Offre MacBook

Uli'

Membre confirmé
3 Septembre 2006
39
0
Bonjour à tous, après avoir pas mal épluché certains topics, et en espérant que les réponses à mes questions ne se trouvent pas déjà ailleurs, je me lance.:)

Je comptais acheter un PC portable, tout en me disant qu'un-Mac-ça-pourrait-le-faire -mais-Mac-je-connais-pas (classique:D ) , quand ma banque m'a proposé cette offre:

http://www.o2i-bnpp.com/give_me_ordi.php?cmd=2

Je me suis donc renseigné, principalement ici, et je me décide à franchir le pas.:love:

- Ma principale interrogation est sans doute idiote, mais je pose quand même la question aux connaisseurs qui se trouyvent ici: est-ce que la configuration et les caractéristiques du MacBook proposé vous paraissent, comme à moi, satisfaisantes? Est-ce que tout ça est bien d'actualité, est-ce qu'il ne manque pas quelques petits trucs auxquels moi, en tant que novice, je n'aurais pas fait attention, mais qui pourraient me gêner par la suite?

- La RAM n'est pas très élevée mais si j'ai bien compris, il est très facile de rajouter des barettes soi-même par la suite.

- Le "superdrive" inclut-il bien un graveur dvd?

- Qu'en est-il de la compatibilité avec un tuner TV ou d'une sortie TV (dont il n'est pas fait mention ici)? Ai-je la possibilité de regarder la télé sur mon futur MacBook? Que dois-je rajouter pour le faire si ça n'est pas possible avec la configuration de base?

Voilà, j'espère que ces premières questions n'ont pas déjà eu cent autres réponses sur d'autres topics, et que si c'est le cas, vous excuserez le ptit nouveau que je suis ici.;)

Quelques réponses :

RAM et disque dur sont très facile à changer, aucun souci.

Le Superdrive grave bien les DVD (DVD-R, DVD+R, DVD-RW et DVD+RW).

Tu peux acheter un adaptateur sur l'Apple store (19€) pour avoir une sortie S-vidéo et composite pour regarder des vidéo sur ta télé. En revanche, le MacBook n'a pas de tuner TV, mais ça se trouve en externe via USB (par exemple l'EyeTV d'Elgato, qui se trouve aussi sur l'Apple Store)

Bonjour à tous, après avoir pas mal épluché certains topics, et en espérant que les réponses à mes questions ne se trouvent pas déjà ailleurs, je me lance.:)

Je comptais acheter un PC portable, tout en me disant qu'un-Mac-ça-pourrait-le-faire -mais-Mac-je-connais-pas (classique:D ) , quand ma banque m'a proposé cette offre:

http://www.o2i-bnpp.com/give_me_ordi.php?cmd=2

Je me suis donc renseigné, principalement ici, et je me décide à franchir le pas.:love:

- Ma principale interrogation est sans doute idiote, mais je pose quand même la question aux connaisseurs qui se trouyvent ici: est-ce que la configuration et les caractéristiques du MacBook proposé vous paraissent, comme à moi, satisfaisantes? Est-ce que tout ça est bien d'actualité, est-ce qu'il ne manque pas quelques petits trucs auxquels moi, en tant que novice, je n'aurais pas fait attention, mais qui pourraient me gêner par la suite?

- La RAM n'est pas très élevée mais si j'ai bien compris, il est très facile de rajouter des barettes soi-même par la suite.

- Le "superdrive" inclut-il bien un graveur dvd?

- Qu'en est-il de la compatibilité avec un tuner TV ou d'une sortie TV (dont il n'est pas fait mention ici)? Ai-je la possibilité de regarder la télé sur mon futur MacBook? Que dois-je rajouter pour le faire si ça n'est pas possible avec la configuration de base?

Voilà, j'espère que ces premières questions n'ont pas déjà eu cent autres réponses sur d'autres topics, et que si c'est le cas, vous excuserez le ptit nouveau que je suis ici.;)

Il semble effectivement tres simple de changer la memoire...Voir le Manuel Macbook page 89, dispo sur un topic de Macgé....

Tout a été dit. Ce qui me paraît surprenant (bien cela peut paraître anecdotique), c'est que l'offre indique qu'elle n'inclut pas Windows XP, mais elle ne parle absolument pas de MacOS (inclu bien évidemment)...

Tout a été dit. Ce qui me paraît surprenant (bien cela peut paraître anecdotique), c'est que l'offre indique qu'elle n'inclut pas Windows XP, mais elle ne parle absolument pas de MacOS (inclu bien évidemment)...

C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Mais comme tu le dis, il ne peut pas ne pas être inclus.

Sinon je ne savais pas qu'on pouvait changer de dd comme on change de RAM. C'est Apple qui vend ça? parce qu'effectivement 60go ça me paraît un peu juste, c'est peut-être le seul point de l'offre qui m'ennuie un peu.

Merci pour vos réponses en tout cas.:)

C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Mais comme tu le dis, il ne peut pas ne pas être inclus.

Sinon je ne savais pas qu'on pouvait changer de dd comme on change de RAM. C'est Apple qui vend ça? parce qu'effectivement 60go ça me paraît un peu juste, c'est peut-être le seul point de l'offre qui m'ennuie un peu.

Merci pour vos réponses en tout cas.:)
Apple qui vend les DD ? Je crois pas mais il suffit de trouver un disque SATA de 2,5". Il y en a chez MacWay, et dans tout autre magazin de composants informatiques (pas que Mac)

salut les gens
voilà je suis sur le point d'acheter un macbook pro, et j'hesite à investir pour le modele 2,16ghz, à cause de sa carte graphique meilleure que sur le 2ghz...
pensez vous que la difference soit grande, et que je peux faire tourner sans pb after effect, final cut, la suite adobe, sur le plus petit modele?
j'ai peur aussi que les periphériques, les applications et le matériel évoluent trop vite, et que je me retrouve d'ici quelques années un peu juste pour utilisation pro, avec le 2ghz et sa carte graphique à 128mb...
si quelqu'un a dejà comparé les 2 modeles, ou connait un peu, ses conseils éclairées sernt bienvenus !
merci!

Ces liens sont particulièrement précieux, merci beaucoup.;) En tout cas je suis rassuré pour l'ajout de RAM et de dd, ça a l'air très simple et beaucoup plus courant que ce que je pensais.

Une petite question: que signifie la précision entre parenthèse dans cette caractéristique : 512 Mo de mémoire (DDR2 à 667 MHz). Car sur un des liens d'un topic (celui-là : http://www.macway.com/product_info.php?products_id=5164), ils proposent 1go avec les mêmes spécificités. C'est sans doute une question de détail, mais ça m'intrigue un peu. Ca se voit que je suis un novice hein?:rateau:

- DDR2 : c'est le type de la RAM, c'est le standard actuel (avant il y avait la DDR et encore avant la SDRAM)
- 667MHz : c'est la fréquence max à laquelle elle travaille. Les constructeurs utilisent aussi cette appellation : PC5300 (5300 correspondant à la bande passante de la RAM).
(le MacBook échange des données avec la RAM avec une fréquence max de 667MHz)

J'en profite pour rajouter :
- SoDIMM : c'est la format de la RAM pour portable, plus petite que la version pour ordinateur fixe.

Donc si tu veux acheter une barrette de RAM pour le MacBook, il faut absolument que ce soit:
1) de la DDR2
2) cadencée à 667MHz (= de la PC5300)
3) SoDIMM

Pour la fréquence, ne prend pas une barrette avec un fréquence plus basse, cela briderait les performances du MacBook. Plus élevée, ce n'est un problème, car une barrette peut fonctionner à une fréquence inférieure à sa fréquence max. Mais habituellement le prix augmente avec la fréquence max.

Pour la capacité, il existe 256Mo, 512Mo, 1Go. Tout dépend de tes finances et de l'utilisation de ton ordinateur, mais 1Go (obtenu avec une ou deux barrettes), c'est bien.

Pour ne pas te tromper, chez macway, ils indiquent les ordinateurs compatibles avec chaque barrette.

Voilà, j'espère avoir été clair. :)

Même si elle a sans doute été abordée ailleurs, je pose une autre petite question: quel est le meilleur accès au wifi avec mon futur MacBook? De quel routeur ou de quelle carte dois-je de préférence me munir pour surfer confortablement sur le web? Chez moi j'ai une Freebox, je précise. N'y a-t-il pas de problème d'interactivité sur ce point entre un MacBook et un pc? (je n'ai encore jamais utilisé le wifi, ce qui explique ces quelques interrogations:D )

Mieux vaut poser ta question dans un nouveau sujet. Je suis sur que tu trouveras des réponses dans le forum réseaux.

Quelques éléments néanmoins :
Tout dépend de ta configuration. Tu n'as pas forcément besoin d'un routeur. Par exemple si ton PC est connecté à ta Freebox, tu peux créer un réseau et partager ta connection via Wifi. Tu crées alors un réseau point à point.
Le problème est que ton PC doit être allumé, mais il n'y a aucun problème pour relier un PC et un Mac.

L'inverse est bien sur possible (Mac connecté à la FB et partageant sa connection avec le PC).

Sinon, pour les routeurs, fais une recherche sur le forum réseaux. Quelques routeurs sont critiqués ici.

Pour l'équipement nécessaire : ton MacBook est déjà équipé en Wifi G (ça s'appelle Airport Extrème chez Apple), et tu dois installer soit uné clé USB ou une carte PCI dans ton PC.

Ok merci, je vais y faire un tour.;) Mais rassure-moi: il est possible que je profite du wifi sans que mon pc soit allumé? Car la nuit il ne le sera pas, et je compte bien profiter de mon mac à toute heure!

Le problème est que ton PC doit être allumé, mais il n'y a aucun problème pour relier un PC et un Mac.

Tu es sûr qu'il faut que le PC soit allumé ? Chez nous, si le routeur (à la campagne) ou la Livebox sont allumés, l'ordi qui commande le réseau peut être éteint (Mac ici, PC là), l'autre ordi se connecte sans pb au wifi, le PC avec sa clé usb spéciale, le Mac avec Airport.
En tout cas ça mérite d'être essayé, même si Uli' a une Freebox et pas une Livebox.

Dans ce cas, il te faut un routeur. Par exemple le Linksys WRT54G (ou GL), qui a l'air apprécié et que je viens d'acheter :).

Mais c'est mon choix, sur le forum tu auras d'autres avis.

Tu es sûr qu'il faut que le PC soit allumé ? Chez nous, si le routeur (à la campagne) ou la Livebox sont allumés, l'ordi qui commande le réseau peut être éteint (Mac ici, PC là), l'autre ordi se connecte sans pb au wifi, le PC avec sa clé usb spéciale, le Mac avec Airport.
En tout cas ça mérite d'être essayé, même si Uli' a une Freebox et pas une Livebox.

Dans ton cas, la Livebox fait aussi une fonction de routeur. La Freebox peut aussi le faire d'ailleurs, à condition d'acheter une carte Wifi à 30€ chez Free.

La configuration dont je parlais est un réseau point à point, sans point d'accès. Les ordinateurs sont directement reliès entre eux. Si tu veux, l'ordi relié au modem et qui distribue internet fait office de routeur. Mais si on le coupe, le 2nd ordi perd la connection, forcément.

• J’aime
Réactions: Lalis
Dans ton cas, la Livebox fait aussi une fonction de routeur. La Freebox peut aussi le faire d'ailleurs, à condition d'acheter une carte Wifi à 30€ chez Free.

La configuration dont je parlais est un réseau point à point, sans point d'accès. Les ordinateurs sont directement reliès entre eux. Si tu veux, l'ordi relié au modem et qui distribue internet fait office de routeur. Mais si on le coupe, le 2nd ordi perd la connection, forcément.

Je viens de lire ça en effet sur une page free. alors, si je comprends bien, dans mon cas, j'achète cette carte free que je mets dans ma freebox, et je pourrais me connecter au net de mon MacBook sans difficulté? Même si mon pc n'a pas, lui de carte wifi? Ou je zappe une étape là? C'est presque trop simple pour être vrai ça!:D

Tout d'abord, il faut savoir quelle version de Freebox tu as. Cette carte marche avec les version 4 et 5 il me semble.

Tu achètes cette carte, tu actives la fonction routeur de ta freebox sur le site de Free, et ensuite, tu pourras te connecter à internet par ethernet (par exemple sur ton PC) et par Wifi (par exemple sur ton MacBook). Attention la carte Wifi de Free n'est qu'une version B, donc le débit est limité à 12Mb/s par rapport aux 54Mb/s de la version G. C'est suffisant pour internet, mais c'est limité pour échanger des fichiers entre tes ordis.