Office365 me persécute

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
375
6
Aix en Provence
Bonjour

J'utilise Office 2011 depuis ...2011, sans problème. Je suis sous Mavericks.
Depuis quelques temps une fenêtre (fichier joint) me demande d'autoriser Office365Service.app à accepter les connexions réseau entrantes. Je n'utilise pas Office365 que j'ai, pourtant, sans savoir pourquoi. Si je refuse, il revient à la charge plus tard. Si je vire l'application Office365, j'ai des problèmes avec Office.
Et je ne veux pas accepter des connexions entrantes dont je n'ai pas besoin.

Y a-t-il un inconvénient à les accepter, ou un moyen de me débarrasser de ces pop-up intrusifs ?

Fichiers joints

Que vient faire Office 365 (abonnement à des services Microsoft) sur ton Mac, si tu utilises Office 2011 depuis 2011 (donc en version "boîte"), soit bien avant le lancement d'Office 365 ? Qu'est-ce que ça t'apporte ?

Quels sont les problèmes que tu rencontres lorsque tu vires Office 365 ?

J'utilise egalement Office 2011 et pourtant j'ai un "daemon" office365 qui tourne en tâche de fond. Quand je fais une mise à jour d'Office, j'ai d'abord un message m'indiquant qu'Office365 doit être quitté avant d'appliquer la mise à jour.

Je pense que ce daemon est là depuis que j'utilise un compte OneDrive, pour gérer la synchronisation de ce dossier dans le cloud de Microsoft (d'où la nécessité pour lui d'être autorisé à communiquer avec le net en entrant et en sortant)

@r e m y
J'ai aussi ce "daemon", qui pour moi mérité bien son nom ! Mais je n'ai pas de compte OneDrive. Je suppose que l'apparition du démon a eu lieu à l'occasion d'une mise à jour d'Office.

@Aliboron
J'avais déjà eu ce problème il y a quelque temps et j'avais dû le résoudre en acceptant les connexions entrantes. Mais avant de m'y résigner j'avais supprimé le démon, d'où un dysfonctionnement important d'Office, dont j'ai oublié les détails.

Ce matin j'ai renvoyé le démon à ses enfers, la corbeille, et j'attends de voir. Pour l'instant, ça va.

@Aliboron

Ce matin j'ai renvoyé le démon à ses enfers, la corbeille, et j'attends de voir. Pour l'instant, ça va.
Eh bien, ça a marché un jour, puis j'ai eu des fermetures de Word Excel et Powerpoint juste après leur ouverture avec un message me disant que l'application avait rencontré un problème et avait quitté. Puis, progressivement, cette fenêtre a disparu, je ne pouvais plus rien ouvrir.
J'ai dû ressortir Office365 de la corbeille et le remettre en service. Et tout va bien. Pour l'instant le démon ne me demande plus rien.

J'ai l'impression que le mieux, si je retrouve le DVD, serait de réinstaller complètement Office.
Ou d'accepter les intrusions d'Office365.

Serait-il possible de supprimer le fichier plist situé dans /Library/LaunchDaemons pour clouer le bec à ce vilain daemon ?
Ca permettrait effectivement d'empêcher son lancement en tâche de fond, mais si les applications (Word, Excel, PowerPoint) en ont besoin (du moins font appel à ce Daemon, je ne sais pour quelle raison....), alors le fait qu'il ne soit plus actif risque de poser problème.

Ca permettrait effectivement d'empêcher son lancement en tâche de fond, mais si les applications (Word, Excel, PowerPoint) en ont besoin (du moins font appel à ce Daemon, je ne sais pour quelle raison....), alors le fait qu'il ne soit plus actif risque de poser problème.
Je croyais que les applis recréaient les fichiers plist supprimés lors de leur ouverture. Le bénéfice de la suppression serait un fichier vierge et propre.
Je pourrais essayer cette suppression (sans effacer le plist, par sécurité). Pour l'efficacité, il me faudra attendre un certain temps et même sans doute un temps certain car le démon ne se manifeste plus pour l'instant.

Le fichier plist dans le dossier LaunchDaemon n'est pas un simple fichier de Preferences, mais un fichier qui conduit à ce que le Daemon soit lancé à l'allumage du Mac.
En le supprimant, le daemon n'est plus lancé automatiquement et je ne pense pas qu'il se recrée (comme le fait un fichier plist de Preferences)