iPhone 12 Onyx – Private AI Chat

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 120
68
J’ai découvert Onyx – Private AI Chat, une app iOS qui fait tourner des modèles IA localement sur l’iPhone. Les conversations restent sur l’appareil, l’app peut fonctionner hors ligne après téléchargement du modèle, et elle donne accès à plusieurs familles de modèles comme Llama, Qwen ou Gemma. L’app propose aussi intelligemment des modèles capables de tourner sur l’iPhone de l’utilisateur, au lieu de simplement afficher une liste générique de modèles.

Ça m’a fait penser à llmfit : llmfit répond à la question “quel modèle peut tourner correctement sur mon hardware ?”, tandis qu’Onyx applique une logique similaire côté mobile, en rendant cette approche simple pour l’utilisateur iPhone. En gros, l’app aide à choisir un modèle adapté à son appareil, puis permet de l’utiliser localement et de façon privée et sécurisée.

Il y’en a un paquet d’apps qui font ça.
Une des plus connues, meilleures est dev par un français : Locally Ai

Et permet notamment de converser avec le modèle d’Apple Intelligence directement intégré dans tout les iPhones (et donc parfaitement capable d’y tourner de manière optimale)

Merci edenpulse. Je ne connaissais pas Locally Ai.
Je vais y jeter un œil illico, pour comparer avec Onyx - Private Ai chat , qui est également développée par un français.
Cocorico !!

J’ai donc testé Locally. VS Onyx. Effectivement les 2 applis sont proches.

Quelques remarques :
- Design moins sympa sur Locally (opinion personnelle).

- Onyx va chercher les derniers modèles dispo à chaque lancement. Sa liste des modèles dynamiques est évolutive avec un scoring en fonction de l’iPhone utilisé, qui facilite le choix utilisateur.

Locally AI semble avoir besoin d’une mise à jour complète de l’application elle même, pour mettre à jour sa liste.

Je préfère (pour l’instant) , Onyx Private AI Chat, application gratuite, pour son évolutivité en temps réel, compte tenu des probables modifications à venir des modèles.
Sinon les 2 applis sont jouables.

Dernière édition par un modérateur: