre est tout ce qu'il y a d'instantané, aussi bien avec Leopard qu'avec Snow Leopard.

Merci de donner quelques précisions tout de même sur le contexte. D'une part sur ton équipement, d'autre part sur le niveau de mise à jour de Mac OS X et de Office. Dis-nous également si ce problème est nouveau ou s'il persiste depuis ton achat d'Office 2004 (depuis 5 ans ?)

Il est préférable de rechercher la cause du problème rencontré, laquelle se trouve à 99,99% des cas dans les réglages, paramétrages, etc. du compte utilisateur.

Il s'est inscrit hier, il a indiqué avoir un MacBook sous OS 10.4 (je suppose donc que son matos est celui-là puisque son inscription est récente).

Les premiers MacBook ont été livrés avec 512 Mo ou 1 Go de ram, c'est à dire fort peu. C'est la m*rde pour faire fonctionner dans ces conditions des "gros" logiciels qui ne sont pas en UB (donc qui n'ont pas été optimisés pour MacIntel, donc qui sollicitent Rosetta), ce qui est le cas d'Office:Mac 2004. Et pour peu que l'on lance d'autres applications à coté, cela aggrave le phénomène de swap, avec le ballon de plage qui apparait sans arrêt et le fait de devoir redémarrer pour retrouver une solution normale.

Il faudrait télécharger le widget iStat Pro.

Puis regarder l'état du swap (colonne Memory) quand le problème apparait. A partir de 256 ou 512 Mo de swap, ça commence à devenir critique, et au delà l'ordinateur est quasiment inutilisable.

Par contre, je ne comprends pourquoi il s'en apercevrait seulement maintenant. Peut-être y-a-t'il plus de logiciels mis à contribution qu'auparavant, et que le manque de mémoire vive se fait plus sentir...

Les premiers MacBook ont été livrés avec 512 Mo ou 1 Go de ram, c'est à dire fort peu.
Oui, c'est clair que si c'est avec aussi peu de mémoire, ça ne peut pas fonctionner bien mieux, la "gloutonnerie" en mémoire vive de Rosetta étant difficile à satisfaire...

• J’aime
Réactions: divoli
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et en effet, un descriptif du contexte s'impose.
Je possède donc un Macbook :
Processeur 2GHz Intel Core Duo
Mémoire 512 Mo 667 MHz DDR2 SDRAM

Utilisation disque : Espace utilisé 51.42 Go / Espace dispo 4.15 Go

Je précise que ces infos tiennent compte du fait que Office est actuellement désinstallé.

Pour ce qui est de Office, le problème existe depuis la première installation. Jamais la suite n'a fonctionné correctement. Les mises à jour ont toujours été effectuées régulièrement.
Le problème est effectivement très ancien, mais n'utilisant jusqu'à présent que très peu Office, je n'ai pas entrepris d'avantage d'investigations. Cependant, je vais devoir me servir beaucoup plus fréquemment de Office, je souhaite donc à présent résoudre ce bug.

Pouvez-vous indiquer comment modifier les préférences et quelle configuration faut-il sélectionner? Ainsi que le process pour la configuration système (suppression des polices)?

Autres questions : qu'es ce que le swap? et qu'es ce que iStat Pro?

Voila, pour le contexte. Comme je l'ai déja dit, je suis utilisateur novice et vos conseils sont très précieux.
Merci ecore pour votre aide.

Mémoire 512 Mo
Tout est là (comme indiqué précédemment). Avec 2 Go de mémoire, tu verras que tout ira bien. Mais faire tourner des applications utilisant Rosetta avec 512 Mo, rien d'étonnant si ça rame (à moins de 1 Go, même en ne faisant rien tourner d'autre, ça ne peut que ramer).

Mémoire 512 Mo 667 MHz DDR2 SDRAM

Utilisation disque : Espace utilisé 51.42 Go / Espace dispo 4.15 Go

J'ajouterais que, outre le fait qu'il te faudrait au moins 4, voire huit fois plus de mémoire (non seulement Rosetta est un ogre mémorivore, mais aussi, les Mac Intel sont plus gourmands que les PPC de ce point de vue), outre ce fait, disais-je, ton disque dur est trop plein, et donc, est probablement excessivement fragmenté, ce qui explique le "ralentissement progressif".

Ce qu'il faut faire : porter ta Ram à au minimum 2 Go, plus si ton Mac le supporte, puis utiliser un disque externe (bootable) pour y déplacer un maximum de gros fichiers (vidéos, bibliothèque iTunes, des choses comme ça …). Une fois que ton disque a 15 ou 20 Go de libres (au moins, plus ne ferait pas de mal, plus un disque est plein, plus vite il se fragmente), tu le clones sur une partition du disque externe que tu auras réservée aux sauvegardes, puis tu démarres ton Mac sur cette partition, tu formates ton disque interne, et tu refait le clone inverse, de façon à repartir avec un disque complètement défragmenté. CarbonCopyCloner (gratuit) ou SuperDuper (payant) sont très bien pour faire ça.

Lorsque dans l'avenir, tu auras de nouveau l'impression de ralentissement, tu répètes l'opération "clone -> formatage -> clone inverse". Plus il y aura de place libre sur ton disque interne, plus cet avenir sera lointain.

Merci pour vos réponses.

Je vais plutôt opter pour une augmentation de la Ram. D'après le manuel, l'opération semble très simple à effectuer. Es-ce risqué de le faire soi même sans risque d'endommager l'ordinateur?

Il est très simple de changer les barrettes de mémoire, ainsi que le disque dur, sur un MacBook comme le tien. Apple tolère que les utilisateurs effectue ces opérations sans que cela fasse sauter la garantie (bien que je suppose que ton ordinateur ne soit plus sous garantie).

Par contre, si tu n'es pas sûr de toi, ne te lance pas (tu pourrais faire quelque dégât), cherche une personne expérimentée pour le faire.

Fais attention à opter pour des barrettes adaptées, et de marque reconnue pour leur qualité.

Merci Divoli pour ton conseil avisé. Je vais me renseigner sur les barrettes et procéder au changement.

Concernant la réponse d'Aliboron :

"Le premier test à faire, c'est de créer un nouveau compte utilisateur pour voir si le même problème persiste. Habituellement, le problème n'est plus reproductible, ce qui confirme que c'est dans le compte utilisateur qu'il faut chercher, en commençant par les préférences."

Pour créer un nouveau compte, est-il nécessaire de réinstaller Os X?:confused:

Dans le compte et les préférences que faut-il chercher au juste?

Merci pour votre aide

Non, justement pas, ce n'est pas nécessaire de réinstaller Mac OS X. Il te suffit d'aller dans:

Préférences Système / Comptes.

Puis de créer un compte invité.

Mais bon, je pense que dans le cas présent ça ne sert à rien, ton problème n'est vraisemblablement pas dû à un dysfonctionnement d'Office, mais uniquement à un problème de quantité insuffisante de mémoire vive.

Ramener la mémoire vive à au moins 2 Go va empêcher ce swap d'apparaitre, ou du moins repousser le moment où il va apparaitre (tout dépend de l'ensemble des applications qui tu lances, chacune sollicitant une partie de la mémoire vive pour pouvoir fonctionner).

Cela dit, il va quand même falloir envisager un nettoyage du disque dur, comme je l'indique dans mon précédent post, un disque presque plein comme celui ci est un gage de fragmentation, donc ça doit aussi sérieusement ralentir la machine !

+1

Je confirme tout ce qui vient d'être dit ! La recherche de la cause des dysfonctionnements n'est plus vraiment d'actualité il n'y a donc pas d'intérêt particulier dans l'immédiat à faire un test avec un nouveau compte utilisateur. En tout cas pas avant d'avoir rajouté de la mémoire. Et encore moins avant d'avoir fait de la place sur ton disque dur car c'est là aussi une cause évidente de ralentissement de la machine.

Il sera bien temps de faire des tests plus tard si tu vois de nouveaux problème une fois ces traitements appliqués. Concernant ça :
Pour créer un nouveau compte, est-il nécessaire de réinstaller Os X ?
Je ne peux que te recommander de bien relire le message que tu cites, j'y expliquais justement (et pour la énième fois) que la désinstallation réinstallation ne sert généralement à rien sur un Mac. Du moins pas tant qu'on n'a pas diagnostiqué clairement que la panne se situe dans les fichiers de l'application (et c'est rare que ce soit le cas).

Ou mettre un DD interne de plus grande capacité; c'est facile à changer sur un MacBook (on peut le faire soi-même), et ça ne coute pas bien cher.

Ceci dit, faire des sauvegardes sur un DD externe reste plus que jamais d'actualité.

Perso, je préconiserais les deux; changement du DD interne et sauvegarde par clonage sur un DD externe. Mais ce n'est qu'une façon de faire...